-
Mardi 26 mars
Orthographe lexicale
ORTHO 14 > semaines du 25.03 au 05.04
Orthographe Les homophones grammaticaux
Comme je l'expliquais hier, j'ai constaté en corrigeant les dictées et au travers des écrits des enfants que plusieurs homophones n'étaient pas acquis pour beaucoup et que certains élèves les orthographiaient un peu "au hasard". J'ai donc décidé de les revoir régulièrement en proposant de petites activités courtes à l'aide de Plikers...
a / à c'est / s'est / ces / ses
Proportionnalité Les échelles
Nous avons terminé les exercices proposés ci-dessous.
Dans l'exercice 5, il s'agissait de comprendre qu'une distance en ligne droite (à vol d'oiseau) était toujours plus directe donc plus courte qu'un parcours sinueux, comme c'est le cas pour un cours d'eau dont les méandres allongent considérablement la distance.
Pour s'en rendre compte, nous avons utilisé un bout de ficelle de 60 cm...
Dictée Correction
Voici ce que je disais la semaine passée :
La correction collective de la dictée s'avère particulièrement laborieuse (et pénible !). J'envisage donc de procéder différemment prochainement si les enfants ne se montrent pas un peu plus investis.
Je conçois que ce type d'activité n'a rien de passionnant, mais le niveau en orthographe de certains élèves doit impérativement progresser, et plutôt que d'adopter une attitude passive, il serait souhaitable pour tout le monde que chacun y mette du sien. Cela nous laisserait du temps à consacrer à d'autres choses plus intéressantes. Néanmoins, la grammaire, pour peu que l'on fasse l'effort de s'y intéresser un peu, n'est pas aussi rébarbative que ça. Et il suffirait de peu pour que certaines règles soient acquises une bonne fois pour toute...
J'ai donc organisé cette séance différemment :
Les enfants sont appelés au tableau à tour de rôle pour corriger une faute qu'ils ont faite durant la dictée, en commençant par ceux qui ont fait le moins d'erreurs. Dès que toutes les fautes commises par un élève ont été corrigée, celui-ci peut aller chercher un exercice d'orthographe à faire en autonomie. Si bien qu'à la fin de la correction, il ne reste que les élèves qui rencontrent des difficultés en orthographe qui travaillent avec moi. Tous les autres sont sur une activité autonome. Il s'agit comme d'habitude d'une dictée "virtuelle" à corriger (voir plus bas).
De plus, le mode de correction a également changé :
Lorsque les enfants viennent corriger une faute au tableau, ils disposent d'une série d'étiquettes leur permettant d'expliquer comment orthographier un mot. Ces étiquettes reprennent le mode de correction du guide orthographique ci-dessous.
TRAVAIL EN AUTONOMIE
Ce travail consiste à repérer et à corriger 20 fautes dans un texte :
- Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
- Confronter son travail avec plusieurs camarades.
- Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.
Le précieux
C'était peut-être la dernière partie aujourd'hui. Nous allons en effet entamer un cycle Course d'Orientation à compter de la semaine prochaine...
Nous avons conservé le changement que nous avions mis en place la semaine passée : Les bleus n'avaient non plus un, mais 2 cavaliers ! Cela bouleverse les stratégies mises en place jusque là, mais le jeu n'en est que plus intéressant ! Les résultats ont une fois encore prouvé qu'il est tout à fait possible de gagner face à une équipe défendue par deux cavaliers. Le tout étant d'être organisé !
Rappel des consignes de sécurité :
- Ne pas courir à reculons ! on ne voit pas où on va : cela peut provoquer des collisions et des chutes. Et dans ce cas l'arrière du crâne frappe inévitablement le sol, avec parfois beaucoup de violence.
- Ne pas faire obstruction à la course de l'adversaire ! A nouveau parce que cela peut occasionner des chocs violents.
- Ne pas se servir de ses mains pour empêcher l'adversaire de se saisir du flag !
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Gisella et le pays d'Avant / Mordicai Gerstein / Naïve
Gisella se trouva face à elle-même. Elle regarda par terre. L'herbe lui sembla soudain très proche et, à la place de ses mains, elle se vit avec deux petites pattes noires de renard. Derrière, elle découvrit une longue queue de renard, avec un panache blanc. La renarde avait pris sa place. Voilà ce dont Grand-Tante Tanteh avait essayé de la protéger. Pendant que Gisella la regardait dans les yeux, la renarde s'était glissée dans son corps, et maintenant c'était Gisella qui était dans celui de la renarde. Maintenant, je suis une renarde, pensa-t-elle, et la renarde est moi.
Hello, I'm Charlie from London...
Nous avions découvert hier le début du premier album d'une série de livres "Hello, I'm ..." qui proposent de faire travailler la compréhension en anglais à partir de l'histoire de 4 personnages dans leur vie quotidienne :
- Charlie à Londres
- Fiona à Édimbourg
- Lily à New York
- Max à Sydney
Le potentiel de ces livres est très intéressant sachant qu'ils reprennent une bonne partie des notions du cycle 3 mais traitent également largement de la culture anglo-saxonne.
Ils sont accompagnés des enregistrements des textes (dits par des enfants de anglais, américains, australiens...) ce qui permet aussi bien de travailler en compréhension écrite qu'orale. De plus (ce qui ne gâche rien) les illustrations sont de très belle qualité !
Vous pouvez retrouver les enregistrements à cette adresse...
Écriture
Rappel de la séance de mardi dernier :
J'ai tout d'abord demandé aux enfants d'écouter quatre sons :
Puis j'ai donné la consigne suivante :
- Vous allez devoir inventer une histoire courte dans laquelle vous devrez intégrer au moins deux des sons que vous avez entendus.
- Il vous faudra choisir le statut du narrateur : personnage principal ou extérieur à l'histoire ?
- Vous devez également choisir le temps de la narration : Présent ou passé ?
# La première phase était individuelle. Les sons pouvant évoquer des choses différentes, j'ai demandé aux enfants de noter ce que ça leur évoquait sans rien dévoiler aux autres. Puis ils ont commencé à écrire.
# Pour la seconde phase les enfants étaient par deux. Ils devaient alors faire un choix entre les deux ébauches d'histoire et décider de la direction dans laquelle ils devaient orienter leur écrit.
Aujourd'hui, nous sommes allés en salle informatique pour que les enfants écrivent leur texte. Je les imprimerai demain si j'arrive a trouver une clé usb reconnue par les "clients légers". J'en ai testé 3 différentes, aucune ne fonctionne...
Puis nous choisirons le texte qui nous parait correspondre le mieux aux critères d'écriture imposés plus haut, et nous l'enregistrerons.
Les grands fleuves de France
En maths, dans le cadre d'un travail sur la notion d'échelle, les enfants ont été amenés à manipuler une carte de France. A ma grande surprise, très peu d'entre eux connaissaient au moins deux des principaux fleuves de France.
Je vais donc prévoir une séance sur ce thème ces prochains jours.
En attendant, j'ai présenté aux enfants une application très bien faite que certains d'entre vous connaissent certainement déjà...
Le but est de situer des éléments géographiques sur une carte : villes, départements, régions, fleuves, montagnes, etc. Il existe une multitude de jeux que ce soit au niveau national ou mondial. Idéal pour parfaire sa culture géographique ! ;)
Dans un premier temps, j'ai donné quelques repères simples aux enfants pour essayer de mémoriser les cinq plus grands cours d'eau français :
- La Seine passe par Paris.
- Le Rhin marque la frontière entre la France et l'Allemagne.
- Le Rhône passe par Lyon et se jette dans la Méditerranée.
- La Loire est connue pour ses très nombreux châteaux.
- La Garonne se jette dans l'Atlantique à Bordeaux où elle est rejointe par la Dordogne.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.