-
Mardi 29 mai
Vous avez certainement remarqué que le blog n'était plus alimenté de façon régulière ces temps derniers. Je m'en excuse. Certains événements d'ordre personnel survenus récemment ainsi que la préparation de la sortie en sont en partie responsables. Je vais tâcher de reprendre la publication de nos activités scolaires, même s'il se peut que le contenu soit un peu moins détaillé. Je compte sur votre compréhension...
Quelques mots à propos de la sortie Course d'Orientation...
Comme vous l'avez constaté, il n'a pas plu mardi... La journée a même plutôt été agréable. Nous aurions certainement passé une bonne journée dans la forêt. Mais la météo est parfois imprévisible et la prudence me dictait de prendre la décision d'annuler.
Je suis passé à Peynier cet après-midi pour déposer une nouvelle demande d'autorisation pour vendredi 8 juin, seule date possible du mois de juin. J'espère une réponse rapide et surtout favorable. Je vous tiendrai informé.
Orthographe d'usage
> ORTHO n°9 (semaine du 28.05 au 03.06)
Prochaine évaluation mardi 5 juin ! (fiches 1 à 9)
Orthographe
Dictée
Pour la dictée de cette semaine, j'ai choisi un texte extrait du tome 1 de la Saga Harry Potter : "Harry Potter à l'école des sorciers"
J'ai décidé aujourd'hui de scinder la dictée en deux niveaux :
- Niveau 1 : 20 mots
- Niveau 2 : 40 mots (dictée habituelle)
La raison en est très simple ; le niveau en orthographe des élèves de la classe est très hétérogène. Aussi, je préfère que les élèves qui se sentent le moins à l'aise travaillent sur un corpus de mots moins large. J'ai donc fait la moyenne des scores de réussite des 4 dernières dictées. Tous les enfants se situant en deça de 60% sont sur le niveau 1. Les autres continuent sur le niveau 2. L'objectif pour tout le monde est d'obtenir un score supérieur à 60%. Ce n'est malheureusement pas le cas pour certains...
Résolution de problèmes
Défi-Maths n°2
Pendant qu'une moitié de classe travaillait sur la dictée, l'autre était organisée en binômes (par tirage au sort) et planchait sur un Défi-Maths :
- Il s'agit de résoudre une série de 10 énigmes mathématiques pouvant rapporter entre 3 et 20 points suivant la difficulté.
- Un capital de 100 points est attribué au départ.
- Chaque réponse juste rapporte le nombre de points correspondant.
- Chaque réponse fausse entraine le retrait de ces mêmes points.
- Un joker peut être mis sur l'une des énigmes doublant ainsi le nombre de points si la réponse est juste. En revanche, le même nombre de points est retiré si elle est fausse...
Anatomie
L'infirmière scolaire est venue pour parler de l'anatomie du corps humain et des spécificités féminines et masculines. Pour cela, nous avons divisé la classe en deux (filles / garçons) afin que chacun puisse poser ses questions sans gêne.
Cette séance sera prolongée jeudi. Les deux classes de CM2 seront réunies puis divisées de la même façon afin d'aborder le thème de la sexualité avec l'enseignante des CM2A pendant que prendrai l'autre groupe en informatique.
Rédiger un programme de construction
Pour cette séance, nous étions en informatique où les enfants ont travaillé sur le logiciel Géogebra.
Dans un premier temps, les enfants se sont familiarisés avec les différents outils du logiciel, puis je leur ai demandé de construire une figure et d'en rédiger le programme de construction en 5 étapes. Chacun devait ensuite essayer de réaliser les figures proposées par ses camarades. Le but étant de comprendre que pour qu'une figure puisse être dessinée, il faut que le programme soit complet, clair et précis, ce qui n'a pas toujours été le cas...
- "Trace un cercle de 5 cm." > "de rayon ou de diamètre 5 cm ?"
- "Trace une perpendiculaire." > "perpendiculaire à quoi ?"
- "Place un point A." > "Où ?"
- Etc.
Se repérer sur la Terre Les coordonnées géographiques
Les enfants continuent à nous proposer des lieux caractéristiques de notre planète et de nous en proposer les coordonnées géographiques (latitude, longitude).
Voici donc le planisphère que nous complèterons au fur et à mesure des propositions des enfants.
Les CM2 voyagent...
Remarque : vous pouvez changer de "couche", c'est à dire de passer de la carte à la photo aérienne en cliquant sur l'icône suivant :
Devoirs
> Jeudi 12 mars
Orthographe : Corriger la dictée "Harry Potter à l'école des sorciers"
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
et pouvoir aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur) et à l'impératif
présent.
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental
Prochaine évaluation lundi 4 juin !
Le programme d'entrainement décimaux sera mis en ligne prochainement.
(je manque cruellement de temps...)
Mais même s'il n'est pas encore en ligne, cela ne vous dispense pas de vous entrainer
comme nous le faisons en classe. Sur GoMaths ou Calculatice.
Orthographe : Fiches 1 à 9
Prochaine évaluation mardi 5 juin !
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir, pouvoir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur) et à l'impératif présent.
Prochaine évaluation jeudi 7 juin !