• Mardi 29 mai

    Vous avez certainement remarqué que le blog n'était plus alimenté de façon régulière ces temps derniers. Je m'en excuse. Certains événements d'ordre personnel survenus récemment ainsi que la préparation de la sortie en sont en partie responsables. Je vais tâcher de reprendre la publication de nos activités scolaires, même s'il se peut que le contenu soit un peu moins détaillé. Je compte sur votre compréhension...


    Quelques mots à propos de la sortie Course d'Orientation...

    Mardi 29 mai

    Comme vous l'avez constaté, il n'a pas plu mardi... La journée a même plutôt été agréable. Nous aurions certainement passé une bonne journée dans la forêt. Mais la météo est parfois imprévisible et la prudence me dictait de prendre la décision d'annuler.

    Je suis passé à Peynier cet après-midi pour déposer une nouvelle demande d'autorisation pour vendredi 8 juin, seule date possible du mois de juin. J'espère une réponse rapide et surtout favorable. Je vous tiendrai informé.


    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°9   (semaine du 28.05 au 03.06)

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation mardi 5 juin ! (fiches 1 à 9)

    Orthographe

    Dictée

    Mardi 29 mai

    Pour la dictée de cette semaine, j'ai choisi un texte extrait du tome 1 de la Saga Harry Potter : "Harry Potter à l'école des sorciers"

    J'ai décidé aujourd'hui de scinder la dictée en deux niveaux :

    • Niveau 1 : 20 mots
    • Niveau 2 : 40 mots (dictée habituelle)

    La raison en est très simple ; le niveau en orthographe des élèves de la classe est très hétérogène. Aussi, je préfère que les élèves qui se sentent le moins à l'aise travaillent sur un corpus de mots moins large. J'ai donc fait la moyenne des scores de réussite des 4 dernières dictées. Tous les enfants se situant en deça de 60% sont sur le niveau 1. Les autres continuent sur le niveau 2. L'objectif pour tout le monde est d'obtenir un score supérieur à 60%. Ce n'est malheureusement pas le cas pour certains...

    Voir la dictée du jour


    Lundi 7 mai

    Résolution de problèmes 

     Défi-Maths n°2

    Pendant qu'une moitié de classe travaillait sur la dictée, l'autre était organisée en binômes (par tirage au sort) et planchait sur un Défi-Maths :

    • Il s'agit de résoudre une série de 10 énigmes mathématiques pouvant rapporter entre 3 et 20 points suivant la difficulté.
    • Un capital de 100 points est attribué au départ.
    • Chaque réponse juste rapporte le nombre de points correspondant.
    • Chaque réponse fausse entraine le retrait de ces mêmes points.
    • Un joker peut être mis sur l'une des énigmes doublant ainsi le nombre de points si la réponse est juste. En revanche, le même nombre de points est retiré si elle est fausse...

    Mardi 29 mai

     Anatomie

    L'infirmière scolaire est venue pour parler de l'anatomie du corps humain et des spécificités féminines et masculines. Pour cela, nous avons divisé la classe en deux (filles / garçons) afin que chacun puisse poser ses questions sans gêne.

    Cette séance sera prolongée jeudi. Les deux classes de CM2 seront réunies puis divisées de la même façon afin d'aborder le thème de la sexualité avec l'enseignante des CM2A pendant que prendrai l'autre groupe en informatique.


     

    Mardi 29 mai

    Rédiger un programme de construction

    Pour cette séance, nous étions en informatique où les enfants ont travaillé sur le logiciel Géogebra.

    Mardi 29 mai

    Dans un premier temps, les enfants se sont familiarisés avec les différents outils du logiciel, puis je leur ai demandé de construire une figure et d'en rédiger le programme de construction en 5 étapes. Chacun devait ensuite essayer de réaliser les figures proposées par ses camarades. Le but étant de comprendre que pour qu'une figure puisse être dessinée, il faut que le programme soit complet, clair et précis, ce qui n'a pas toujours été le cas...

    • "Trace un cercle de 5 cm." > "de rayon ou de diamètre 5 cm ?"
    • "Trace une perpendiculaire."  >  "perpendiculaire à quoi ?"
    • "Place un point A."  >  "Où ?"
    • Etc.

    Mardi 10 avril

    Se repérer sur la Terre  Les coordonnées géographiques

    Les enfants continuent à nous proposer des lieux caractéristiques de notre planète et de nous en proposer les coordonnées géographiques (latitude, longitude).

    Voici donc le planisphère que nous complèterons au fur et à mesure des propositions des enfants.

    Les CM2 voyagent...

    Vendredi 17 mai  < Clic !

    Remarque : vous pouvez changer de "couche", c'est à dire de passer de la carte à la photo aérienne en cliquant sur l'icône suivant : Vendredi 17 mai


     Devoirs  


    > Jeudi 12 mars
    Orthographe : Corriger la dictée "Harry Potter à l'école des sorciers"
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir
     
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur) et à l'impératif
    présent.

      > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 4 juin !
    Le programme d'entrainement décimaux
    sera mis en ligne
    prochainement.
    (je manque cruellement de temps...)

    Mais même s'il n'est pas encore en ligne, cela ne vous dispense pas de vous entrainer
    comme nous le faisons en classe. Sur GoMaths ou Calculatice.


    Orthographe :  Fiches
    1 à 9
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation mardi 5 juin !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir, pouvoir  
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur) et à l'impératif présent.
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 7 juin !