• Mardi 3 décembre

     

    Avant tout, une petite remarque...

    Aujourd'hui, devant le manque de réactivité de l'ensemble de la classe, je leur ai à nouveau dit que cette attitude de la part d'une majorité d'élèves était insupportable et inacceptable. Encore une fois, je n'ai strictement rien à reprocher à certains enfants, mais ils représentent une minorité. J'ai parfois l'impression de faire classe à six élèves, les autres faisant uniquement acte de présence.

    Il faut que ça change ! Je leur ai donc donné jusqu'à vendredi 16h30 pour me proposer des mesures à appliquer en classe afin que cette ambiance de classe évolue radicalement. Les enfants doivent donc se réunir à la récréation ou durant le temps péri-scolaire et faire remonter leurs idées aux délégués qui me les transmettront.

    En espérant une prise de conscience collective...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série G    >   semaines du 02/12 au 15/12


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

    Repérer les dizaines lorsqu'on additionne plusieurs nombres entiers

    Nous avons déjà travaillé ce type de calcul la semaine dernière pour lequel il est primordial de connaitre parfaitement les compléments à 10 (9+1, 8+2, 7+3, 6+4, 5+5). Cela parait évident, mais certains enfants ne les maitrisent pas...

    Rappel de la technique :
    234 + 72 + 16 + 28 =
    Repérer les dizaines   (234 + 16) + (72 + 28)
    Cela revient à calculer 25 dizaines + 10 dizaines
    250 + 100 = 350

    Aujourd'hui, les enfants se sont entrainés à deux avec plusieurs séries de cartes. Le principe est très simple :

    • Une dizaine de cartes sont mélangées et posées en pile faces cachées.
    • Le joueur A en tire deux et doit additionner les deux nombres en moins de 10 secondes. Par exemple : 367 + 34 = ?
    • Le joueur B calcule en même temps et si le résultat est correct, A marque 1 point. S'il y a désaccord, on vérifie à l'aide de la calculette.
    • Puis on inverse les rôles.

     

    Les enfants se sont donc entrainés durant un quart d'heure à l'aide de plusieurs séries de cartes différentes. L'objectif étant d'essayer d'être le plus rapide possible lorsque l'addition des unités est égal à une dizaine : 437 + 73  ; 234 + 126  ;  142 + 58...

    Je mets à nouveau ci-dessous le lien vers la série que nous avions faite en collectif vendredi dernier.

    > Voir l'exercice

    A refaire !! Certains enfants ont vraiment besoin de s'entrainer sur ce type de calcul !

    mardi 19 novembre Pour progresser, il suffit de s'entrainer...


     

    Jeudi 7 novembre

    Lundi 2 décembre

    Rappel : Vendredi, j'ai proposé aux enfants une épreuve par équipe dont voici le principe :

    • La classe est divisée en 6 groupes de 4 élèves.
    • Chaque groupe reçoit une série de 10 problèmes à résoudre valant 8, 10 ou 12 points.
    • Chaque groupe dispose d’un capital de 100 points.
    • Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent alors au capital.
    • Si la réponse proposée est fausse ou incomplète, les points du problème sont retranchés du capital.
    • Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas de réponse incorrecte, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.
    • Deux exercices peuvent être éliminés par l'équipe. Ils ne sont alors pas pris en compte.

     

    > Voir l'épreuve Eurêkamaths 1

     

    Nous avions commencé la correction collectivement lundi et je vous confiais que j'étais un peu déçu par les résultats... Preuve que les enfants ont vraiment besoin de pratiquer ce genre d'activité.

    Je rappelle à ce sujet que les erreurs proviennent très souvent d'une mauvaise compréhension de l'énoncé : les enfants lisent souvent trop vite, oublient des informations essentielles ou les interprètent mal.

           La résolution de problème, c'est avant tout de la lecture ! Autrement dit... Les maths, c'est du français !


     

    Aujourd'hui nous avons terminé la correction. Plusieurs enfants sont venus expliquer leur raisonnement au tableau. Je les ai filmé pour qu'il puissent revoir cette séquence à la maison avec un peu de recul et que nous puissions en discuter la semaine prochaine. Mais le son est tellement médiocre que ces vidéos ne sont malheureusement pas exploitables... Voici quand même des captures d'écran...

    Brouillon  < Clic !

    Ces problèmes seront archivés en ligne dans la rubrique Memo-maths dès que j'aurai eu le temps de rédiger la correction...

    Concernant les résultats, c'est l'équipe D qui s'en est le mieux sortie en totalisant 142 points.

    Brouillon < Constitution des équipes

    x  réponse fausse ou absence de réponse / o  réponse correcte / -  problème éliminé  /         Joker

     

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    total

    A

    X

    -

    X

    X

    O

    X

    -

    X

    X

    X

    30

    B

    X

    -

    X

    X

    O

    X

    -

    O

    X

    X

    50

    C

    X

    -

    X

    X

    X

    X

    O

    X

    O

    X

    66

    D

    O

    O

    X

    -

    O

    X

    X

    O

    O

    O

    142

    E

    X

    -

    X

    -

    O

    X

    X

    X

    O

    X

    46

    F

    X

    -

    O

    X

    X

    X

    X

    X

    -

    X

    52

     


     

    Vendredi 22 novembre  Écriture

    Souvenez-vous, la semaine passée, j'avais demandé aux enfants d'écrire un court texte  en rapport avec la photo ci-dessous ; inventer une petite histoire, décrire la photo... Le but étant de produire du texte !

    Vendredi 22 novembre < Clic ! © Stefan Bohrer

    Chaque élève avait écrit son texte puis avait voté pour celui qui lui paraissait le plus intéressant. Quatre textes avaient été retenus. Les voici ci-dessous.

    > Textes ayant obtenu le plus de suffrages


     

    Durant la seconde séance d'écriture, j'avais proposé un nouveau lanceur d'écriture : un "comic-strip".

    Rappel

    Calvin & Hobbes est une BD américaine, de Bill Watterson, se présentant sous la forme de "comic strips" : bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale de 1 à 5 images (la plupart du temps 3 ou 4) constituant chacune un gag, puisque destinée à être publiée dans des journaux.

    L'histoire est celle de Calvin, un enfant turbulent de six ans, et de son tigre en peluche, Hobbes, avec lequel
    il mène toutes sortes d'aventures. Hobbes est comme un ami imaginaire : là où ses parents et sa famille ne
    voient qu'un simple jouet inanimé, Calvin voit un animal doté d'un sacré caractère et de parole.

    A partir donc d'un comic strip vierge, j'ai demandé aux enfants de laisser libre court à leur imagination et d'inventer les dialogues...

    Lundi 26 novembre

    Je dois avouer que je suis un peu déçu par leurs textes. Pour la majorité d'entre eux, les enfants se contentent de "décrire" la scène :

    • Tu m'aides à monter ?
    • Oui, je t'aide
    • Monte maintenant.
    • Oui, je monte.
    • Ça y est, tu es monté.
    • Oui je suis monté.
    • Etc.

     

    Je leur avais donc proposé différents comic-strips que nous avons étudiés un peu plus attentivement afin de leur montrer qu'il y a toujours un ressort (plus ou moins) comique...

    Aujourd'hui, ils ont donc inventé un dialogue à partir de cette BD...

    Brouillon

    Chaque élève a collé son texte dans son cahier, et voici ceux qu'ils ont préférés.

    Brouillon < Clic !


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 26 novembre

    Biathlon

    Cette séance avait également pour but de s'entrainer à la course longue en vue du cross de vendredi prochain. J'ai donc allongé la distance des tours de pénalité : moins on est adroit au tir, plus on court... :)

    Brouillon < Clic !

    Une fois le cross passé, nous allons réellement débuter un vrai cycle biathlon en relais par équipe dès la semaine prochaine. Si la météo le permet...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.