• Mardi 3 mai

    Mardi 26 avril

    # Calcul Mental : Évaluation

    Série de 50 calculs à effectuer mentalement en 5 minutes.

               >  Voir l'évaluation

    Remarques :

    - Les évaluations de ce type sont corrigés par les élèves eux même. A titre d'information, le barème de notation d'acquisition de la compétence évaluée est établi de la manière suivante : 17 et en deçà > NA  /  Entre 18 et 34 > EA  /  35 et au delà > A

    - Certains élèves n'étaient pas tout à fait d'accord avec leur correcteur sur une ou deux réponses... Je rappelle don la consigne qui est très claire : "l'écriture d'un chiffre ne doit laisser aucun doute sinon la réponse est considérée comme fausse." Aussi, si un 5 est écrit comme un 3, la réponse est fausse ! Ce n'est ni injuste, ni sévère ; écrire lisiblement est une compétence fondamentale exigée durant toute la scolarité et évite les mauvaises interprétations. (Et puis entre nous, je vous livre un petit secret... Au collège, un prof qui a deux ou trois séries de 30 copies à corriger le soir à la maison verra d'un très mauvais œil une copie illisible, mal présentée, raturée... C'est pire pour un correcteur du Bac...)

    - Les résultats sont pour la majorité des élèves bien meilleurs qu'en début d'année, (voire excellents pour certains !), preuve que l'entrainement de manière régulière paye ! Pour une minorité d'élèves c'est en revanche encore insuffisant et je ne connais malheureusement pas d'autre solution que de travailler. Je vous ai communiqué de nombreux sites très bien faits; je vous encourage vraiment à vous y rendre...

    # La proportionnalité (4)

    Reconnaitre une situation de proportionnalité : Deux grandeurs sont proportionnelles si l’on peut passer de l’une à l’autre en multipliant par un même nombre.

    Utilisation d'un tableau dans une situation de proportionnalité de façon à mettre en évidence que pour passer d'une colonne à l'autre (ou d'une ligne à l'autre) on multiplie ou on divise par un même nombre.

               > Voir les exercices proposées

    Lundi 2 maiPour s'entrainer

    Quelques exercices d'entrainement sur Matou Matheux  >  Lundi 2 mai 

    D'autres sur Mathenpoche  >  Lundi 2 mai


     

    Mardi 26 avril

    # Grammaire : La nature des mots (3)

    Séance de révision et d'entrainement (de découverte pour certains !...) sur la nature et la fonction des mots. Il y a en effet souvent confusion entre les deux ; nous allons revoir ces deux notions durant les deux semaines à venir.

    1. Rappel de la leçon

              > Voir les différentes nature des mots

              > Différence entre nature et fonction

    2. Travail d'entrainement sur la nature des mots :

              > Voir les exercices

     3. Exercices spécifiques sur l'adjectif qualificatif : Correction de la fiche d'exercices commencée hier, puis...

              > Adjectifs brouillés 2

     

    Lundi 2 maiQuelques exercices d'entrainement  >  Lundi 2 mai

    Remarque : Il y a 5 séries à effectuer (choisis dans le menu déroulant en haut)...

    Lundi 2 mai

     ... puis souligne les déterminants, puis les noms, et enfin les adjectifs avant de valider ta réponse.

    Lundi 2 mai

     


     Mardi 3 mai

    L'après-midi, nous avons assisté à une intervention de l'association Paroles en acte :

    L'objectif était de sensibiliser les élèves à ce que doit être un comportement responsable citoyen dans les transports scolaires (et partout ailleurs), en vue de leur futur passage en sixième.

    L'action« voyager citoyens !»  s'est présentée en deux parties pour une durée totale d' 1h30 :

    – une pièce de théâtre mettant en scène un jeune collégien ne respectant ni le conducteur, ni les usagers du car, ni le véhicule. Sa "conscience" décide alors de le transformer en conducteur afin qu'ils se rende compte des répercussions que son comportement peut entraîner…

    - un débat avec les partenaires locaux (organisateurs, conducteur de bus, police municipale, enseignants…) sur trois thématiques spécifiques : le comportement responsable citoyen, le rôle du conducteur et la sécurité dans les transports scolaires.

    Avis personnel : le contenu de cette intervention est particulièrement intéressant dans le sens où il me semble important de sensibiliser les élèves au bon comportement à adopter dans les transports scolaires et aux problèmes qu'ils pourraient rencontrer. La pièce de théâtre était de très bonne qualité, transmettant aux enfants des messages de manière efficace.

    Toutefois, la seconde partie de l'intervention était beaucoup trop longue à mon sens. De plus les élèves étaient trop nombreux (deux classe) pour que chacun puisse prendre la parole.

     


     

    Mardi 3 mai

       Qui suis-je ? n°12

              > Voir le diaporama  (Fichier un peu lourd...)

    Pour aller un peu plus loin... 

              > Document 1  (A venir...)