• Mardi 3 septembre

    Mardi 5 septembre   PAPERASSE...  

    Une bonne partie du début de la matinée a été consacrée à récupérer les différents papiers que j'ai distribués aux enfants hier (fiche de renseignements, assurance, coopérative scolaire...). C'est une activité assez chronophage mais malheureusement incontournable. Je remercie les nombreux parents qui m'ont déjà tout retourné !

    J'ai omis hier de remettre aux enfants la demande d'autorisation de prise de vues. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Je leur ai donnée aujourd'hui.

    Dans le cadre de notre travail pédagogique, nous sommes amenés à utiliser des photos et des vidéos des 
    enfants de l’école (site internet, blog de la classe et différentes publications de l’école).
    Il s’agit de photos de groupe ou bien de vidéos montrant des enfants en activité. En application de la loi
    informatique et libertés et des règles de protection des mineurs, nous avons obligation d’avoir l’autorisation
    écrite des parents pour cette utilisation. Les légendes accompagnant les photos/vidéos ne communiqueront
    aucune information susceptible d’identifier directement ou indirectement les enfants ou leur famille.

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

    J'ai mis en place aujourd'hui un nouveau rituel qui aura lieu au moins deux fois par semaine afin de travailler l'orthographe lexicale.

    Les mots ont une orthographe qui leur est propre, qui souvent est héritée des langues anciennes (grec, latin). Il n'y a donc guère d'autres solutions que d'apprendre l'orthographe lexicale comme on le fait pour les tables de multiplication. Certains personnes ont une mémoire visuelle qui leur permet de mémoriser plus facilement que d'autres. Mais pour la majorité des enfants, il faut de l'entrainement. C'est ce que je propose de faire à compter d'aujourd'hui.

    En quoi consiste ce rituel ?

    • Chaque quinzaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci. Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.
    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que vous 
    puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux
    le soir, le mercredi et le week-end. Mais les enfants peuvent également réviser seuls par exemple
    en lisant une série de cinq mots qu'ils essaient de mémoriser puis d'écrire.

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

     Série A    >   semaines du 02.09 au 15.09


     

    Mardi 3 septembre  Séance improvisée...

    J'ai volontairement interrompu la séance de travail car beaucoup d'enfants étaient intrigués par un élève de la classe qui s'est levé spontanément pour aller manger du sucre... Une explication m'a semblé nécessaire et s'est avérée très intéressante.

    En effet, Tylan souffre de diabète et son taux de glycémie étant fluctuant, il lui faut impérativement le réguler. Je lui ai donc demandé de venir expliquer à ses camarades comment il procédait en cas d'hyper ou d'hypoglycémie. Cela nous a permis de comprendre ce que signifiait les préfixes hyper et hypo :

    En grec hyper signifie “au-dessus” et hypo “en dessous”. 
    Ces préfixes indiquent donc une augmentation importante, ou à l'inverse, une diminution
    importante.
    Hypoglycémie
    > taux de glycémie trop faible
    Hyperglycémie
    > taux de glycémie trop fort

    > Nous avons ensuite cherché d'autres exemples :

    Hypothermie : Lorsqu'une personne est en hypothermie, cela signifie que la température de son corps est en dessous de la température normale (environ 37°).

    Hypertension : se dit de la tension artérielle (pression du sang dans les artères) lorsqu'elle est plus élevée que la normale et présente un danger.

    Nous avons très rapidement vu ce qu'était la glycémie, mais nous en reparlerons car c'est un  sujet très intéressant qui, de plus, est au programme : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent > Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain.


     Défi CalculMardi 3 septembre

    Il s'agit d'une série de 50 calculs à faire mentalement en 5 minutes. L'objectif étant d'avoir un maximum de réponses justes. Les enfants devront renseigner un graphique à l'issue de chaque défi de façon à pouvoir observer leur progression.

    • Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins tout au long de l'année.
    • L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
    • Nous ferons bien sûr des séances de calcul mental en classe, et je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler. Ils doivent en effet impérativement s'entrainer pour progresser ! Les sites Calculatice et Gomaths sont d'excellents outils (dont il va falloir user et abuser !)

    >   Voir le graphique de suivi de l'élève que je distribuerai jeudi, et qui devra avoir cette allure en fin d'année. (graphique montant = progrès ! yes )

    Lundi 11 septembre

    >   Voir la série du jour

    Remarque : Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à 100% de réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités.


    Mardi 3 septembre

    Le bon verbe

    J'ai proposé un texte aux enfants dont certains verbes manquaient mais étaient fournis à l'infinitif. Il s'agissait les replacer et les conjuguer aux temps qui conviennent. 

    Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de l'extrait d'une histoire de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Noël au Mont d'Or, tirée du roman L'omelette au sucre.

    Jeudi 9 mai

    > Voir l'exercice

    Remarque : j'avais préparé cette séance, mais ce n'est pas moi qui l'ai conduite, mais une remplaçante car j'étais en réunion.


     

    Lundi 4 septembre

    Lundi 3 septembre  TIC TAC TOE...

    Suite du tournoi que nous avons commencé hier.

    Pour cela, j'ai demandé aux enfants de s'organiser pour gérer eux même l'installation du matériel. Cela s'est très bien passé. Je précise que je responsabiliserai les élèves de plus en plus au cours de l'année, car l'un de mes objectifs de l'année est de développer l'autonomie et la prise d'initiative.


     

    D E V O I R S

    Mardi 3 septembre   Il n'y a pas pour l'instant de réels devoirs. Néanmoins, j'ai demandé aux enfants d'en profiter pour prendre le temps de visiter le blog et ainsi de le prendre en main. Ils peuvent également commencer à travailler certaines notions en autonomie (voir dans l'agenda la partie "A travailler régulièrement !")

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.