• Mardi 7 avril 2020

    Bonjour !

    Mardi 7 avril 2020 

    Le p'tit mot du jour... 

    (pour les parents et les enfants...)


      Classements défis [ Mathador - Départements - Bataille de citrouille ]

    Envoyez moi vos scores !!

    (j'ai reçu un score sur lequel n'apparaissait aucun nom et les réglages ne figurait pas ! Je n'en ai donc pas tenu compte. C'est dommage car c'était un joli score...)


    Lundi 6 avril 2020 Un accès direct à la Petite Galerie dans les liens utiles

    Les dessins commencent à arriver... ;)


     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe lexicale / Dictée de mots
    • Conjugaison / nouveau verbe  : prendre
    • Conjugaison / Nouveau quiz Lundi 6 avril 2020
    • Les DUDU cuisinent... / Correction
    • Français / Transposition Lundi 30 mars 2020 (avant mercredi 18h00)
    • Maths / Défi-Foot  Lundi 6 avril 2020  (avant mercredi 18h00)
    • Anglais / Hello, I am Charlie

     


     

    Orthographe Lexicale    Série O   > 13/04

    Rappel :

    1. Vous devez faire cette activité quasi quotidiennement de façon à avoir vu la totalité des mots de la liste en quinze jours (3 fois chacun comme nous le faisons habituellement en classe)
    2. Lisez 5 mots au hasard et retenez les (ça fera également travailler votre mémoire...), puis écrivez les au brouillon. Regardez ensuite la correction (la liste) et récrivez les correctement s'il y a des erreurs.
    3. Recommencez avec 5 nouveaux mots jusqu'à avoir vu 30 mots. Je vous laisse faire le calcul... ;)

     

    Dictée :

    • Les mots sont dictés deux fois chacun.
    • Mettez sur pose entre chaque mot.
    • Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.

     

    Lundi 16 mars 2020 Écouter la dictée          Lundi 16 mars 2020 Correction


     

    Conjugaison  Mardi 31 mars

    Verbe de la semaine : prendre

    Rappel : 

    • le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe aux huit temps de l'indicatif.
    • la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre (voir le planning)...

     

    Conseil : si vous devez travailler seuls, je vous conseille de procéder de cette façon :

    1. Utilisez d'abord le Bescherelle pour apprendre. On ne fait pas mieux !
    2. Lorsque vous pensez maitriser la conjugaison du verbe à apprendre, utilisez AppliPla.net pour tester vos connaissances (en mode "compléter").

     


     

    Quizlet

    Nouveau Quiz !... être, avoir, aller, 1er et 2ème groupe

    Mais avant, relisez ce que je vous ai dit hier :

    Vous connaissez (théoriquement...) bien Quizlet puisque je vous ai déjà proposé plusieurs Quiz, notamment en anglais.

    Je vais donc vous en proposer de nouveaux, mais dans d'autres matières. Et nous allons commencer par un premier Quiz en conjugaison, sur le verbe croire (temps de l'indicatif) que vous deviez apprendre la semaine dernière.

    Mais avant de le lancer, je vous demande de regarder ce petit tuto dans lequel je vous explique comment utiliser Quizlet et surtout comment modifier les options. Donc, même si vous avez l'habitude d'utiliser cette application, regardez cette vidéo (elle ne dure qu'une dizaine de minutes).

    Lundi 6 avril 2020< Clic !

     Et pour accéder au Quiz, cliquez ici  >  Lundi 6 avril 2020

    (Tous les Quiz seront archivés dans la rubrique Memo Français > Exos Conjugaison)

    Révisez !


     

    Lundi 6 avril 2020

    Les DUDU cuisinent (Correction)

    Lundi 6 avril 2020 < Clic !

     

    Certains d'entre vous ont du être un peu surpris par cette activité. Il s'agissait tout simplement d'un problème de maths... Voici un petit mot   Mardi 7 avril 2020   à écouter avant de visionner la vidéo-correction ci-dessous.

    Mardi 7 avril 2020  < Clic

     Mardi 7 avril 2020 Voici également cette correction au format imprimable.


     

    Transposition de texte

    Mardi 7 avril 2020

     Même si je vous l'ai expliqué il y a quelques jours, une transposition de texte consiste  récrire un texte en changeant le temps ou la personne.

    Je vous ai demandé la fois dernière de récrire au passé un texte extrait de La tribu de Vasco.

    Cette fois, je vais vous demander de récrire la suite, non plus en changeant le temps (le texte doit donc rester au présent) mais en remplaçant Vasco par Vasco et Flore. Cela va donc provoquer certains changements dans le texte...


     Voici le texte :

    Vasco est de plus en plus inquiet. S’enfonçant dans le terrier, le museau en avant, il explore chaque recoin. Il reconnaît les relents d’urine, de crottes, et les débris de nourriture. Mais où sont les rats de sa tribu ? Vasco pousse un petit cri et tend l’oreille. Un silence glacial le fait frissonner. Son cœur se met à battre la chamade. Il pousse un autre cri, court dans un sens, puis dans l’autre, et lorsqu’il parvient pour la seconde fois à l’extrémité du nid, il doit se rendre à l’évidence : il n’y a plus personne.
    Seul dans le terrier désert, Vasco a peur. Il tourne en rond un moment, incapable de décider quoi que ce soit. Il songe à sa mère, à ses frères. Il voudrait les voir apparaître, il voudrait se réfugier auprès d’eux.


    Faites ce travail à l'aide de votre traitement de texte. Je vous conseille de faire un copier-coller puis de faire les modifications, et relisez vous souvent pour vous assurer qu'il n'y a pas d'incohérences.

    Déposez ensuite votre copie sur Schoolbydoo : 200407_prenom_Transposition

    Vous avez jusqu'à mercredi soir pour envoyer votre copie (jeudi je ne les accepterai plus).


     

    Mardi 7 avril 2020

    Mardi 7 avril 2020

    Voici une série de "mini-problèmes" autour du foot !

    Mardi 7 avril 2020 Très important !!

    • Notez vos réponses en chiffres (et sans espace !!!!)
    • Et séparez les classes par un point (bien entendu pour les nombres supérieurs à 999 !)

     

    Code Quizinière : PZO487  ou lien direct ici

    Vous avez jusqu'à mercredi soir pour envoyer votre copie (jeudi je ne les accepterai plus).


     

    Mardi 31 mars

    Hello, I am Charlie ! 

    La semaine dernière, je vous proposais de découvrir qui est Charlie... Chacune des trois illustrations ci-dessous était accompagnée d'un fichier audio. Je vous avais demandé d'écouter en regardant les illustrations et d'écrire ce que vous pensiez avoir entendu (en anglais et en français).

    Hier, vous aviez accès aux textes en anglais en cliquant sur les illustrations.

    Aujourd'hui, je vous dévoile la traduction :

    Illustration 1 : Bonjour, je suis Charlie de Londres ! Viens me rejoindre pour rencontrer
    ma famille et mes copains…
    Illustration 2 : Je m'appelle Charlie. J'ai huit ans. J'habite à Londres, la capitale de
    l'Angleterre. Londres est une grande ville avec des autobus à impériale* et des taxis noirs
    partout. Combien de bus vois-tu sur cette page ?
    Illustration 3 : À Londres, nous avons la plus grande horloge du monde. Elle s'appelle
    Big Ben. Quelle heure est-il ?

    Mardi 7 avril 2020 < Clic !

    *Un bus à impériale est un autobus à deux niveaux.

     

    Mardi 31 mars          Mardi 31 mars     Mardi 31 mars   

                                    Mardi 31 mars                                 Mardi 31 mars                                      Mardi 31 mars


     

    Mardi 31 mars          Mardi 31 mars         Lundi 30 mars 2020