-
Mardi 7 mai
Orthographe lexicale
ORTHO 17 > semaines du 06.05 au 20.05
Nombres croisés
J'avais demandé aux enfants de créer leur propre grille de nombres croisés. Aujourd'hui, je leur ai demandé de les rédiger sur ordinateur puis de les enregistrer au format pdf. Ceci afin de pouvoir les imprimer et de les proposer à l'ensemble de la classe.
A faire sans calculatrice !
Vous trouverez ci-dessous leurs grilles (non utilisables en l'état car les cases non utilisées ne sont pas noircies).
Vous constaterez que certaines définitions sont un peu curieuses... En réalité, l'objectif de cette activité, au delà de créer une grille, est bien de développer l'esprit critique des enfants : certaines grilles ne sont pas réalisables soit parce qu'une définition est incompréhensible, soit parce que les calculs sont faux, ou pour d'autres raisons... C'est ce que nous verrons les jours prochains...
(Ne faites pas attention à l'orthographe. C'est assez désespérant de voir des fautes aussi grossières que "nombre paire" ou la moitier de..." )
Dictée Correction
Pourcentage de réussite
35
40
45
50
55
60
65
70
75
80
85
90
95
100
1
1
0
0
3
0
3
4
2
5
6
1
3
0
> Voir la dictée code : JXZZE4
TRAVAIL EN AUTONOMIE
Vous en avez l'habitude maintenant, dès qu'un élève a corrigé toutes ses fautes en collectif, il travaille en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :
- Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
- Confronter son travail avec plusieurs camarades.
- Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.
Puis la correction est distribuée.
> Voir la dictée et la correction
Ce dispositif permet de faire de la différenciation, c'est à dire de pouvoir mettre en activité autonome les élèves ayant fait peu de fautes lors de la dictée en pouvant tout à la fois y passer davantage de temps avec les élèves qui rencontrent des difficultés.
Course d'orientation
Lab'O 4 couleurs
Cette activité reprend le principe de la "balle au plot" avec une difficulté supplémentaire : choisir son itinéraire. La tâche est donc double : il faut orienter sa carte puis construire son cheminement jusqu'à la sortie du labyrinthe.
Je me suis trompé en imprimant les cartes. Il m'a fallu donc supprimer 3 repères de couleur pour ne garder que le rouge. Ce jeu dans lequel il faut être particulièrement réactif a néanmoins très bien fonctionné...
La météorologie
Comme prévu, par deux les enfants ont rédigé leur trace écrite. Certains devoirs sont excellents ! Preuve que les élèves étaient attentifs et intéressés. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde... Vous trouverez les productions ci-dessous.
Remarque : vous constaterez que suivant les productions, il y a plus ou moins de fautes d'orthographe, et ce malgré l'utilisation du Bescherelle et du dictionnaire... Même si je demande aux enfants d'être très attentifs à l'orthographe, la compétence prioritaire dans cette activité est de produire des écrits.
Devoirs
Nous ferons évidemment une mise en commun vendredi. D'ici là, je demande aux enfants de lire les traces écrites de leurs camarade en relevant les points positifs et les points négatifs pour chacune, que ce soit sur l'écriture (la forme) ou le contenu (le fond).
Je vous conseille par exemple de faire deux colonnes (+ et -) et de noter ce qui vous plait et ce qui vous déplait.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.