• Mardi 7 novembre

     

    Que s'est-il passé les 7 et 8 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Mardi 7 novembre

     

    Alessandro Volta présente sa pile à Napoléon Bonaparte (1801)

    Mardi 7 novembre 
     

    Les principales unités de mesure de l'électricité sont :
    Le volt (V) : unité de mesure de la tension électrique.
    Le watt (W) : unité de mesure de la puissance électrique.
    L'ampère (A) : unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique.
    Ces trois unités proviennent des noms de leurs inventeurs :
    - Alessandro Volta : inventeur de la pile électrique,
    - James Watt à l’origine du développement de la machine à vapeur.
    - André-Marie Ampère, l’inventeur de l’électro-aimant.


    Mardi 7 novembre
    C'est pas sorcier ! (un peu compliqué mais l'explication de la tension (en volt)
    est assez claire... yes

     

    Découverte du rayon X (1895)

    Mardi 7 novembre

    Wilhelm Röntgen, découvre les rayons X par hasard et les appelle ainsi car x représente 
    l'inconnu en mathématiques... Il reçoit le prix Nobel en 1901 pour cette découverte.
    Il s'agit d'ondes électromagnétiques qui possèdent une forte énergie et pénètrent
    facilement la matière. C'est pourquoi on peut les utiliser pour la radiographie.
    Le premier effet d'une exposition répétée aux rayons X est une brûlure grave. Puis des
    cancers peuvent apparaître. Les médecins ont alors rapidement pris conscience des
    dangers des rayons X et savent aujourd'hui se protéger.

    Mardi 7 novembre "Le Saviez-Vous ?" Que sont les rayons X ?

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    7 novembre 1801 
    Le physicien italien Alessandro Volta présente à l'Institut de France la première pile électrique,
    qui portera d’ailleurs son nom : la pile voltaïque. Constituée d’
    un empilement de couples de disques
    zinc-cuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu imbibé
    de saumure (eau salée), cette pile lui permet pour la première fois d’obtenir un courant électrique
    continu.
    Le premier consul Bonaparte est subjugué. Il lui fait décerner une médaille d'or et le nomme
    Comte.

     Lundi 19 septembre

    CALCUL ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

      C    Recherche (suite de la séance d'hier)

    objectifs : Décomposer un produit pour le rendre plus facilement calculable.

    Une série de calcul à effectuer à l'aide de la calculatrice est proposé, avec comme consigne l'interdiction d'utiliser la touche x.

    Voir les calculs proposés

    Nous avons compris qu'il paraissait parfois difficile d'effectuer un calcul de tête alors que c'est finalement assez simple avec un peu d'observation…

    Par exemple : 25 x 32

    • 25 étant le quart de 100, il est plus simple de calculer 100 × 32 puis de diviser par 4 :
    • 100 x 32 = 3200
    • 3200 : 4 = 800

    Nous pouvons ensuite calculer 26 x 32 ou 25 x 33 à partir de ce résultat.

    26 x 32

    • 25 x 32 = 800
    • 26 x 32 = (25 x 32) + 32 = 832

    25 x 33

    • 25 x 32 = 800
    • 25 x 33 = (25 x 32) + 25 = 825

     Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    A compter d'aujourd'hui, chaque semaine les enfants feront une dictée. En voici le principe :

     A   Une courte dictée est proposée le mardi.

    • Écrire le texte au brouillon.
    • Se corriger à l'aide de tous les documents à sa disposition : dictionnaire, Bescherelle, manuel de français...
    • Recopier le texte sur une feuille de classeur.
    • deux dictées sont tirées au sort, puis photocopiées et distribuées à l'ensemble de la classe.

     B   Repérage des fautes dans les dictées photocopiées le mercredi.

    • Repérer les fautes éventuelles dans les deux dictées.
    • Correction et comparaison avec sa propre dictée.

     C   "Battle" le jeudi wink2

    • Les deux élèves tirés au sort viennent "s'affronter" au tableau.
    • Le reste de la classe fait office de jury et intervient en cas de désaccord et d'impossibilité à se mettre d'accord.

    Ce système favorise l'argumentation et la compréhension des règles d'orthographe : chaque correction doit être expliquée en énonçant la règle. Par exemple "tu n'as pas accordé l'adjectif avec le nom qui est au pluriel."

    Demain, Louna VS Raphaël... smile

    >  Voir les dictées


    Jeudi 14 septembre    LEXICO 6

     

    "Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial de 
    l'école maternelle et tout au long de la scolarité." (Textes officiels)

    >   Fiche du jour : Lexico 6

    1. Du nom au verbe  (Le transfert > transférer)
    2. Des lettres et des mots ( écrire un maximum de mots avec 10 lettres)

     Lundi 6 novembre 

    Course à pied / Endurance 

    Cette seconde séance avait pour objectif de mettre en application ce que nous avions dit à l'issue de la séance de la veille :

    • Ne pas partir trop vite.
    • Rythmer sa respiration sur ses foulées (trouver son rythme).
    • Penser davantage à expirer qu'à inspirer pour éviter les points de côté.
    • Essayer d'accélérer dans les deux dernières minutes.
    • Ne pas parler en courant...

    Apparemment cela a été efficace puisque personne n'a fait moins bien qu'hier. Bien au contraire ! La majorité des enfants a amélioré sa performance.

    Lundi 6 novembrecliquer pour agrandir


    Mardi 7 novembre

     Élaboration d'un jeu sur les repères historiques

    Mardi 7 novembre

    Les enfants par équipe de 2 ou 3 devaient réfléchir à la création d'un jeu dont l'objectif sera de fournir aux élèves un certains nombres de repères historiques d'ici la fin de l'année. Pour cela, nous utiliserons entre autre la frise mise en place sur le terrain de sport.

    A suivre...


     Devoirs   
     

    pour jeudi 9/11

     Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir et prendre aux temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : Corriger les dictées de Louna et Raphaël

    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    > Programme d'entrainement