-
Vendredi 13 octobre
Que s'est-il passé le 14 octobre ?
Première représentation du Bourgeois Gentilhomme (1670)
Le savais-tu ?...
Molière est considéré comme le plus grand auteur comique français. La langue française est connue comme « la langue de Molière ».
Remarque : Molière est un auteur incontournable ! Nous lui consacrerons quelques activités (et une place sur notre frise historique !)
COPIE
14 octobre 1670
Première représentation du Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet de Molière en cinq actes en prose
(sauf les entrées de ballet qui sont en vers).
Elle eut lieu devant la cour de Louis XIV au château de Chambord sur une musique de Jean-Baptiste
Lully. Dans cette pièce, Molière se moque d’un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le
genre de vie des nobles. Ce spectacle est très apprécié par la cour et le roi le redemande plusieurs fois.
NOMBRES ET CALCUL
Calcul mental (entrainement)
- Tables de multiplications classiques ( 6 x 7 = 42 ) et inversées (42 : 7 = ?) / Deux séries d'une minute chacune : 3 secondes par opération.
Rappel : les enfants seront évalués le 16 octobre en calcul mental.
Il est impératif qu'ils s'entrainent quotidiennement.
> Accéder au programme d'entrainement
Les grands nombres
Objectif : reconnaître la valeur des chiffres en fonction de leur position et écrire les décompositions associées.
Jeu de la cible
Mardi dernier nous avons découvert ce jeu qui va nous permettre de comprendre et de manipuler les grands nombres (jusqu'à la classe des milliards). Nous sommes donc retournés "faire une partie".
La consigne était de noter les résultats de chaque équipe sur la feuille de score, puis de calculer le nombre total de chacune d'elles sous forme de décomposition :
LEXICO 5"Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial de l'école maternelle et tout au long de la scolarité." (Textes officiels)
> Fiche du jour : Lexico 5
- De l'adjectif au nom (curieux > la curiosité)
- "Une lettre en moins" (crayon > rayon )
(A terminer à la maison. Nous corrigerons mardi prochain.)
Rappel : je proposerai régulièrement un exercice à faire en classe en relation directe
avec les fiches Lexico.
L'objectif est double : acquérir du vocabulaire et savoir orthographier un panel de mots
de la vie courante.
L'exercice se présentera sous la forme suivante :
Compléter chaque phrase avec le mot qui convient.
Par exemple : "il s'est allongé sous un grand ____ ." (le mot chêne étant dicté) ou bien
"Je transpire par tous les ____ de ma peau." (le mot manquant n'est pas dicté cette fois)
Remarque : les enfants seront prévenus de la date...
A Dictée de mots outils
Séries 1 à 7 issues de la liste du cahier de leçons >
CONJUGAISON
Les temps de l'indicatif : aimer, avoir, être et aller
(Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser. Plusieurs verbes se conjuguant comme le verbe aimer étaient proposés)
> Voir l'exercice (avec correction)
Élections des délégués de classeRésultat du scrutinSur 27 votants :- Ana (19 voix) et Yohan (13 voix) sont élus délégués de la classe.
- Gabrielle (7 voix) et Andréas (7 voix) sont élus suppléants.
Nous reviendrons la semaine prochaine sur cette élection.
Devoirs
pour lundi 16/10
Calcul mental > EVALUATION !
pour mardi 17/10
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 8
pour jeudi 18/10
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir aux temps de l'indicatif
(sauf passé et futur antérieur)
TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Programme d'entrainement
- Tables de multiplications classiques ( 6 x 7 = 42 ) et inversées (42 : 7 = ?) / Deux séries d'une minute chacune : 3 secondes par opération.