-
Vendredi 13 septembre
Orthographe Lexicale
Série A > semaines du 02.09 au 15.09
Calcul Mental Entrainement
Rappel
Je tiens à préciser que l'entrainement quasi quotidien est indispensable, surtout
pour les élèves rencontrant des difficultés. Je compare d'ailleurs souvent le calcul mental
à l'apprentissage d'un instrument de musique. Il n'y a qu'en s'entrainant qu'on progresse !Série 1 / Tables de multiplication
Contrairement à la semaine passée où j'avais proposé les calculs sous 3 formes différentes (multiplication - division - calcul "à trou"), il n'y avait aujourd'hui que des multiplications.
Série de 10 calculs (5 secondes / opération)
Série 2 / Additionner deux entiers (inférieurs à 100)
Pour ce type de calcul, il existe des méthodes légèrement différentes. Chacun choisira la plus efficace (la moins compliquée) en fonction de la difficulté du calcul :
- 34 + 23 = > pas de retenue > 4 + 3 = 5 / 30 + 20 = 50 > 55
- 56 + 37 = > une retenue > 6 + 7 = 13 / 50 + 30 = 80 > 93
- 49 + 35 = > basculer une unité > 50 + 34 > 84
Série de 20 calculs (10 secondes / opération)
Série 3 / Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000
La semaine dernière, nous avons revu comment multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000.
- 470 x 10, c'est 470 dizaines (470 paquets de 10 par ex.) / 470 x 10 = 4 700
- 153 x 100 c'est 153 centaines (153 boites de 100 par ex.) / 153 X 100 = 15 300
- 34 x 1000 c'est 34 milliers (34 cartons de 1000 par ex.) / 34 x 1000 = 34 000
Aujourd'hui, nous avons vu comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. Nous y reviendrons la semaine prochaine...
Résoudre des problèmes Série 2
Rappel :
Tous les vendredis, je proposerai un atelier "résolution de problèmes".
Il s'agira généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.
L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.
Pour cela, nous utiliserons l'application Plickers (mais pas seulement...) dont je vous expliquais le fonctionnement jeudi 6/09. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.
J'insiste sur plusieurs points !...
On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
mais...
on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
et...
On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.Les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)
Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacance reprenant les problèmes de la période précédente.
Light Painting...
Pour cette seconde séance, j'avais demandé aux enfants d'apporter des lampes de poche. La majorité d'entre eux a joué le jeu et je les en remercie (ainsi que les parents...)
Nous somme sortis de la classe pour aller au foyer car la salle est plus vaste et sans mobilier. En revanche, il a fallu faire l'obscurité avec ce que nous avions sous la main car les fenêtres n'ont pas de volets, et certaines pas de rideau...
Partant de ce que nous avions fait la semaine dernière, j'ai demandé aux enfants de "tenter" de nouvelles choses, avec comme consigne de rester dans l'abstraction (rien de figuratif ; pas de dessin, ni d'écriture) et de jouer avec les reflets au sol ou au plafond.
Les groupes se sont donc constitués et chacun a pu s'exprimer...
Il reste beaucoup à explorer encore. Raison pour laquelle j'envisage une troisième séance la semaine prochaine...
L'ouragan Dorian
Carte des vents interactive > Clic !
Suite de la séance d'hier :
J'ai collecté une série de documents que j'ai photocopiés afin de constituer huit dossiers identiques, autant que de groupes de 3 élèves.
Textes :
- Irma, le plus puissant des ouragans
- Ouragan Irma : les secours et la reconstruction s'organisent
- Les enfants de Saint-Martin sont de retour à l'école
- Un ouragan aux Bahamas
- Échelle Saffir-Simpson
Carte et illustration :
Le travail demandé consistait à chercher des informations dans les différents documents afin de répondre à une vingtaine de questions.
L'objectif était dans un premier temps de comprendre le contexte : Qui ? (ou quoi ?) Quand ? Où ?
J'ai volontairement mélangé des documents relatant l'ouragan Irma de 2017 avec ceux plus récents de Dorian afin que les enfants apprennent à dater les articles de presse.
Les enfants étant particulièrement lents à se mettre au travail (!), nous n'avons pas pu aller au bout de la mise en commun. Nous terminerons lundi quoi qu'il arrive, et ils devront rédiger la trace écrite mardi ou jeudi.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.