-
Vendredi 14 juin
Orthographe lexicale
ORTHO 19 > semaines du 03.06 au 17.06
Calcul Mental Entrainement
1- Tables de multiplication
Série de 24 calculs (3 secondes par calcul) / Alternance de multiplications, de divisions et de calculs "à trou".
2- Priorité des opérations
Rappel : dans un calcul sans parenthèses contenant plusieurs des quatre opérations, on effectue les multiplications et les divisions en priorité.
Que l'on commence par la multiplication ou la division, le résultat sera le même :
- 4 + 4 x 3 : 2 = 4 + (4 x 3) : 2 = 4 + (12 : 2) = 4 + 6 = 10
- 4 + 4 x 3 : 2 = 4 + 4 x (3 : 2) = 4 + (4 x 1,5) = 4 + 6 = 10
3- Calculer un pourcentage
Rappel : il est intéressant d'adapter sa méthode de calcul en fonction du pourcentage à calculer.
- Utiliser les fractions : 50% c'est la moitié, 25% c'est un quart, 20% c'est un cinquième, 10% c'est un dixième (calculs 1, 4, 5, 9).
- Chercher 1% puis calculer le pourcentage demandé (calculs 6, 7, 8).
- Calculer 10% puis calculer le pourcentage demandé (calcul 2, 3, 10).
Écriture
Écrire une histoire collective "à choix multiples" (suite)
Rappel de la séance précédente :
Nous avons commencé la rédaction d'une histoire collective dont voici la situation initiale :
J’étais pétrifié ! Je venais d’apprendre la nouvelle et mon sang s’était glacé.
Mon cœur battait à toute allure, et même si j’essayais de respirer par le ventre comme
mon prof de chant me l’avais appris, je le sentais frapper dans mon cou.
Impossible de réfléchir...
Lina avait disparu !!
- Tu décides d’appeler la police, va en 2.
- Tu décides de te rendre chez Lina pour en savoir plus, va en 3.- A partir de cette situation, je demande aux enfants d'imaginer et d'écrire la suite récit.
- Il fallait donc commencer par écrire texte de la page 2 (Tu décides d'appeler la police).
- Chaque groupe écrit son texte, puis nous votons.
- Les cinq textes ayant obtenu les meilleurs suffrages sont retenus et les élèves les ayant écrits se regroupent afin de produire le texte de cette page.
- Pendant ce temps, les autres réfléchissent à la suite.
Aujourd'hui, nous avons établi un plan de l'histoire que nous devrons impérativement respecter scrupuleusement et les enfants ont poursuivi l'écriture.
Remarque : Il s'agit pour l'instant d'un premier jet ; il y a des maladresses, les textes sont donc à améliorer et à corriger. Ce que nous ferons lorsque nous auront la trame complète de l'histoire.
Texte Mystère
Aujourd'hui, Clément représentait l'équipe bleue et Thomas l'équipe rouge. Il fallait trouver un animal...
Le précieux
Probablement l'une des dernières parties de l'année : la chaleur est arrivée...
6 juin 1944 / Le débarquement des alliés en Normandie
Nous devions terminer la séquence dédiée à ce thème aujourd'hui, mais du fait qu'il avait plusieurs absents aujourd'hui (visite du collège de Simiane), j'ai été contraint de modifier ce que j'avais prévu initialement.
Nous avons continué à évoquer le débarquement et la bataille de Normandie, mais en utilisant comme support une émission de C'est pas Sorcier accompagné d'un questionnaire.
Il fallait tout d'abord tenter de répondre aux questions de la première page afin de redéfinir le contexte du débarquement.
J'ai ensuite laissé se dérouler le documentaire. Les enfants devaient tenter de répondre aux questions posées au fur et à mesure du visionnage, ce qui nécessitait de lire auparavant l'ensemble des questions.
Pour être (presque) complet sur ce sujet, je vous conseille de visiter le site interactif ci-dessous. Il s'adresse à un public plus âgé mais tout à fait accessible à des enfants de CM2.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Le mont des brumes, tome 1 : Les voyages de Théodore / Suzan Schade / Bayard Jeunesse
Théodore Chipmunk, un jeune écureuil amateur de légendes anciennes, vit heureux dans la Forêt sauvage. Il est convaincu qu'il y a bien longtemps les êtres humains régnaient sur Terre et que les animaux ne parlaient pas ! Un jour, emporté par une inondation, Théodore échoue dans la Cité des Ruines, une grande ville d'où les humains ont disparu depuis la catastrophe qu'ils ont provoquée. Là, vivent d'étranges animaux qui parlent, ainsi qu'une mystérieuse Dragonne servie par des esclaves et protégée par des rats-visons. A peine arrivé, Théodore échappe de justesse à l'un d'eux et se réfugie dans la librairie de Ferdinand, un porc-épic. Bien que fasciné par cet endroit, Théodore aimerait bien rentrer chez lui. L'occasion se présente lorsqu'il fait la connaissance d'Olive, l'ourse intrépide. Cette dernière travaille à la construction d'une machine volante, " un vélocicoptère ", afin de rejoindre les siens au Mont des Brumes...
# Prix Tam-Tam - Roman J'aime Lire (7-11 ans) - 2011
Quel livre emprunter ?...
Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :
- Bof...
- Pas mal...
- J'aime.
- J'adore !
J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.
> Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.