• Vendredi 1er mars

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 12       >   semaines du 25.02 au 11.03


     

     Vendredi 1er mars

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    1- Complément à 50 avec 2 décimales (jusqu'aux centièmes)

    C'est en effet un type de calcul qui pose quelques problèmes aux enfants. Nous avons donc revu la technique puis j'ai proposé une série de 10 calculs à faire avec un complément à 2 décimales...

    Vendredi 1er mars  < Clic !

     

    2- Complément à 1000, aucune décimale.

    Il est indispensable de maitriser ce type de calcul pour pouvoir ensuite calculer un complément lorsque la partie décimale comporte 3 chiffres (millièmes) comme par exemple 23,542 + ? = 50

    Vendredi 1er mars  < Clic !

     

    3- Division d'un nombre entier avec reste (diviseur entre 2 et 9)

    Nous avons vu jusqu'à maintenant comment diviser un nombre sans reste. Le principe est le même pour une division avec reste.

    Vendredi 1er mars  < Clic !

    J'ai remarqué que cerains élèves avaient des difficultés avec ce type de calcul. Il est donc important de s'entrainer de façon régulière. Vous trouverez ci-dessous la technique que nous avons vu en classe et que j'avais déjà mise en ligne vendredi 1er/02.

    164 : 7 = ?   (je dois partager 164 € entre 7 personnes. Quelle sera la part de chacun ?)

    1. Combien de billets de 10 € puis-je donner à chacun ?
    10 x 7 = 70    >  Je peux donner plus.
    20 x 7 = 140  >  Je peux donner plus.
    30 x 7 = 210  >  C'est trop.
    Chacun recevra donc entre 20 et 30 €. Le quotient sera donc compris entre 20 et 30.

    2. Combien reste-t-il à partager ?
    Si je donne 20 € à chacun, il reste 24 €   (164 - 140 = 24)
    Je partage les 24 € restants : chacun reçoit 3 €  (3 x 7 = 21) et il restera 3 €.

    Donc, chaque personne recevra 23 € et il restera 3 €.

     Mardi 8 janvier  Pour s'entrainer...      Mardi 8 janvier

     

    4- La table de 25. 

     

    Mardi 26 février  Rappel : Il y a plusieurs mois, j'ai demandé aux enfants d'apprendre la table de 25, qui n'est d'ailleurs pas la plus compliquée...

    Mardi 26 février  < Clic !

    Or, je constate que très peu d'élèves la maitrisent. C'est pourtant une compétence très utile dans de nombreuses situations, notamment en résolution de problèmes.

    Cette table est donc à apprendre au même titre que les autres. Les enfants seront prochainement évalués.


     

    La proportionnalité  Vendredi 1er février

    Nous avons découvert ces derniers jours cette notion souvent présente dans la vie courante. J'ai donc proposé aux enfants 5 situations différentes. L'activité consistait pour chacune à dire s'il s'agissait d'une situation de proportionnalité ou pas.

    Mardi 26 février Je tiens à préciser ici que j'insiste particulièrement sur le fait que les enfants ont le droit de ne pas proposer de réponse. Nous sommes en situation d'apprentissage, il est donc tout à fait normal de ne pas trouver. La mise en commun que nous faisons immédiatement pour chaque petit problème sert justement à comprendre les raisons pour lesquelles on n'a pas réussi à le résoudre. Il est important ensuite de les revoir quelques jours plus tard à la maison, raison pour laquelle ces petits problèmes sont archivés en ligne sur ce blog.

    Vendredi 1er mars  < Clic !

     


    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Deux équipes se sont affrontés sur un texte mystère. Mathys et Joshua ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.

    Il fallait trouver un objet...

    Vendredi 1er mars   Vendredi 1er mars


     

    Vendredi 1er mars

    Conjugaison

    Quel temps ?...

    Les enfants avaient à faire un exercice dans lequel il s'agissait de trouver à quels temps étaient conjugués les verbes d'un texte extraits d'un roman de Louis Sachar, Chemins toxiques.

    > Voir l'exercice

    Nous corrigerons cet exercice collectivement lundi.

    A propos du roman "Chemins toxiques"

    Jeudi 28 février

    Chemins toxiques / Louis Sachar / Gallimard Jeunesse

    En rentrant de l'école, Tamaya et Marshall coupent à travers la forêt afin d'échapper à Chad, la brute de l'école. Mais au fond des bois, ils découvrent un danger, plus grand et potentiellement mortel, sous la forme d'un micro-organisme conçu par des scientifiques mais qui a échappé à tout contrôle et menace de contaminer l'humanité.

     


    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Comme promis, voici une petite vidéo pour vous permettre de voir comment se déroule ce jeu. Sans explications, c'est un peu compliqué car ça part dans tous les sens. :) Raison pour laquelle j'ai mis quelques sous-titres...

    Vendredi 1er mars  < Clic !


    Vendredi 1er mars

    Cela vous surprendra certainement que nous ne commencions à faire de l'anglais qu'à partir du second semestre. Cela vient du fait que nous faisons un échange de service avec une enseignante de CP, qui n'a pris ses fonctions qu'en début de semaine puisqu'elle complète le mi-temps annualisé de Mme Melis qui a d'ailleurs pris sa retraite.

    Cette enseignante a passé un agrément, raison pour laquelle j'ai souhaité qu'elle enseigne l'anglais dans ma classe pendant que je prends sa classe en EPS et en informatique.

    La séance d'aujourd'hui était davantage une séance de présentation. Je mettrai évidemment en ligne le contenu de chaque cours à partir de la semaine prochaine.

    Sachez qu'en parallèle, je vais également proposer des séances d'anglais régulièrement chaque semaine, davantage axées sur le langage oral et sur la culture anglo-saxonne. Nous avons d'ailleurs commencé en visionnant la première émission du Rich Morning Show, qui rencontre en général un grand succès auprès des élèves :

         Mardi 23 janvier

    The Rich Morning Show est une émission matinale inspirée des "talk shows" américains. Invités en tous genre, jeux, chansons, recettes de cuisine... Un show rigolo et chaque jour différent, présenté par une autruche (mâle !).

    La trame adopte un ton délibérément humoristique afin de stimuler la motivation. Les personnages sont interprétés par des acteurs professionnels aux origines et accents variés (USA, UK, Australie, Asie, Amérique du Sud...).


    Rich Morning Show - 1

    Mardi 23 janvier  < Clic !  

    Dans cette première émission, Rich Morning est à la recherche de son assistant. C'est un phoque qui sera sélectionné après avoir réussi "the cofee test"... wink2

    Nous reviendrons bien-sûr la semaine prochaine sur  ce premier épisode afin de travailler certaines notions de vocabulaire et de s'exercer à répéter afin d'acquérir une prononciation globalement correcte. Je leur distribuerai dans un second temps le dialogue écrit afin qu'il fasse la relation entre l'oral et l'écrit.

    Nous allons également compléter ces séances par des activités plus "ritualisées" sous forme de jeu, de comptines ou de petites chansons à mémoriser.

     


     

    Compte-rendu de réunion des délégués

    Une réunion était prévue aujourd'hui avec le directeur et les délégués de toutes les classes afin de recueillir les doléances des enfants et de rappeler certaines règles. Valentine et Jules nous ont fait un compte-rendu dans lequel l'accent était mis sur l'occupation de la cour durant la récréation.

    ***

    Rappel d'un "article " que j'avais mis en ligne le jour de la rentrée (03/09) : 

    Les enfants, pour la plupart, ont certainement eu la surprise de voir de nouveaux jeux tracés au sol dans la cour ce matin. En effet, il s'agit d'un projet que nous avons démarré il y a plus d'un an en partenariat avec la mairie. Le but étant de proposer différentes zones d'activités durant les récréations et le temps méridien de façon à permettre aux enfants qui préfèrent être au calme d'avoir un espace prévu à cet effet, de même que ceux qui ont besoin de bouger puissent le faire sans se gêner les uns les autres.

    Nous avons donc mis en place deux zones principales : la zone "speed" et la zone "zen"...

    Lundi 3 septembre < Clic !

    La difficulté va maintenant être de faire appliquer ce règlement. C'est une autre affaire... Pour commencer, j'ai déjà préparé des affiches à coller à différents endroits de la zone "Zen".

    > Voir les affiches

    A suivre !

     ***

    Comme je l'avais annoncé, la difficulté est bien de faire appliquer ce règlement. C'est ce à quoi nous allons nous employer ces prochains jours. Cela va commencer par coller les affiches que j'avais préparées.

    D'autre part, certains élèves se sont proposés d'animer des ateliers sur les jeux tracés au sol. Nous allons essayer de trouver le temps mettre tout cela en place...


     

     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

     
    Voici un nouveau roman présenté dans l'émission Les enfants des livres également disponible dans notre bibliothèque de classe : Matilda de Roald Dahl.
     

    Mardi 26 février brouillon

    Vendredi 1er mars

     Matilda / Roald Dahl / Folio Junior

    Avant même d'avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d'être facile entre une mère indifférente, passionnée de loto, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mademoiselle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.

     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.