• Vendredi 20 novembre 2020

     

    La journée a été un peu perturbée aujourd'hui car je devais assister à deux réunions pour des équipes éducatives dans la matinée.

    En pareil cas, nous demandons généralement à l'inspectrice d'avoir un enseignant remplaçant mais il est malheureusement assez rare que notre demande soit honorée. Nous n'avons donc d'autre choix que de répartir les enfants dans les autres classes de l’école, sachant que cette solution n'est satisfaisante ni pour les enfants, ni pour les enseignants. D'autant qu'il nous est demandé d'éviter les brassages en ce moment, ce qui a pour conséquence de répartir les enfants sur le même niveau et de faire monter les effectifs à 35 élèves par classe durant une demie journée (41 la semaine dernière au CM1 dans la classe de M. Auphan !)

    Pour éviter cette répartition, j’ai donc décidé de mettre les enfants en activité autonome dans la salle informatique jouxtant la salle des maitres dans laquelle se tenaient les réunions (la porte étant entrouverte me permettant ainsi d’avoir un oeil sur la classe).
    Les enfants se sont très bien comporté et je n’ai quasiment pas eu besoin d’intervenir. Vendredi 20 novembre 2020

    La classe était répartie en deux groupes et chaque enfant savait exactement ce qu’il avait à faire : pendant qu’un groupe de 14 élèves travaillait sur Mathador (sur ordinateur donc), les autres rédigeaient et illustraient les textes de mercredi et jeudi sur leur carnet de bord du Vendée Globe.

    > Voir le planning


     
    Vendredi 20 novembre 2020

    # Dans un premier temps, les élèves devaient faire 8 séries successives en mode « jouer seul » en se connectant à l’aide de leurs identifiants. Ceci afin de recueillir les scores obtenus par chacun. Cela me permet en effet de voir les progrès accomplis (ou pas…).

    # Dans un second temps, ils pouvaient jouer en réseau les uns contre les autres.

    Mais malheureusement, nous avons rencontré des problèmes (une fois de plus !). Les affichages des résultats ne correspondaient pas à ce que faisaient les enfants et ils ne pouvaient pas aller au delà de la seconde manche lorsqu’ils jouaient en réseau. J’ai envoyé un mail au support technique de Mathador pour les en informer.

    Vendredi 20 novembre 2020 

    Il faut vraiment faire preuve de persévérance, de ténacité et de patience si l’on veut utiliser l’outil informatique à l’école. Je reste pourtant convaincu que c’est un outil extraordinaire dont on peut aujourd’hui difficilement se passer. Mais force est de constater que ce n’est pas encore vraiment au point… :/


     

    Vendredi 20 novembre 2020

    Nous avons fait un point quotidien sur la course hier, mais nous n'avons pas eu le temps mettre ce que nous avons vu par écrit collectivement : positions, bouées météo, anticyclones de Sainte-Hélène, Napoléon...

    Étant donné que j'ai été occupé toute la matinée, j'ai exceptionnellement rédigé moi même les textes que les enfants devaient recopier et illustrer dans leur carnet de bord. Pour cela, ils disposaient d'un brouillon et des illustrations à découper et à mettre en relation avec les textes.

    > Voir le brouillon

    L'objectif n'était donc pas cette fois de rédiger puisque je m'en suis chargé, mais de faire un effort tout particulier sur la mise en page.

    Mise en forme...

    A ce sujet, les enfants commencent à comprendre comment mettre un texte illustré en forme et quelles sont les erreurs classiques à ne pas commettre. Ainsi, nous avons dégagé certaines règles d'écriture incontournables qui leur serviront durant toute leur scolarité, (comme par exemple pour rédiger une leçon).

    • Privilégier la sobriété (utiliser la même couleur pour le texte, n'utiliser les feutres que pour les titres et le sous titres).
    • Aérer la page (en laissant des marges entre le texte et les illustrations, en sautant des lignes, en n'écrivant pas trop près du bord de la feuille).
    • N'utiliser le surlignage que pour les mots importants (sans en abuser !)
    • Encadrer les mots du lexique dans un cadre en couleur (légère), et utiliser toujours la même couleur dans un souci de cohérence.
    • Varier la mise en page en ne mettant pas par exemple systématiquement le texte à gauche et les illustrations à droite.
    • Adapter la taille des caractères (plus petits pour légender une photo, plus gros pour un titre).
    • Privilégier les capitales d'imprimerie pour les titres.
    • Etc.

     Tout ceci se met en place doucement... ;)


     

    Vendredi 20 novembre 2020 Je dois des excuses à certains enfants...

    En fin de journée, nous avons fait comme tous les jours notre "quart d'heure Vendée Globe" (qui dure parfois plus d'un quart d'heure tellement il y a de choses à dire...) Puis j'ai dit aux enfants qu'ils devraient recopier le résumé du jour à la maison en utilisant les illustrations que je leur donnerai.

    Seulement voilà, j'ai oublié de les leur donner ! Mille excuses donc aux deux ou trois enfants qui sont venus me dire qu'ils ne pourraient pas faire ce travail. Je n'ai pas compris pourquoi sur le moment, (nous étions en retard au moment de la sortie) et c'est en voyant la pile de photocopies sur mon bureau que j'ai compris. Trop tard ! puisque les enfants étaient sortis... Ils feront donc ce travail en classe lundi.


     

    Concernant le Carnet du Vendée Globe, comme je vous l'ai dit, à partir de lundi nous allons fonctionner un peu différemment :

    1. nous rédigerons collectivement en classe le texte des événements marquants de la veille. Le texte sera saisi informatiquement en direct.
    2. Je distribuerai la photocopie de ce texte aux enfants ainsi que les illustrations avant de quitter l'école.
    3. Ils devront recopier le texte à la maison sur leur carnet de bord, le mettre en page et l'illustrer.

    Ceci nous permettra de gagner beaucoup de temps en classe. En effet, car si certains écrivent vite, pour d'autres c'est encore un peu laborieux... Les enfants auront donc un travail régulier à faire à la maison quotidiennement. Et je souhaite que chacun y mette de l'application.

     

    Version numérique

    Comme je l'ai signalé en page d'accueil , vous pouvez retrouver toutes les pages de notre Carnet de bord version numérique dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord.

    Vendredi 20 novembre 2020 J'y ai, de plus, inclus des liens (signalés par ce pictogramme) qui renvoient aux vidéos que nous avons vues en classe. (Ce que les enfants ne peuvent pas faire sur leur cahier... ;)


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Jour 11 / Jeudi 19 novembre

    Vendredi 20 novembre 2020

    Maxime sort du Pot au noir sous le regard de Napoléon...

    Non, bien sûr, Napoléon Bonaparte est mort en 1821 ! Mais quel rapport alors ? Nous le verrons un peu plus bas...

    Côté course, Maxime a franchi le Pot au noir. Malgré une nuit mouvementée, (voir la vidéo ci-dessous) il en voyait la porte de sortie en fin de journée. Et maintenant direction l'hémisphère sud !  Il devrait passer l'équateur dans la nuit ! Bravo Maxime !Vendredi 20 novembre 2020

    Vendredi 20 novembre 2020 < Clic !

    La tête de la course se dirige vers les côtes brésiliennes pour profiter des vents de l’anticyclone de Sainte-Hélène, qui tourne dans le sens anti-horaire (hémisphère sud). L’anticyclone des Açores (hémisphère nord) tourne, lui, dans le sens horaire. Ce phénomène est provoqué par la rotation de la Terre.

    Vendredi 20 novembre 2020

    Mais pour quoi l'anticyclone de l'hémisphère sud porte-t-il le nom de "Sainte-Hélène" ?

    Dans l'océan Atlantique, au large des côtes africaines, se situe une petite île volcanique d'à peine plus de 120 km2, dans la zone de formation de l'anticyclone. D'où le nom !

    Mais cette île est également très célèbre pour avoir accueilli Napoléon Bonaparte, envoyé en exil par les anglais en 1815 après sa grande défaite à la bataille de Waterloo, mettant par la même occasion un terme (la fin) à l'Empire Napoléonien . Il y mourra 6 ans plus tard, en 1821.


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.