• Vendredi 3 septembre 2021

     

    Comme promis hier, voici le plan de classe pour la première période (jusqu'au 22/10)

    Vendredi 3 septembre 2021 < Clic !

    Vendredi 3 septembre 2021 Cette disposition a pour but de favoriser la mixité et d'apprendre aux enfants à travailler en collaboration avec des personnes avec lesquelles ils n'ont pas forcément d'affinité. Mais que les enfants se rassurent, ils auront largement l'opportunité de travailler aussi avec leurs camarades lors de nombreuses activités pédagogiques de groupe.

    Sachez en outre que les enfants changeront de place à chaque retour de vacances, c'est à dire cinq fois dans l'année, et que le placement se fait par tirage au sort.


     

    Jeudi 2 septembre 2021  Paperasse... 

    Merci aux parents qui m'ont déjà retourné les documents demandés. Pour les autres, n'ayez pas d'inquiétude, vous avez un peu de délai... ;)

    Vendredi 3 septembre 2021 Hier, j'ai remis aux élèves différents documents que vous trouverez dans le cahier de liaison :

    • une note d'informations de rentrée (horaires, contact, coopérative, photo scolaire, etc.)
    • une demande d'autorisation d'utilisation des photos de votre enfant (dans un cadre purement pédagogique).

    Vous pouvez retrouver ces documents ici.

     

    Je leur ai également remis leur fiche de renseignements que je vous demande de bien vouloir mettre à jour et de me retourner le plus rapidement possible svp. Merci.

    Si cette fiche a subi de nombreuses modifications depuis le CP, elle risque d'être illisible. J'ai donc donné à chaque élève un formulaire vierge qu'il conviendra d'utiliser si vous le jugez nécessaire.


     

    Au travail !

    Nous avons en effet commencé à travailler, même si le rythme est encore un peu au ralenti. Je dirais que pour le moment, je fais chauffer la machine doucement. Elle fonctionnera à plein régime dans peu de temps... yes

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / mots invariables & série A
    • Lecture / Puzzle collectif : Jeremy cheval
    • EPS / Tic tac toe
    • Positionnement / Maths : calcul
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    J'ai mis en place aujourd'hui un nouveau rituel qui aura lieu tous les matins à l'entrée en classe afin de travailler l'orthographe lexicale.

    Les mots ont une orthographe qui leur est propre, qui souvent est héritée des langues anciennes (grec, latin). Il n'y a donc guère d'autres solutions que d'apprendre l'orthographe lexicale comme on le fait pour les tables de multiplication. Certains personnes ont une mémoire visuelle qui leur permet de mémoriser plus facilement que d'autres. Mais pour la majorité des enfants, il faut de l'entrainement. C'est ce que je propose de faire à compter d'aujourd'hui.

    En quoi consiste ce rituel ?

    • Chaque quinzaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci. Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.

     

    Vendredi 4 septembre 2020  Il serait très souhaitable que vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec eux le soir, le mercredi et le week-end.

    Mais les enfants peuvent également réviser seuls, par exemple en lisant une série de cinq mots qu'ils essaient de mémoriser puis d'écrire.

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

    Série A  (semaines du 06.09 au 19.09)

    Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale

     

    Mots invariables

                 > Un mot invariable est un mot qui ne change jamais d'orthographe. 

    En français, il en existe plusieurs types :

    • les prépositions servent à relier un élément de la phrase à un autre (à, chez, d'après, près de...)
    • les adverbes servent à préciser ou à modifier le sens d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbe... (lentement, bien, très, bientôt, beaucoup...)
    • les conjonctions servent à relier deux mots, deux groupes de mots ou deux phrases. (et, mais, pourtant, donc...)
    • les prépositions servent à relier un élément de la phrase à un autre (après, avant, dans, depuis...)
    • mais aussi certains noms communs (tapis, souris, temps, bras...)

     

    Bien sûr, nous en reparlerons longuement...

    Vendredi 3 septembre 2021 J'ai néanmoins demandé aux enfants de coller dans leur cahier d'orthographe et de conjugaison (cahier jaune) une liste des principaux mots invariables à apprendre par cœur. Ils doivent les apprendre à la maison et seront interrogés régulièrement sans être prévenus à l'avance. Je leur laisse quand même un peu de délai... ;)

     

    Vendredi 3 septembre 2021 Liste des principaux mots invariables (également disponible dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale)


     

     Lecture Puzzle collectif

    Mardi 4 mai 2021

    J'ai utilisé comme support pour cette activité le début du roman de Pierre-Marie Beaude ; Jeremy Cheval.

    Le but est de reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.

    Habituellement, je propose à mes élèves de réaliser ce type d'exercice individuellement, puis nous faisons la mise en commun en classe entière. Aujourd'hui, nous avons procédé collectivement :

    • j'ai découpé le texte en plusieurs passages que j'ai agrandis au format A3 puis distribués de manière aléatoire aux enfants.
    • J'ai ensuite affiché le début du roman :
      • Chaque matin, à peine réveillé, Jeremy se demandait bien ce que Flamme allait encore inventer pour lui gâcher sa journée. Depuis que monsieur Norton lui avait fait cadeau de ce maudit cheval, il     
    • Puis les enfants devaient venir placer chacun leur tour au tableau la suite du texte.

     

    L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que les enfants ne voient pas les textes de leurs camarades (sauf ceux de leurs proches voisins...) et que chacun d'entre eux doit à moment donné prendre la décision de venir au tableau, au risque de se tromper. Risque minime vous en conviendrez... :)

    Lorsqu'un passage est proposé par un élève, ses camarades valident ou non la proposition. Cela donne lieu à des échanges très intéressants sur la cohérence du récit, mais aussi sur beaucoup de notions de grammaire et de vocabulaire. Il arrive même que plusieurs passages soient proposés. Il faut donc trancher avec les bons arguments...

    Nous poursuivrons la semaine prochaine et je mettrai en ligne le découpage du texte. Il serait bon en effet que les enfants qui rencontrent des difficultés en lecture refassent cette activité à la maison dans quelques temps...


     

    Lundi 3 septembre  EPS tic-tac-toe

    Tout le monde connait ce jeu ! Mais on connait moins la version "relais sportif". Demandez donc à vos enfants... ;)

    Je tâcherai rapidement de filmer une séance, dès que j'aurai récupéré toutes les autorisations des parents...

     

     Remarques :

    Mardi 5 septembre

    Il fait encore bien chaud et je comprends parfaitement que les filles préfèrent mettre des sandales. Je n'y vois aucun problème, mais elles risquent de se blesser lors des séances d'EPS. C'est pourquoi je leur demande de prendre avec elles une paire de chaussures de sport et une paire de chaussettes qu'elles enfilent juste avant la séance d'EPS.

    Mardi 5 septembre

    Je conseille aux enfants d'avoir en classe une petite bouteille d'eau. Il fait encore bien chaud et il me semble important de s'hydrater, pas seulement en été d'ailleurs, mais tout au long de l'année.


     

    Positionnement

    De quoi s'agit-il ?

    La rentrée est une période spécifique qui demande de poursuivre le travail engagé : la priorité est donnée à l'enseignement du français et des mathématiques, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines.

    L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante, pour identifier d'une part les notions du programme à renforcer et, d'autre part, les besoins de consolidation de chacun pour mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Les acquis de chaque élève feront l'objet d'un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages.

    (eduscol.education.fr)

    Vous l'aurez compris, il s'agit de ce que l'on appelait jusqu'à maintenant "évaluations à l'entrée au CM2"...

    Nous avons commencé aujourd'hui par le calcul, et plus précisément par la maitrise des techniques opératoires de l'addition, de la soustraction et de la multiplication.

    Voir les exercices (le premier exercice de calcul mental sera fait lundi.)


     

    Lundi 2 septembre

    Chut, je lis...

    Nous avons pris le temps de nous attarder sur le fonctionnement de la bibliothèque de classe et chacun a pu choisir son premier roman aujourd'hui.  smile

    Vos enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque que j'ai commencé à constituer il y a maintenant cinq ans,  et qui compte aujourd'hui environ 250 titres. J'attends donc d'eux qu'ils soient aussi soigneux que les enfants qui les ont précédés afin que ces livres puissent profiter à d'autres lorsqu'ils auront quitté l'école...

    J'y reviendrai plus en détail lors de la réunion de rentrée vendredi prochain...

     

    Lundi 2 septembre

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.