• Vendredi 4 septembre 2020

     

    Bonjour,

    Cette semaine a été rythmée par les évaluations d'entrée au CM2 mais aussi par la mise en place des principes de fonctionnement de la classe et les "bonnes habitudes" à prendre dès ce début d'année. Raison pour laquelle l'emploi du temps est un peu particulier.  Celui-ci sera progressivement mis en place dans le courant de la semaine prochaine.

    Plan de classe

    Comme je le disais lundi, j'ai laissé les enfants s'installer comme ils le désiraient pour la première journée, mais en précisant que ça ne durerait pas...

    Nous avons donc procédé aujourd'hui à un tirage au sort (grand moment de suspense...) en favorisant la mixité.

    Vendredi 4 septembre 2020 > Clic !

    Ce plan de classe sera amené à être modifié à tout moment en fonction du comportement des enfants. De même, nous procèderons à des changements à chaque retour de vacances afin qu'ils ne soient pas à la même place toute l'année, ni à côté de la même personne.


     

    Orthographe lexicale

    J'ai mis en place aujourd'hui un nouveau rituel qui aura lieu tous les matins à l'entrée en classe afin de travailler l'orthographe lexicale.

    Les mots ont une orthographe qui leur est propre, qui souvent est héritée des langues anciennes (grec, latin). Il n'y a donc guère d'autres solutions que d'apprendre l'orthographe lexicale comme on le fait pour les tables de multiplication. Certains personnes ont une mémoire visuelle qui leur permet de mémoriser plus facilement que d'autres. Mais pour la majorité des enfants, il faut de l'entrainement. C'est ce que je propose de faire à compter d'aujourd'hui.

    En quoi consiste ce rituel ?

    • Chaque quinzaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci. Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.

     

    Vendredi 4 septembre 2020  Il serait très souhaitable que vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec eux le soir, le mercredi et le week-end.

    Mais les enfants peuvent également réviser seuls, par exemple en lisant une série de cinq mots qu'ils essaient de mémoriser puis d'écrire.

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

    Série A   >   semaines du 07.09 au 20.09

    Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale


     

    Évaluations "diagnostiques" à l'entrée au CM2

    Nous avons poursuivi les évaluations en commençant par le calcul mental : j'ai proposé une série de 15 calculs que j'ai affiché au tableau entre 10 et 15 secondes chacun, en fonction de la difficulté. Nous avons ensuite fait une correction collective succincte sans nous y attarder. En effet, nous y reviendrons longuement tout au long de l'année.

    > Voir les calculs proposés

     

    Les enfants ont également été évalués sur plusieurs autres compétences :

    # En français,

    1/ Effectuer deux transpositions de texte (écriture/grammaire).

    C’est une activité au cours de laquelle un texte est transformé en en changeant le temps, la personne ou le nombre, ce qui implique diverses transformations à effectuer.

    > Voir les textes à transposer

    2/ Remettre un texte dans l'ordre (lecture compréhension)

    Dans cette activité, il s'agit de remettre dans l'ordre les passages d'un texte qui ont été préalablement mélangés. Il s'agit donc de recomposer des phrases cohérentes en s'appuyant principalement sur la compréhension du texte.

    > Voir le texte à remettre en ordre

     

    # En maths,

    Résolution de problèmes

    Trois petits problèmes à données numériques étaient proposés. Les enfants devaient expliquer très succinctement leur raisonnement et répondre par une "phrase réponse" en s'appuyant sur la question posée.

    > Voir les problèmes proposés


     

    Mercredi 5 avril

    Étude de la langue Le texte Mystère

    But du jeu

    Reconstituer un texte en devinant ses mots cachés.

    Principe du jeu

    Les mots d'un texte sont remplacés par des cases vides. Le premier joueur (tiré au sort) saisit et valide un mot. Si ce mot est dans le texte, il apparaît en clair et le joueur marque autant de points que le mot contient de caractères. S'il n'est pas dans le texte, un caractère aléatoire du texte apparaît. Quand un joueur a validé un mot, c'est au tour du joueur suivant. La partie se termine lorsque tous les mots ont été trouvés.

    Intérêt pédagogique

    Au début, on saisit des mots outils, des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...

    Une partie à plusieurs joueurs motive, crée de l'émulation, suscite l'envie de bien faire, favorise l'autonomie, et maintient une concentration soutenue basée sur une recherche active de mots pertinents. On privilégie des mots longs pour marquer davantage de points, tout en s'aidant des lettres présentes, de la structure de la phrase et du contexte.

    Une partie par équipe favorise les échanges ; l'élève qui pense à un mot doit expliciter son choix et préciser si besoin l'orthographe, voire épeler le mot. Ces démarches constituent autant d'occasions de découvrir des stratégies de lecture et de rappeler des règles orthographiques et grammaticales en situation, via une activité ludique bien plus motivante qu'un exercice "classique" !

    Aujourd'hui...

    La classe était répartie en 3 équipes, représentées par Gabriel M.,Clémence et Eliott. Il fallait trouver un animal...

    Vendredi 4 septembre 2020  Vendredi 4 septembre 2020


     

    Lundi 4 septembre

    Lundi 3 septembre  TIC TAC TOE...

    Nous avons constitué 8 équipes et organisé un tournoi qui se déroulera en deux manches. Les enfants devaient s'auto-arbitrer et certains progrès à faire dans ce sens... En effet, les enfants ont souvent du mal à se mettre d'accord en cas de litige et le ton devient très rapidement agressif, ce qui va à l'encontre de l'esprit du sport. J'envisage donc de faire rapidement un travail spécifique dans ce domaine.

    Vendredi 4 septembre 2020 < Clic !

     Rappel :

    Mardi 5 septembre

    Il fait encore bien chaud et je comprends parfaitement que les filles préfèrent mettre des sandales. Je n'y vois aucun problème, mais elles risquent de se blesser lors des séances d'EPS. C'est pourquoi je leur demande de prendre avec elles une paire de chaussures de sport et une paire de chaussettes qu'elles enfilent juste avant la séance d'EPS. (Je constate d'ailleurs avec joie que tout le monde avait des baskets aujourd'hui !)

    Mardi 5 septembre

    J'autorise (je conseille même !) aux enfants d'avoir en classe une petite bouteille d'eau. Il fait encore bien chaud et il me semble important de s'hydrater, pas seulement en été d'ailleurs, mais tout au long de l'année.


     

    Lundi 2 septembre

    LECTURE La bibliothèque de classe

    Comme chaque jour, un gros quart d'heure a été consacré à la lecture d'un roman.

    Le dispositif se met en place doucement et il va certainement falloir que j'insiste sur certains points encore quelques jours. Comme ne pas abandonner la lecture d'un roman après en avoir lu qu'une page (l'action survient généralement après une phase de description qui peut rebuter certains enfants). Ne pas choisir un roman en ne se fiant qu'à la première de couverture. Être discret et ne pas déranger les autres. Etc.

    Mon appel a été entendu par certains élèves puisque plusieurs d'entre eux ont eu la gentillesse de prêter à la classe des romans de leur bibliothèque personnelle. Je les en remercie ! (Ainsi que leurs parents ;) J'espère que d'autres leur emboiteront le pas...

     

    Lundi 2 septembre

    Lire La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Pour l'instant les enfants n'ont pas de devoirs. Qu'ils en profitent, ça ne va pas durer... ;)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.