• Vendredi 5 octobre

    Lundi 1er octobre J'ai demandé aux enfants de faire signer l'évaluation de conjugaison, mais je ne leur ai pas rendue. Ils l'auront lundi. Avec mes excuses...

    Remarque : Globalement les résultats ne sont pas très bons. C'est un domaine qu'il va pourtant falloir travailler ; pour le moment, je leur demande de ne maitriser que les temps de l'indicatif des verbes du 1er et du 2ème groupe. Mais très rapidement la liste va s'allonger, raison pour laquelle il ne faut surtout pas prendre de retard...

    Pour vous entrainer, je vous conseille d'utiliser l'application suivante : Vendredi 5 octobre

    Vous pouvez également imprimer les fiches en choisissant les verbes, les pronoms, les temps, le nombre d'items (de verbes à conjuguer) : Vendredi 5 octobre


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  2   >   semaines du 24.09 au 05.10

    Lundi 1er octobre  Pardon, j'ai commis une erreur au niveau du planning...
    Les fiches d'orthographe lexicale sont données aux enfants tous les 15 jours.
    Au terme de cette quinzaine, ils sont évalués le vendredi. Or j'avais prévu de faire cette évaluation vendredi
    19 alors qu'elle était prévue pour aujourd'hui... Elle aura donc lieu lundi prochain, 8 octobre.

    Jeudi 27 septembre

    Étude de la Langue 

    L'accord du participe passé

    Nous avons fait un nouvel exercice en collectif aujourd'hui. Les règles se mettent en place petit à petit...

    Voir l'exercice

    Je rappelle que deux leçons sont à apprendre au sujet de cette compétence. Elles figurent dans le cahier de leçons et dans la rubrique Mémo de ce blog.

    Je rappelle également que cette notion va revenir très régulièrement tout au long du premier semestre (au moins !).


     

    Vendredi 7 septembre

    Fractions  

    Après un petit exercice de révision, nous avons attaqué un gros chapitre du programme du CM2 : les fractions.

    Nous avons abordé ce thème à partir d'un exercice de découverte du manuel de maths, puis nous avons dégagé les notions élémentaires à comprendre pour bien maitriser la suite ainsi que le vocabulaire spécifique à employer : numérateur et dénominateur.

    Ces notions élémentaires figurent dans la leçon ci-dessous qui sera collée dans le cahier de leçons lundi et que vous pouvez retrouver dans la rubrique Mémo (Les fractions).

    Vendredi 5 octobre

    Courte vidéo expliquant ce qu'est un partage équitable

    Vendredi 5 octobre  < Clic !


    Calcul

    Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000

    Nous avons expliqué hier quelle était la technique. Aujourd'hui, nous avons utilisé une calculatrice un peu spéciale...

    Vendredi 5 octobre   Vendredi 5 octobre  < Clic !

     


    Jeudi 13 septembre

    Vendredi 21 septembre  Course Endurance

    Dernière séance d'entrainement aujourd'hui. L'objectif était identique à celui d'hier : tenter de réaliser un tour supplémentaire sur une durée identique. Certains élèves qui n'avaient pas réussi hier y sont parvenus aujourd'hui.

    Rappel : Jusque là les enfants n'étaient pas en course puisque le but était pour chacun de trouver un rythme suffisamment élevé en fonction de son niveau (sans être essoufflé), permettant de courir 8 minutes sans s'arrêter.

    A partir de la semaine prochaine, nous organiserons quelques petites courses. Le niveau au sein de la classe étant assez hétérogène, afin de gratifier tout le monde je proposerai des épreuves par équipes du même type que ce qui se fait dans les compétitions UNSS. Je vous en parlerai la semaine prochaine...


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     


    Jeudi 4 octobre Nous avons constaté qu'un roman manquait dans la bibliothèque. Nous nous en sommes rendus compte parce que Raphaël voulait proposer une lecture d'un extrait. Certainement qu'un enfant l'a oublié dans son cartable ou à la maison. Pourriez-vous vérifier svp ? Il s'agit d'un roman intitulé "Ma grand-mère m'a mordu" de Audren. Merci.


     

    Le conseil de lecture 

    Comme d'habitude, régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture.

    Mardi 5 décembre

    Terreur sous l'évier / Robert Lawrence Stine / Bayard Poche

    Éponge diabolique ...
    Cat et son frère Daniel viennent juste d'emménager dans une grande maison qui leur plaît beaucoup. Mais leur nouvelle vie tourne vite au cauchemar. Il y a quelque chose de terrifiant, de laid et dégoûtant sous l'évier. Quelque chose qui va empoisonner leur existence...

    Vendredi 5 octobre

    Robert Lawrence Stine, connu sous le nom de R. L. Stine est un écrivain américain. Il est l'auteur de nombreuses histoires d'horreur «grand public», notamment à travers les collections Frissons et Chair de poule qui connait un très grand succès.


     Jeudi 13 septembre  Écriture ( rédaction )

    Hier, j'avais demandé aux enfants d'écrire un texte très court racontant l'histoire illustrée sur cette planche de BD extraite d'un tome de Gaston Lagaffe de Franquin.

    Jeudi 4 octobre  < Clic !

    La séance s'est déroulée de la façon suivante :

    • Après avoir nommé les personnages et décrit rapidement cette petite histoire, chacun devait la raconter sous forme de texte dans lequel devaient apparaitre les dialogues.
    • Les textes ont ensuite circulé dans la classe. La consigne étant de relever tout ce qui paraissait intéressant dans les différents textes.

    Aujourd'hui, il était prévu que chacun lise sa production devant la classe, puis de mettre toutes les remarques en commun afin de rédiger une version collective.

    Nous avons malheureusement manqué de temps ; cette séance est donc reportée à la semaine prochaine.

    J'en profite quand même pour partager avec vous cette vidéo, juste pour le plaisir, montrant quatre auteurs de BD s'affrontant dans un jeu qui passait à la télé dans les années 70 : "Tac au Tac". Il s'agit de Franquin (Gaston Lagaffe), Peyo (Les Schtroumfs), Morris (Luky Luke) et Roba (Boule et Bill). De très grands dessinateurs !

    Vendredi 5 octobre  < Clic !


     

    CM2 Globe-Trotters...

    Lilou nous a fait découvrir les volcans d'Auvergne au centre de la France... Je lui demanderai également d'écrire un très court texte afin de légender la photo sur notre planisphère interactif.

    45°49'04N 2°56'47E
    Volcan de lemptégy
    Texte à venir...

    Jeudi 27 septembre  < Clic !

    Remarque : Je suis assez surpris, et pour être honnête un peu déçu que les enfants s'investissent si peu dans ce petit projet, modeste certes, mais intéressant. 

    Vendredi 5 octobre

    L'idée, je le rappelle, est de constituer une carte interactive sur laquelle chaque enfant de la classe peut nous faire découvrir un lieu qui l'a marqué durant ses vacances ou bien qui l'intéresse particulièrement. Il ne s'agit pas de faire un exposé mais de nous présenter un lieu (naturel ou pas) qui présente un intérêt particulier, et peut-être ainsi donner à certains l'envie de le visiter. Nous n'avons de plus aucune limite géographique et nous pouvons aller au bout du monde ! Pourquoi se priver ?...

    Si je vois qu'il n'y a pas plus d'engouement ni d'enthousiasme de la part des enfants, j'abandonnerai ce projet. A regret...

     


    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Remarque : Je me suis trompé de date pour l'évaluation d'orthographe lexicale. Je vous prie de m'en excuser. Elle n'aura pas lieu vendredi 19.10, mais lundi 8. En effet, les enfants auront travaillé sur cette fiche depuis quinze jours, et il était prévu une évaluation bi-mensuelle.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.