• Mercredi 5 avril

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Orthographe - Vocabulaire : "La phrase mystère"

    But du jeu

    Reconstituer un texte en devinant ses mots cachés

    Principe du jeu

    Les mots d'un texte sont remplacés par des cases vides. Le premier joueur (tiré au sort) saisit et valide un mot. Si ce mot est dans le texte, il apparaît en clair et le joueur marque autant de points que le mot contient de caractères. S'il n'est pas dans le texte, un caractère aléatoire du texte apparaît. Quand un joueur a validé un mot, c'est au tour du joueur suivant. La partie se termine lorsque tous les mots ont été trouvés.

    Aujourd'hui, une série de la catégorie "Vocabulaire" : les élèves sont en situation de recherche de mots isolés, indépendamment de tout sens qui peut être donné à un texte.

    1.  Les synonymes de "aider"

    Mercredi 10 mai

    1.  Les mots de la même famille que "dent"

    Mercredi 10 mai

     Vous pouvez utiliser cette application en vous rendant à cette adresse.


     

    Lundi 12 décembre

     NOMBRES ET CALCULS

    Activité d'entrainement sur les nombres décimaux

    Mercredi 10 mai

    Un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, les élèves font des propositions pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.

    J'encourage vraiment les enfants à utiliser cette application à la maison ; elle est particulièrement intéressante pour apprendre à manipuler les nombres décimaux. Je vous avais d'ailleurs déjà proposé un petit tutoriel à ce sujet dont vous trouverez à nouveau le lien ci-dessous.

              >  Trouver le nombre mystère                 Mercredi 10 mai   Tutoriel


     

      ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

    Interprétation de graphiques et pourcentage

    Les élections présidentielles qui viennent de se dérouler nous donnent l'occasion de travailler de manière très concrète sur la lecture de graphiques et autres diagrammes.

              >   Voir la fiche d'activité  (nous terminerons lundi)

    Mercredi 10 mai

    Nous avons également revu (ou vu pour certains...) la différence entre région, département, préfecture... Nous y reviendrons la semaine prochaine, mais en attendant, je vous suggère de revoir les régions et les département français sur jeux-geographiques.com. Lancez vous des défis ! Qui obtiendra le meilleur score ? 

              >  Régions

              >  Départements    Attention ; dans ce jeu, le découpage des régions n'est plus valable. En effet, depuis 2016, la France ne compte plus 22 régions mais 13 > voir le lien [Régions]. En revanche, les départements n'ont pas changé.


    Mercredi 10 mai

    PORTRAIT NOIR & BLANC

    Reproduction avec changement d'échelle

    A partir des photos prises la semaine dernière, reproduire son propre portrait en trois nuances (noir - blanc - gris) avec changement d'échelle.

              >  Voir un exemple

     


  • Nous connaissons désormais le nom de notre nouveau président de la République ; Emmanuel Macron a été élu dimanche huitième président de la Cinquième République.

    Mardi 9 mai

    Le second tour des élections était bien entendu au centre des discussions ce matin. Nous avons donc revu les résultats officiels ; Emmanuel Macron a remporté la majorité des suffrages, avec 66,1 % des voix au second tour contre un score de 33,9 % pour Marine Le Pen. Nous reverrons cela un peu plus en détail demain, graphiques à l'appui...

    Mardi 9 mai

    Le nouveau chef de l'état va devoir maintenant constituer son nouveau gouvernement. La semaine prochaine, nous consacrerons un moment pour comprendre un peu mieux le fonctionnement du gouvernement et des différents ministères.


     

    Mardi 9 mai

    8 mai 1945 : Fin de la seconde guerre mondiale

    Mardi 9 mai

    Hier nous n'avions pas classe, le 8 mai étant un jour férié. La semaine dernière, j'avais demandé aux enfants d'en chercher la raison : depuis 1945 nous commémorons la fin de la seconde guerre mondiale qui avait débuté en 1939. Nous travaillerons la semaine prochaine sur cette sombre période de l'Histoire.

    En attendant, vous pouvez visionner ce petit résumé très bien fait par un enseignant de CM2 avec sa classe. yes

    Mardi 9 mai


     

    Mardi 14 mars

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Défi conjugaison

              > Voir les 20 verbes du jour...  (avec correction)


     

    Orthographe - Vocabulaire : "La phrase mystère"

    But du jeu

     Reconstituer un texte en devinant ses mots cachés

    Principe du jeu

    • Les mots d'un texte sont remplacés par des cases vides.
    • Le premier joueur (tiré au sort) saisit et valide un mot. Si ce mot est dans le texte, il apparaît en clair et le joueur marque autant de points que le mot contient de caractères. S'il n'est pas dans le texte, un caractère aléatoire du texte apparaît.
    • Quand un joueur a validé un mot, c'est au tour du joueur suivant. La partie se termine lorsque tous les mots ont été trouvés.
    • Les enfants sont amenés à faire des hypothèses en fonction des mots qui ont été trouvés et des caractères fournis en indice.

     Aujourd'hui, une série de la catégorie "Qui suis-je ?" : un animal

    Mardi 9 mai

     Vous pouvez utiliser cette application en ligne en vous rendant à cette adresse.


     

    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Défi calcul

              >  Voir le Défi-Calcul du jour


    Organisation et gestion de données

    La semaine dernière, j'ai proposé aux élèves huit énigmes mathématiques à résoudre par équipe de trois dans trois domaines différents : Nombres et calcul, Géométrie, Logique.

    Nous avons commencé la mise en commun (que nous terminerons lundi) durant laquelle les enfants viennent proposer leur solutions en expliquant leur démarche. S'en suit une discussion de laquelle doit émerger la bonne réponse.

              >  Voir les énigmes


     

    Mardi 9 mai

    Mardi 14 mars   Course d'orientation :  Exercices de simulation

    Mardi 9 mai

    • 16 balises sont disposées sur le terrain selon un quadrillage perpendiculaire (4x4)
    • Le nord est représenté sur le terrain par des cônes bleus figurant également sur la carte.
    • 6 circuits de 7 postes sont à réaliser le plus rapidement possible en "libre service".
    • 1 chronométreur au départ (1 départ de 4 personnes à chaque minute)
    • 1 chronométreur à l'arrivée chargé de donner l'heure d'arrivée afin de calculer le temps de course (H. arrivée moins H. départ)
    • 1 régulateur chargé de faire rentrer les coureurs dans le sas de départ.

              >  Voir un exemple de parcours