•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

     

       ORTHO 19       >   semaines du 03.06 au 17.06


     

    Lundi 3 juin  Écriture

    Écrire une histoire "dont vous êtes le héros"

    Cette journée a en très grande partie été consacrée à l'écriture des histoires à choix multiples que les enfants ont commencé à rédiger hier.


    Rappel :

    Pour ceux qui n’auraient jamais ouvert un livre dont vous êtes le héros, la lecture de ces ouvrages est un peu particulière. Si l’on commence à la première page, le lecteur est invité à faire un choix à la fin de celle-ci, entre deux ou plus de possibilités d’action, chacune d’entre elles renvoyant vers une page précise au sein du livre. Et ainsi de suite, jusqu’à la victoire ou jusqu’à la très frustrante mort du héros.

    Afin de produire ce type d'écrit, il est important d'en tracer la trame qui peut prendre la forme ci-dessous :

    Lundi 3 juin

    J'ai donc demandé aux enfants, par deux, d'inventer une situation initiale puis de développer une histoire courte en 12 pages maximum. Pour cela, je leur ai fourni 12 petites feuilles, et je leur ai conseillé d'en réaliser la trame sur une feuille A3 qu'ils peuvent modifier à tout moment.

    Nous continuerons cette séance demain. Et si les productions sont suffisamment abouties, j'envisage de leur faire réaliser un document pdf dans lequel ils pourront créer des liens allant vers les différentes pages et qu'ils pourront illustrer.

    Remarque : ce travail ne peut se faire qu'avec une véritable implication de la part des enfants. Ce petit projet me parait intéressant à mener en fin d'année. J'espère que les enfants y adhèreront...


     

    Après avoir poursuivi l'écriture en classe, nous nous sommes rendu en salle informatique afin que chaque groupe réalise un "livre virtuel" qui permettra au lecteur de se déplacer de page en page en fonction de choix qu'il va faire à l'aide liens hypertexte :

    • Tu décides d'aller vers le Nord, va en 5 < lien vers la page 5
    • Tu décides d'aller vers le Sud, va en 9 < lien vers la page 9

    Voici ci-dessous les productions des enfants. (Choisir "page entière" dans le menu affichage)

     

    Ce ne sont pour le moment que des brouillons, c'est à dire des documents de travail. J'ai en effet demandé aux enfants de ne se concentrer dans un premier temps que sur l'écriture, l'organisation et la cohérence de leur histoire. Certains travaux sont donc plus aboutis que d'autres. Nous listerons ensemble jeudi les points positifs et négatifs afin que chaque groupe puisse faire évoluer son texte.


     

    Lundi 19 mars

    Course d'orientation

    Vendredi 23 mars

    Sur le même principe qu'hier (gestion électronique de course) j'ai proposé trois nouveaux circuits aux enfants, mais dans un espace de jeu plus vaste.

    > Voir les circuits proposés

     

     Pour que cette activité fonctionne, il est impératif d'attribuer des horaires de départ que chaque élève doit respecter afin que la course soit fluide. J'ai donc créé un "tableau horaire" auquel les enfants devaient se référer. (Malheureusement notre chronomètre ne fonctionnant plus pour je ne sais quelle raison, il nous a fallu un peu improviser...)

    > Voir le tableau

     

    Autonomie...

    Ce type de séance demande une préparation assez rigoureuse en amont. Le but étant de ne pas avoir à intervenir durant cette séance et de favoriser ainsi l'autonomie des élèves :

    • Respecter les horaires de départ.
    • Vérifier les codes et noter son temps dans le tableau prévu à cet effet.

    Nous ferons un point sur les résultats jeudi, et en fonction de ceux-ci je proposerai certainement un relais par équipe ces jours prochains.

     

    Rappel du principe de chronométrage électronique :

    Chaque enfant est muni d'une puce électronique qui a la forme d'une petite carte. A chaque balise, au lieu de poinçonner un carton de contrôle, il suffit de passer la carte sur un boitier qui enregistre le passage du coureur. A la fin de la course, on lit les informations contenues dans la puce : le bon ordre des balises, le temps total et les temps intermédiaires.

    Lundi 7 mai

    Pour que cela fonctionne, il y a une petite procédure à respecter :

    • Effacer les informations contenues dans la puce avant le départ.
    • "Biper" le boitier Départ > le chrono démarre.
    • Enregistrer son passage à chaque poste (dans l'ordre imposé !)
    • "Biper" le boitier Arrivée > le chrono s'arrête.
    • Lire la puce > Un ticket est imprimé avec tous les temps de course.

    Lundi 3 juin  < Clic !

    Lundi 3 juin Remarque :  Ce système est celui utilisé en compétition (même aux championnats du 
    monde ! yes ). C'est un matériel particulièrement bien étudié pour ce type d'activité et assez
    coûteux. Il m'a été gracieusement prêté par un ami organisateur de courses. Je demande
    donc aux enfants d'en prendre le plus grand soin.

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    brouillon

    Cabot-Caboche / Daniel Pennac  / Pocket

    Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil... Hélas, elle est tellement capricieuse ! Une vraie caboche, cette Pomme. Comment Le Chien va-t-il l'apprivoiser ?


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe 


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     

     

     


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Cette évaluation portait sur l'orthographe des mots de la série R.

    > Voir l'évaluation

       ORTHO 19       >   semaines du 03.06 au 17.06


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Lundi 3 juin  Écriture

    Écrire une histoire "dont vous êtes le héros"


    Aujourd’hui, comme tous les lundis, dès la sortie de la classe, je cours vers le parc avec
    mes copains pour y retrouver monsieur Charles. J’essaye d’arriver le premier pour
    pouvoir choisir l’histoire qu’il va nous conter. Moi, je choisis toujours des histoires de
    détectives… Vite je dois me dépêcher !
    > Allez à la page 2.

    Page 2
    Nous voilà arrivés au parc. On repère toujours monsieur Charles de loin grâce à son
    grand panier rouge. Mais ce soir, le banc vert sur lequel monsieur Charles s’assoit est
    vide. Nous partons à sa recherche dans le parc…

    Nous partons vers le grand arbre > Allez à la page 3.
    Nous partons vers le petit ruisseau > Allez à la page 4.
    Nous partons vers l’entrée du parc > Allez à la page 6.

    ...

     

    Pour ceux qui n’auraient jamais ouvert un livre dont vous êtes le héros, la lecture de ces ouvrages est un peu particulière. Si l’on commence à la première page, le lecteur est invité à faire un choix à la fin de celle-ci, entre deux ou plus de possibilités d’action, chacune d’entre elles renvoyant vers une page précise au sein du livre. Et ainsi de suite, jusqu’à la victoire ou jusqu’à la très frustrante mort du héros.

    Afin de produire ce type d'écrit, il est important d'en tracer la trame qui peut prendre la forme ci-dessous :

    Lundi 3 juin

    J'ai donc demandé aux enfants, par deux, d'inventer une situation initiale puis de développer une histoire courte en 12 pages maximum. Pour cela, je leur ai fourni 12 petites feuilles, et je leur ai conseillé d'en réaliser la trame sur une feuille A3 qu'ils peuvent modifier à tout moment.

    Nous continuerons cette séance demain. Et si les productions sont suffisamment abouties, j'envisage de leur faire réaliser un document pdf dans lequel ils pourront créer des liens allant vers les différentes pages et qu'ils pourront illustrer.

    Remarque : ce travail ne peut se faire qu'avec une véritable implication de la part des enfants. Ce petit projet me parait intéressant à mener en fin d'année. J'espère que les enfants y adhèreront...

    Lundi 3 juin Twine

    J'ai trouvé il y a quelques temps un outil gratuit en "open source" (le code source du logiciel est rendu public et accessible afin que le logiciel puisse être modifié et enrichi par n'importe qui) qui permet d'écrire en ligne ce type d'histoire. J'aimerais m'y intéresser pour proposer aux enfants de l'utiliser, mais le temps me manque... Si certains parents ou élèves ont envie de s'y pencher... Twine


    Lundi 19 mars

    Course d'orientation

    Vendredi 23 mars

     

    SportIdent... Qu'est ce que c'est que ça ?? 

    Lundi 7 mai

    Il s'agit d'un système de chronométrage électronique qui va nous permettre de complexifier les exercices. Étant limité au niveau de l'espace dans lequel les enfants évoluent, ce système présente le gros avantage de proposer de très nombreuses possibilités de circuits. 

    Le principe est simple :

    Chaque enfant est muni d'une puce électronique qui a la forme d'une petite carte. A chaque balise, au lieu de poinçonner un carton de contrôle, il suffit de passer la carte sur un boitier qui enregistre le passage du coureur. A la fin de la course, on lit les informations contenues dans la puce : le bon ordre des balises, le temps total et les temps intermédiaires.

     

    Pour que cela fonctionne, il y a une petite procédure à respecter :

    • Effacer les informations contenues dans la puce avant le départ.
    • "Biper" le boitier Départ > le chrono démarre.
    • Enregistrer son passage à chaque poste (dans l'ordre imposé !)
    • "Biper" le boitier Arrivée > le chrono s'arrête.
    • Lire la puce > Un ticket est imprimé avec tous les temps de course.

     

    Lundi 3 juin  < Clic !

     

    Lundi 3 juin Remarque :  Ce système est celui utilisé en compétition (même aux championnats du 
    monde ! yes ). C'est un matériel particulièrement bien étudié pour ce type d'activité et assez
    coûteux. Il m'a été gracieusement prêté par un ami organisateur de courses. Je demande
    donc aux enfants d'en prendre le plus grand soin.

    L'activité d'aujourd'hui ressemblait aux précédentes, mais l'utilisation de ce système permet de réaliser des circuits plus complexes :

    > Voir les circuits proposés

     

    Lundi 3 juin Lundi 3 juin Lundi 3 juin < Clic !

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Lundi 3 juin

    L’œil du loup / Daniel Pennac  / Pocket

    Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver...


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe

     


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.