• Jeudi 13 septembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Rappel du principe > Jeudi 6 septembre

      ORTHO  1   >   semaine du 03.09 au 23.09      Lundi 10 septembre Évaluation lundi 24.09

     


    Jeudi 13 septembre  Réactivation

    Je proposerai régulièrement des exercices qui reprennent ce que nous avons vu les jours précédents afin de réactiver les connaissances sur les notions et les compétences travaillées.

    Ce travail se fait dans le cahier d'exercices (couverture incolore) que nous avons mis en service aujourd'hui.

    Aujourd'hui :
    # La décomposition des nombres entiers.
    # Identifier les verbes conjugués et leurs sujets.
    # Conjuguer un verbe du 1er groupe aux temps de l'indicatif

    > Voir les exercices


    Jeudi 13 septembre  Écriture ( rédaction )

    Écrire d'un article d'actualité

    Objectif : Écrire un article de presse nécessite de respecter certaines règles de 
    présentation
    et d’écriture, ceci dans le but d’atteindre deux objectifs : délivrer une
    information claire et
    précise et éveiller la curiosité du lecteur.

    J'ai demandé aux enfants d'écrire un article à partir du document ci-dessous.

    Jeudi 13 septembre

    Cette photo a servi à illustrer un article sur la pollution lumineuse dont nous avons parlé en fin de journée, mais je ne leur ai donné absolument aucune information afin de laisser libre cours à leur imagination. La consigne était simplement d'écrire un article en faisant obligatoirement figurer un titre et la photo.

    > Voir les productions

    C'est bien entendu assez maladroit pour certains groupes ; c'est tout à fait normal et c'est là que réside à mon sens l'intérêt de ce travail : Confronter les enfants à la difficulté d'écrire ce genre de texte sans en maitriser les codes.

    Nous allons donc faire une mise en commun collective demain et tenter d'établir une grille d'écriture afin de rédiger de nouveaux articles (que nous pourrons peut-être publier sur le site Mardi 11 septembre...) Mais pour cela il faudra être particulièrement vigilant sur l'orthographe. arf Ce qui n'était pas le cas aujourd'hui... (mais ce n'était pas le but).


    Jeudi 13 septembre  Écriture "informatique"

    L'utilisation du clavier

    J'ai fait le constat suivant il y a quelques temps : les enfants que j'ai en classe sont nés dans un monde où l'informatique occupe une place prépondérante. Ils utilisent le numérique (ordinateur, tablette, téléphone...) au quotidien pour jouer, écouter de la musique, regarder des vidéos, communiquer sur les réseaux sociaux (qu'ils maitrisent mieux que moi !)... Mais ils ne maitrisent pas pour la plupart l'utilisation de l'outil informatique dans le cadre du travail. Preuve en est que beaucoup ne savent pas utiliser un clavier (ou l'utilisent mal).

    Voir la leçon (cahier d'écriture) que nous complèterons demain


    Jeudi 13 septembre

    Jeudi 13 septembre  Lancer du vortex

    Après avoir vu hier comment lancer cet engin (placement du corps, geste, tenue du vortex), j'ai proposé aujourd'hui un petit tournoi par équipe : il s'agissait de lancer le plus loin possible et de marquer un maximum de points en 2 minutes.

    • 2 équipes s'affrontent.
    • Le terrain est divisé en 3 zones (de 1 à 3 points).
    • Le lanceur doit aller ramasser le vortex et le ramener au lanceur suivant.

     

    Jeudi 13 septembre

     


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

    Je rappelle le principe de ce moment de lecture quotidien : Il me semble important de proposer aux élèves un moment calme dans la journée et que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associé à une notion de travail mais de plaisir.

    Voici les 5 règles d'or concernant ce moment de lecture :

    1- Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme ! 
    (je diffuse une musique relaxante favorisant la concentration)
    2- J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas
    (mais je dois avoir lu quelques pages afin de me faire une opinion...).
    3- Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin
    d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
    4- Je prends le plus grand soin des livres que j'emprunte.
    5- J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir
    en classe tous les jours.

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe


    Devoirs 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental : Complément à 10, 20, 50
    Tables de multiplications 1 à 6, et la table de 11.

    Pour s'entrainer >>
      Jeudi 6 septembre Jeudi 6 septembre

    Conjugaison : les verbes du premier groupe à tous les temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur antérieur)

    Pour s'entrainer >> Mardi 11 septembre
     Jeudi 13 septembre  Revoir les leçons dans la rubrique MEMO et dans son cahier de leçon.