• Jeudi 15 octobre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série C
    • Conjugaison / Évaluation : être et avoir à tous les temps de l'indicatif
    • Mathador Jeudi 15 octobre 2020 Comptes personnels et prise en main
    • Vendée Globe Jeudi 15 octobre 2020 Recherche sur Vendée Globe Junior

     

    Orthographe lexicale

    Série C   >   semaines du 05/10 au 02/11

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION !  ;)  Ils seront interrogés sur les listes A, B et C, ainsi que sur les mots invariables... 

    Je compte sur eux pour réviser pendant les vacances... yes


     

    Conjugaison Évaluation

    être et avoir à tous les temps de l'indicatif

    Les enfants savaient qu'ils seraient évalués avant vendredi soir...

    > Voir l'évaluation...            ...et la correction


     

    Vendredi 2 octobre 2020 Avertissement : Les résultats à cette évaluation sont globalement très bons. Néanmoins, certains élèves n'apprennent pas leurs leçons... Je rappelle qu'une partie du travail scolaire doit se faire à la maison. Apprendre la conjugaison en fait partie. Je vous demande donc, à vous parents, de veiller à ce que vos enfants fassent ce travail régulièrement et sérieusement. Merci.

    Remarque à propos des évaluations

    Les enfants sont évalués régulièrement sur ce que nous travaillons en classe. Cela me permet de repérer les élèves qui ont des difficultés sur certaines compétences très ciblées et d'y remédier.

    Ces évaluations sont archivées chronologiquement dans un porte document que je vous demande de le consulter régulièrement afin de suivre au plus près le travail de votre enfant et au besoin de revoir ce qui n'est pas acquis. Je pense par exemple à la conjugaison ; il suffit d'apprendre.

    De même, je vous demande de signer toutes les évaluations (sauf celles de début d'année. Une signature sur la première page suffit.) Merci !


     

    Jeudi 15 octobre 2020

    Je vous en parlais mardi : j'ai créé un compte Mathador-classe qui offre :

    • Pour chaque élève, un accès illimité aux applications et jeux en ligne Chrono et Solo, en classe comme à la maison.
    • Pour l’enseignant, une interface statistique pour suivre la progression et les réalisations de ses élèves.

     

    J'ai pris le temps d'étudier hier le fonctionnement en réseau de Mathador-chrono  afin de pouvoir l'expliquer aux enfants aujourd'hui. En effet, chacun dispose désormais d'un identifiant et d'un mot de passe personnel (automatiquement généré par l'application). Les enfants peuvent donc en étant connectés...

    • Jouer seuls : leurs résultats sont alors archivés, ce qui leur permet de voir leur progression. Et cela permet à l'enseignant (moi !) de suivre les progrès de chacun en calcul mental. Il est bien entendu primordial que ce compte ne soit utilisé que par votre enfant. 
    • Jouer contre un camarade (en réseau) : les enfants peuvent s'affronter à distance sur une ou plusieurs parties. Il suffit pour cela d'envoyer une invitation à son adversaire. (Il est quand même préférable de se mettre d'accord avant sur une heure de rendez-vous...)

     

    Nous avons donc fait un essai collectif en classe sur le compte de deux élèves virtuels (Mickey Mouse contre Harry Potter :)  Ce qui a permis aux enfants  de comprendre le fonctionnement en réseau : espace personnel, identifiant et mot de passe, ajout d'amis, invitation, etc.

    J'ai ensuite distribué à chaque élève son identifiant et son mot de passe personnel à coller dans le cahier de liaison :

    Jeudi 15 octobre 2020

    Remarque :

    Une demande d'autorisation d'utilisation de Mathador Classe vous est également adressée. C'est une obligation dès l'instant où les enfants doivent se connecter à un site avec un identifiant personnel. Mais soyez rassurés, Mathador est une application hébergée par Réseau Canopé, éditeur public de ressources pédagogiques sous tutelle du ministère de l’Éducation Nationale.

    Si bien sûr vous n'acceptez pas que votre enfant utilise Mathador, il me suffira simplement de supprimer son inscription et ses identifiants de la base. (De mon point de vue d'enseignant, ce serait dommage... ;) 

    Dernière précision, cette application est totalement gratuite pour les enfants. Pour info, cela a coûté 15 € à notre coopérative de classe.

     

    Nous sommes ensuite allés en salle informatique où les enfants ont pu jouer "en vrai" ! Ils se sont envoyé des invitations et se sont affrontés d'un poste à l'autre. Et je sais que ce soir certaines invitations ont été lancées... J'attends le retour des jeunes mathadors demain ! :)

     

    Il existe un second jeu disponible en se connectant avec ses identifiants : Mathador Solo. Nous en parlerons demain. Voici une petite vidéo de présentation :

    Jeudi 15 octobre 2020 < Clic !


     

    Jeudi 15 octobre 2020

    Comme je l'ai dit en réunion de rentrée, nous allons suivre le Vendée Globe cette année. Pour ceux qui ne connaissent pas...

    Le Vendée Globe est une course en solitaire à la voile qui se déroule tous les 4 ans. Les skippers doivent réaliser un tour du monde de 43 000 km suivant un parcours précis. Ils partent du port des Sables d’Olonne, longent les côtes africaines, contournent l’Antarctique, remontent le long de l’Amérique du Sud et reviennent à leur point de départ. Sur le parcours les marins passent par trois caps :

    • le Cap de la Bonne Espérance,
    • le Cap Leeuwin,
    • Le Cap Horn.

    Cette course est exceptionnelle et unique : il faut réaliser un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.  (https://vendeeglobejunior.vendee.fr/)

    Le départ sera donné le 8 novembre prochain et la course durera environ deux mois et demi pour les meilleurs, et peut-être beaucoup plus pour certains...

     

    Pourquoi suivre le Vendée Globe ? 

    Parce que c'est un support pédagogique très riche qui va nous permettre de travailler différentes disciplines : la géographie évidemment, mais aussi l'Histoire, les sciences, la littérature, les maths... Et puis aussi parce que c'est une formidable aventure humaine !

     

    Jeudi 15 octobre 2020

    En guise d'introduction, j'ai proposé aux élèves une petite série de questions auxquelles ils devaient tenter de répondre en se rendant sur le site du Vendée Globe Junior (lien dans la rubrique Liens utiles). Pour cela nous sommes retournés en salle informatique (décidément, nous y avons passé du temps aujourd'hui !).

    • Par deux, les enfants devaient naviguer (!) sur le site afin de trouver les réponses aux 15 questions posées.
    • De retour en classe, individuellement, ils devaient rédiger leurs réponses sur feuille de classeur.

     

    > Voir le questionnaire

    Nous ferons la mise en commun demain. Et nous visionnerons certainement quelques petites vidéos... ;)


     

    My Little Weekly   

    N° 575 / 14 octobre 2020

    Jeudi 15 octobre 2020

    Rappel du déroulement d'une séance :

    • Oral
      • Les enfants écoutent un fichier audio.
      • Je note au tableau les mots (en anglais) qu'ils pensent avoir entendu et qu'ils connaissent.
      • Nous essayons de dégager l'idée générale du texte.
    • Illustration
      • Je dévoile une photo qui illustre le texte afin de voir si les hypothèses formulées par les enfants sont correctes. D'autres propositions sont alors formulées.
    • Texte
      • J'affiche le texte en anglais.
      • Les enfants réagissent en fonction de ce qu'ils ont dit à l'oral.
      • Nous essayons de comprendre le sens général du texte, voire de le traduire.
    • Traduction
      • La traduction est enfin dévoilée progressivement.
      • Nous notons quelques mots de vocabulaire que les enfants devront apprendre et retenir (ce que nous ferons jeudi ou vendredi).

     

    Je vous confiais hier que les séances d'anglais étaient souvent écourtées car nous "débordons" souvent dans les autres matières. J'ai donc prévu une séance plus longue aujourd'hui en utilisant comme support le dernier numéro paru (tout frais d'hier !)

    Voici le texte en version audio en version écrite :

    Jeudi 15 octobre 2020         Jeudi 15 octobre 2020 

    Les séances sont pour le moment exclusivement orales, mais nous passeront à l'écrit dès le retour des vacances.


    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe 


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.