-
Jeudi 16 mars 2023
- Orthographe / Série L
- Conjugaison / EVAL (verbe pouvoir et savoir)
- EDL / Dictée (mise en commun) : un nouveau timbre ukrainien
- Calcul mental / Mathador Chrono
- Arts plastiques / Sculpture collective
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série L > 15' (semaines du 13.03 au 26.03)
Prochaine évaluation : lundi 26 mars sur la série L.
Conjugaison Évaluation
POUVOIR et SAVOIR aux huit temps de l'indicatif
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Planning Conjugaison
Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).
pouvoir
16 mars
croire
6 avril
répondre
4 mai
vivre
1er juin
savoir
mettre
rendre
sortir
vouloir
23 mars
tenir
13 avril
connaître
11 mai
comprendre
7 juin
venir
entendre
paraître
devenir
falloir
30 mars
sentir
25 mai
revenir
14 juin
devoir
attendre
écrire
reprendre
21 juin
suivre
Nous avons appris jusqu'à aujourd'hui la conjugaison des verbes :
- être
- avoir
- verbes du 1er groupe (aimer)
- verbes du 2ème groupe (finir)
- aller
- faire
- dire
- voir
- prendre
- pouvoir
- savoir
Étude de la langue Dictée
Mise en commun
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Un nouveau timbre ukrainien
Le texte de cette dictée est extrait d'un article paru hier sur 1jour 1actu, Un nouveau timbre ukrainien met la Russie au tapis.
La poste ukrainienne a imprimé un nouveau timbre. Il reprend une œuvre d’art faite par un célèbre graffeur. Ce timbre est un acte de résistance : c'est une manière pour la population de montrer sa détermination et sa volonté de résister à l’envahisseur russe. Ce qu’elle fait déjà depuis plus d’un an. À travers ce timbre, les Ukrainiens font également preuve d’humour. Ils prouvent aussi qu’ils ne sont pas désespérés... Et surtout, qu’ils comptent bien gagner la guerre.
Rappel du principe de la mise en commun collective
Chaque phrase est projetée et les enfants doivent venir au tableau à tour de rôle afin de corriger chaque mot, toujours en énonçant sa nature grammaticale et en expliquant les fautes. Par exemple :
- sure n'existe pas.
- Je le barre.
- sûr est un adjectif : être sûr de quelque chose. Ce mot existe mais il ne convient pas.
- Je mets une croix.
- Je mets une croix.
- sur est une préposition : je suis sur la table > Je suis dessus.
- Je l'entoure
- Je l'entoure
- immense est un adjectif. L'orthographe lexicale et grammaticale sont correctes.
- Je l'entoure.
- immence et imence n'existent pas.
- Je les barre.
Enfin, le texte original est distribué aux enfants. Ils doivent le coller dans le cahier d'orthographe (jaune) afin de préparer la dictée bilan du lundi.
Remarque : Cette activité est assez chronophage et souvent laborieuse. Néanmoins, je constate en corrigeant les dictées une réelle progression chez beaucoup d'élèves. Notamment chez certains qui, il y a encore quelques semaines, ne distinguaient pas un nom commun d'un verbe... Ce qui prouve que ces séances semblent efficaces même si nous y consacrons encore trop de temps à mon goût.
Calcul Mental
Mardi, j'ai présenté Mathador Chrono aux enfants : voir mardi 14 mars
Mathador-classe
Comme je vous l'avais annoncé, j'ai créé un compte Mathador-classe à l'aide de la coopérative qui permet :
- à chaque élève, d'avoir un accès illimité aux applications et jeux en ligne Chrono et Solo, en classe comme à la maison (ils peuvent donc s'affronter à distance en s'envoyant des invitations !)
- à l’enseignant (donc moi ! ;) de bénéficier d'une interface statistique pour suivre la progression et les réalisations des élèves.
J'ai donc donné ce matin à chaque élève son identifiant personnel et son mot de passe, tous deux générés par l'application à laquelle nous avons consacré une grosse séance afin de comprendre comment elle fonctionne.
Les enfants peuvent désormais s'entrainer au calcul réfléchi sur Mathador ! :)
Arts plastiques
Sculpture collective en carton
C’est parti pour créer un peu de volume !
L'objectif est de créer une sculpture collective en assemblant des polygones en carton (uniquement triangles et quadrilatères). Pour que les enfants comprennent le principe, j'ai réalisé une petite maquette (vue sous quatre angles différents) :
Les enfants sont ensuite passés à l'action : par groupes de 4, ils ont tracé différents polygones que j'ai découpé au cutter. Chaque groupe avait ensuite à charge de peindre ces morceaux de carton, sachant que nous avons défini une couleur par groupe. Il ne s'agissait pas d'appliquer la même couleur sur chaque polygone, mais de proposer des nuances (sauf pour le blanc) :
Si tout va bien, nous passerons à l'assemblage la semaine prochaine... :)
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série L