• Jeudi 16 mars 2023

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série L
    • Conjugaison / EVAL (verbe pouvoir et savoir)
    • EDL / Dictée (mise en commun) : un nouveau timbre ukrainien
    • Calcul mental / Mathador Chrono
    • Arts plastiques / Sculpture collective
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série L  > 15'  (semaines du 13.03 au 26.03)

     

    Prochaine évaluation : lundi 26 mars sur la série L.


     

    Conjugaison Évaluation

    POUVOIR et SAVOIR aux huit temps de l'indicatif

     

    Voir l'évaluation                > Voir la correction

     

    Planning Conjugaison

    Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).

     

    pouvoir

    16 mars

    croire

    6 avril

    répondre

    4 mai

    vivre

    1er juin

    savoir

    mettre

    rendre

    sortir

    vouloir

    23 mars

    tenir

    13 avril

    connaître

    11 mai

    comprendre

    7 juin

    venir

    entendre

    paraître

    devenir

    falloir

    30 mars

     

     

    sentir

    25 mai

    revenir

    14 juin

    devoir

    attendre

    écrire

     

     

     

     

     

     

    reprendre

    21 juin

     

     

    suivre

    Nous avons appris jusqu'à aujourd'hui la conjugaison des verbes :

    • être
    • avoir
    • verbes du 1er groupe (aimer)
    • verbes du 2ème groupe (finir)
    • aller
    • faire
    • dire
    • voir
    • prendre
    • pouvoir
    • savoir

     

    Étude de la langue  Dictée

    Mise en commun

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

          

    Mardi 14 mars 2023

    Un nouveau timbre ukrainien

    Le texte de cette dictée est extrait d'un article paru hier sur 1jour 1actu, Un nouveau timbre ukrainien met la Russie au tapis.

    La poste ukrainienne a imprimé un nouveau timbre. Il reprend une œuvre d’art faite par un célèbre graffeur. Ce timbre est un acte de résistance : c'est une manière pour la population de montrer sa détermination et sa volonté de résister à l’envahisseur russe. Ce qu’elle fait déjà depuis plus d’un an. À travers ce timbre, les Ukrainiens font également preuve d’humour. Ils prouvent aussi qu’ils ne sont pas désespérés... Et surtout, qu’ils comptent bien gagner la guerre.

     

    Rappel du principe de la mise en commun collective

    Chaque phrase est projetée et les enfants doivent venir au tableau à tour de rôle afin de corriger chaque mot, toujours en énonçant sa nature grammaticale et en expliquant les fautes. Par exemple : 

    Jeudi 10 novembre 2022

    • sure n'existe pas.
      • Je le barre.
    • sûr est un adjectif : être sûr de quelque chose. Ce mot existe mais il ne convient pas.
      • Je mets une croix.
    • sur est une préposition : je suis sur la table > Je suis dessus.
      • Je l'entoure

     

    • immense est un adjectif. L'orthographe lexicale et grammaticale sont correctes.
      • Je l'entoure.
    • immence et imence n'existent pas.
      • Je les barre.

     

    Enfin, le texte original est distribué aux enfants. Ils doivent le coller dans le cahier d'orthographe (jaune) afin de préparer la dictée bilan du lundi.

    Remarque : Cette activité est assez chronophage et souvent laborieuse. Néanmoins, je constate en corrigeant les dictées une réelle progression chez beaucoup d'élèves. Notamment chez certains qui, il y a encore quelques semaines, ne distinguaient pas un nom commun d'un verbe... Ce qui prouve que ces séances semblent efficaces même si nous y consacrons encore trop de temps à mon goût.


     

    Calcul Mental

    Mardi 14 mars 2023

     

    Mardi, j'ai présenté Mathador Chrono aux enfants : voir mardi 14 mars

     

    Mathador-classe

    Comme je vous l'avais annoncé, j'ai créé un compte Mathador-classe à l'aide de la coopérative qui permet :

    • à chaque élève, d'avoir un accès illimité aux applications et jeux en ligne Chrono et Solo, en classe comme à la maison (ils  peuvent donc s'affronter à distance en s'envoyant des invitations !)
    • à l’enseignant (donc moi ! ;) de bénéficier d'une interface statistique pour suivre la progression et les réalisations des élèves.

     

     J'ai donc donné ce matin à chaque élève son identifiant personnel et son mot de passe, tous deux générés par l'application à laquelle nous avons consacré une grosse séance afin de comprendre comment elle fonctionne.

    Les enfants peuvent désormais s'entrainer au calcul réfléchi sur Mathador ! :)


     

    Arts plastiques 

    Sculpture collective en carton

    C’est parti pour créer un peu de volume !

    L'objectif est de créer une sculpture collective en assemblant des polygones en carton (uniquement triangles et quadrilatères). Pour que les enfants comprennent le principe, j'ai réalisé une petite maquette (vue sous quatre angles différents) :

     

    Jeudi 16 mars 2023  < Clic !

     

    Les enfants sont ensuite passés à l'action : par groupes de 4, ils ont tracé différents polygones que j'ai découpé au cutter. Chaque groupe avait ensuite à charge de peindre ces morceaux de carton, sachant que nous avons défini une couleur par groupe. Il ne s'agissait pas d'appliquer la même couleur sur chaque polygone, mais de proposer des nuances (sauf pour le blanc) :

     

    Jeudi 16 mars 2023  < Clic !

     

    Si tout va bien, nous passerons à l'assemblage la semaine prochaine... :)


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 4 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.