• Jeudi 17 septembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série A
    • Devoir du jour / Correction
    • Lecture de documents / Le Tour de France - Étape 16
    • Arts visuels / Light Painting
    • Histoire / Frise chronologique (an 1 > 2020)

     

    Orthographe lexicale

    Série A   >   semaines du 07.09 au 20.09

    Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre


     

    Devoirs du jour Correction

    Rappel concernant les devoirs...

    Comme vous l'avez constaté, les enfants avaient du travail à faire pour aujourd'hui, et il me semble important d'apporter quelques précisions... C'est d'ailleurs un point que nous avons abordé en réunion de rentrée et sur lequel j'ai insisté :

    Les enfants ont toujours du travail à faire à la maison !

    Ce travail consiste principalement, à réviser, à s'entrainer et à entretenir les acquis. Ce que j'attends d'eux figure dans l'encadré jaune au bas de l'agenda (en bas de chaque page du blog), c'est à dire...

    • s'entrainer au calcul mental,
    • apprendre l'orthographe des mots de la liste de la quinzaine,
    • revoir ce qui a été fait en classe (grâce au blog), la veille, l'avant veille, la semaine précédente, etc.
    • apprendre la conjugaison. Pour le moment nous n'avons pas commencé, les séances ont davantage pour but de comprendre comment fonctionne la conjugaison des verbes (groupes, modes, temps simples, temps composés, accord sujet-verbe, etc.)
    • travailler ce qui est encore fragile (en autonomie). Par exemple si on rencontre quelques difficultés avec la technique opératoire de la multiplication, s'entrainer à en poser et à les effectuer et vérifier à l'aide de la calculette.
    • Lire un texte (imposé) par semaine (d'environ 90 lignes) sur lequel ils seront interrogés tous les lundis, et un roman (de leur choix) emprunté à la bibliothèque de la classe.

     

    En revanche ils auront peu ou pas de travail écrit.

    En effet, d'une part il est théoriquement interdit de donner des devoirs écrits à faire en dehors du temps scolaire, (bien que la loi soit assez floue). D'autre part, lorsqu'un enfant a passé six heures à l'école, il n'est souvent plus en capacité de travailler de manière efficace en fin de journée. C'est pourquoi je ne donne généralement que très peu de travail écrit aux enfants.

    Néanmoins, ils auront à faire pour le lundi et le jeudi une fiche-devoirs (comme celle d'aujourd'hui) qui reprend les notions abordées et travaillées en classe les jours précédents. Sachant que la masse de travail écrit est négligeable dans ce genre de devoir.

     

    > Voir la correction du devoir du jour


     

    Lundi 14 septembre 2020  16ème étape

    Lecture de documents

    Rappel de l'activité > mardi 15.09

    Nous avons terminé cette activité par la mise en commun collective des dernières questions. La séance a été un peu plus dynamique que mardi. J'attends toutefois à l'avenir une attitude moins passive de la part de beaucoup d'enfants...

    Certains ayant terminé avant les autres, je leur ai demandé de chercher une question à poser à l'ensemble de la classe. Gabriel M. et Baptiste B. en ont trouvé une plutôt pertinente... "Combien de kilomètres ont parcouru les coureurs s'ils ont déjà effectué les trois quarts de l'étape ?"

    Cette question est particulièrement intéressante car elle fait intervenir la notion de fraction que nous allons commencer à travailler ces prochains jours. Bravo à eux !

    La réponse :

    • L'étape totalisant 164 km, il fallait commencer par chercher un quart en divisant par 4 :
      • 164 : 4 = 41
    • Il ne restait plus qu'à multiplier 41 par 3 (puisque trois quarts c'est trois fois un quart) :
      • 41 x 3 = 123
    • Les coureurs ont déjà parcouru 123 kilomètres.

     

    Je proposerai en début de semaine prochaine une activité du même type, mais cette fois à faire individuellement. Je conseille donc aux enfants de revoir ce que nous avons fait en classe... (mardi 15.09)

    > Voir les réponses


     

    Arts visuels Light painting

    Pour notre première séance d'Arts Visuels, nous n'avons utilisé ni crayons, ni papier, ni peinture, mais de la lumière !...

    Nous avons tout d'abord visionné quelques photos dont celle-ci et j'ai laissé les enfants s'exprimer.

    Vendredi 6 septembre   

    Beaucoup d'hypothèses ont été formulées pour en arriver à la conclusion qu'il s'agissait de trainées lumineuses laissées par les voitures qui passaient.

    J'ai ensuite expliqué aux enfants qu'il ne s'agissait pas d'un quelconque "trucage" ou" montage" photo, mais d'un cliché en pose longue en leur montrant avec un appareil photo de quoi il s'agissait.

    Temps de pose long (très long parfois !)

    Ce phénomène est obtenu en laissant l'obturateur de l'appareil photo ouvert suffisamment longtemps pour pouvoir capter les traces lumineuses laissées par les phares de voitures ou par les feux d'artifice. Alors que si l'obturateur reste ouvert un instant très bref, on verra les phares de la voiture distinctement.

    Photo de nuit

    Du fait que l'obturateur reste ouvert longtemps et qu'il va être exposé à la lumière ambiante, celle-ci doit être très faible ou nulle pour éviter d'avoir une photo "brûlée", c'est à dire toute blanche. Raison pour laquelle ces images sont faites la nuit.

    Puis les enfants ont réalisé leurs propres tableaux en light painting (dont nous avons bien entendu expliqué la signification...).

    • Ils avaient à leur disposition trois lampes de poche et quelques feuilles de papier vitrail en guise de filtres colorés.
      • Vendredi 6 septembre

    • Un appareil photo est posé sur pied en face d'eux et réglé sur pose longue (20 s).
    • Au déclenchement de l'appareil, les enfants "dessinaient" avec les lumières qu'ils ont choisies.

    Voici le résultat...

    Jeudi 17 septembre 2020 < Clic !

     

    Une seconde séance aura certainement lieu jeudi prochain. Pour cela j'ai demandé aux enfants s'ils pouvaient (avec l'accord des parents !) amener des sources lumineuses ne fonctionnant qu'à pile ou batterie rechargeable (et non sur secteur, pour des raisons évidentes de sécurité.) De même, ils peuvent amener tout ce qui peut servir de filtre coloré. Je laisse libre court à leur imagination...


     

    Histoire Les 4 grandes périodes

    Rappel de la séance précédente :

    Après avoir redéfini certains repères (siècle, millénaire), j'avais pour objectif de faire réaliser aux enfants une frise chronologique dans le but de n'y faire figurer que les quatre grandes périodes de l'Histoire.

    De multiples questions ont fusé ! La Révolution, la guillotine, les grands explorateurs, la rotondité de la Terre, le Cap Horn... Autant de sujets passionnants que nous avons survolés et qui mériteraient que l'on s'y attarde, ce que nous ferons durant l'année !

    Je n'ai donc pas pu conduire cette séance à son terme, mais nous avons au moins pu voir assez rapidement quelles étaient les 4 grandes périodes de l'Histoire, et définir quels en étaient les événements déclencheurs :

     

    • Antiquité (-3000 > 476) / Naissance de l'écriture
    • Moyen-Age (476 > 1492) / Chute de l'Empire romain
    • Temps modernes (1492 > 1789) / Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
    • Époque contemporaine (1789 > aujourd'hui) / Révolution française

     

    A noter que la Préhistoire est la période qui a précédé l'Histoire. Elle a débuté il y a environ 7 millions d'années lorsque les premiers hommes sont apparus. Nous en reparlerons...

    Voici une petite vidéo trouvée sur le Net, qui résume assez bien ce que nous avons vu en classe...

    Vendredi 11 septembre 2020 < Clic !

    Aujourd'hui...

    Nous avons commencé à fabriquer une frise chronologique sur une bande de papier de 50 cm, et il a fallu réfléchir pour savoir comment représenter 2000 ans sur une longueur de 40 cm : l'échelle de la frise.

    Nous avons donc convenu (grâce à l'aide d'Hugo) que 2 cm représenteraient 100 ans :

    • 2 cm > 100 ans
    • 10 cm > 500 ans
    • 20 cm > 1000 ans
    • 40 cm > 2000 ans

    Nous terminerons cette frise demain sur laquelle nous placerons les quatre grandes périodes de l'Histoire.


    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    Comme chaque jour, un gros quart d'heure est consacré à la lecture individuelle et silencieuse d'un roman.

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe 


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.