• Jeudi 19 novembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 9 novembre 2020 Point sur la course
    • Maths / Position (latitude - longitude), cap (angles), distances (km/mille nautique), vitesse (km/h / nœud)
    • Écriture / Carnet de bord du Vendée Globe
    • Orthographe / série E
    • EPS / Le précieux

     

    Lundi 9 novembre 2020

    Jour 9 / mardi 17 novembre  -  Jour 10 / mercredi 18 novembre

    Remarque : presque toutes les vidéos (dont vous trouverez les liens ci-dessous) ont été visionnées et commentées en classe. Vous en trouverez parfois d'autres qui viennent compléter la notion abordée, comme aujourd'hui sur le "Pot au noir". Ce sont des supports de travail très riches qui (théoriquement...) doivent faire émerger des questions que peuvent se poser les enfants.

    A ce sujet, je leur ai demandé après cette séance de rédiger une série de questions qu'ils souhaiteraient poser à Maxime, en lien avec ce que nous avons vu ces jours derniers (en évitant des questions pour lesquelles nous avons déjà les réponses...) Nous allons ainsi collecter de manière régulière celles des uns et des autres, en espérant que nous aurons la chance de rencontrer Maxime après son tour du monde pour les lui poser...

     

    Jeudi 19 novembre 2020

    Alex Thomson dans l'hémisphère Sud et Maxime marin de la science ! 

     

    Mardi

    Les premiers de la flotte sont entrés dans le Pot au noir,  zone redoutée par les marins pour ses conditions météorologiques particulièrement instables. Mais de l'avis de la majorité des skippers, il semblerait assez clément pour le moment et la tête de la flotte avance vite et creuse l'écart avec les derniers.

    Jeudi 19 novembre 2020   < Le Pot au noir >    Jeudi 19 novembre 2020  *Cette seconde vidéo n'a pas été vue en classe

    Jérémie Beyou est reparti des Sables d'Olonne à 17h10. Son objectif n'est plus de gagner le Vendée Globe ; il a plus de 2 500 milles d'écart avec Alex Thomson, soit plus de 4 630 km !  (2 500 x 1,852 = 4630)

    Son objectif sera alors peut-être de battre le record détenu par Armel le Cléa'ch (74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes très exactement ! ;)

     

    Mercredi

    Alex Thomson a été le premier à "basculer" dans l'hémisphère sud ! Il a passé l'équateur à 14h19, suivi par quelques autres concurrents.

    Jeudi 19 novembre 2020  < Clic !

    Maxime quant à lui était à 20h00 à la latitude 6° Nord, à l'entrée du Pot au noir, et toujours très bien placé : 4ème des IMOCA à "dérive droite". Allez Maxime !!

    Il avait pour mission de larguer une bouée météo à la latitude 10° Nord. La manœuvre n'était pas simple car il a dû la larguer de nuit...

    Jeudi 19 novembre 2020 < Clic !

    Les skippers, qui sont les premiers à observer l’état de la mer, vont récolter des données pour contribuer aux connaissances scientifiques et environnementales. Pendant cette course, les voiliers de la classe IMOCA vont naviguer sur des zones où les navires scientifiques et les routes maritimes ne sont pas présents. Ce programme de recherche et la collecte de données océanographiques et atmosphériques tout au long du parcours des skippers à l’aide d’instrumentation embarquée et le déploiement sont donc des contributions très précieuses au système mondial d'observation de l’océan. (France 3 - Pays de la Loire)

    Pour la classe IMOCA, on a organisé le déploiement de 10 bouées météo et de trois flotteurs Argos, cela coûte très très cher de déployer ces capteurs à travers des missions scientifiques et là, c’est une belle occasion parce que les bateaux vont dans des zones qui sont peu fréquentées. (Claire Vayer, responsable du programme développement durable de la classe IMOCA)

    Plusieurs autres skippers participent également (volontairement) à ce programme de récolte de données scientifiques. Nous avons vu qu'il existait 2 types de bouées : des bouées qui analysent la surface de l'océan, et d'autres qui recueillent aussi des données en profondeur (jusqu'à moins 2 000 mètres !).

    Pour en savoir plus... Clic !


     

    Maths Grandeurs et mesures

    Je vous l'ai dit, le Vendée Globe est un support idéal pour travailler le programme du CM2. Comme en maths lorsqu'il s'agit d'étudier les angles, de faire des calculs de durées, ou encore des conversions...

    C'est ce que les enfants ont fait aujourd'hui au travers une activité que je leur ai proposée, en lien très étroit avec la course...

    Ils devaient exploiter un tableau (classement de mercredi à 14h30) afin de compléter une carte et répondre à différentes questions. Nous corrigerons ce travail demain.

    C'est ici ! > Jeudi 19 novembre 2020 (3 feuilles)


     

    Écriture

    Jeudi 12 novembre 2020

    Mon Carnet de bord du Vendée Globe

    Rappel :

    Nous mettons un peu les "bouchées doubles" cette semaine pour rattraper le temps perdu. Nous allons donc consacrer pas mal de temps à l'écriture. Nous reprendrons un rythme "normal" dès lundi (en continuant à nous intéresser de très près au Vendée Globe bien sûr, et surtout à la progression de Maxime !)

     

    A partir de la semaine prochaine, nous procèderons un peu différemment :

    1. nous rédigerons collectivement en classe le texte des événements marquants de la veille. Le texte sera saisi informatiquement en direct.
    2. Je distribuerai la photocopie de ce texte aux enfants ainsi que les illustrations avant de quitter l'école.
    3. Ils devront recopier le texte à la maison sur leur carnet de bord, le mettre en page et l'illustrer.

     

    Ceci nous permettra de gagner beaucoup de temps en classe. En effet, car si certains écrivent vite, pour d'autres c'est encore un peu laborieux... Les enfants auront donc un travail régulier à faire à la maison quotidiennement. Et je souhaite que chacun y mette de l'application.

    Je le répète, ils peuvent dessiner dans leur carnet, coller des photos, des articles, des cartes... L'enrichir avec les documents qu'ils récupèrent ici et là, à la maison ou sur Internet. C'est leur carnet personnel ! Et j'espère qu'ils prendront du plaisir à l'alimenter, et que dans quatre ans, dans huit ans, dans douze ans...dans quarante ans... ils le ressortiront en se souvenant qu'ils avaient suivi la course du Vendée Globe au CM2... ;)

     

    Là aussi j'insiste...

    Ne croyez surtout pas que c'est du temps perdu, bien au contraire ! L'écriture se fait pour le moment de manière collective et c'est une activité extrêmement riche ! Voici quelques compétences que nous travaillons en écrivant :

    • Articuler des idées, les hiérarchiser,
    • Savoir reformuler,
    • Utiliser ses connaissances sur la langue,
    • Savoir améliorer un brouillon,
    • Savoir organiser son texte,
    • Savoir l'enrichir,
    • Être cohérent,
    • Faire des phrases bien ponctuées et logiques (syntaxe),
    • Respecter l’orthographe lexicale et grammaticale,
    • Utiliser un vocabulaire spécifique,
    • Mettre en relation textes et illustrations...

     

    Au delà du travail portant sur le français, nous avons déjà abordé en une semaine une multitudes de notions en travaillant sur le Vendée Globe :

    • Géographie 
      • Points cardinaux, latitude, longitude, tropiques.
      • Les grands repères spatiaux (continents, océans, caps, archipels...)
    • Sciences
      • Phénomènes météorologiques (dépression, anticyclone, alizés...)
    • Maths
      • Les angles (Caps)
      • Les unités de mesure et les conversions :
        • distances (mille marins > km)
        • vitesse (nœuds > km/h)

     Et nous allons encore en aborder beaucoup d'autres !...

    Lundi 16 novembre 2020 Vous pouvez désormais retrouver notre Carnet de bord dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord


     

    Orthographe lexicale

    Série E  >   semaines du 16/11 au 29/11


     

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    J'avais décidé d'organiser un petit tournoi aujourd'hui, mais la séance a été écourtée. En effet, j'y ai volontairement mis un terme tellement les enfants étaient dissipés et peu attentifs. J'ai bien sûr été obligé (à contre cœur !) de faire une petite leçon de morale. J'espère que celle-ci portera ses fruits...


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.