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Jeudi 1er juin 2023
- Orthographe / Série Q
- Dictée inversée / Dans la cité électrique
- EPS / CO : Labyrinthe Orientation
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série Q > 15' (semaines du 30/05 au 11/06)
Prochaine évaluation : lundi 12 juin sur la série Q.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
EDL Dictée inversée
Dans la cité électrique (Sarah Andrès)
Rappel :
Une dictée inversée n'est rien d'autre qu'un texte dans lequel certains mots sont mal orthographiés. Un peu comme s'il s'agissait de corriger le travail d'un élève. On inverse les rôles : les élèves prennent la place de l'enseignant...
J'ai donc proposé un texte dans lequel 20 mots sont mal orthographiés. Le travail est strictement individuel et se fait en trois temps :
- Identifier un maximum de fautes et essayer de les corriger (dictionnaire et Bescherelle autorisés).
- Après un moment de recherche ou après avoir identifié au moins une quinzaine de fautes, une aide est fournie : le texte dans lequel les fautes sont identifiées mais non corrigées. Les enfants doivent alors passer à la seconde étape de la correction, puis je ramasse les copies.
- Mise en commun et correction collective.
La phase 3 aura lieu demain.
> Voir la dictée inversée (avec l'aide mais sans la correction)
EPS Course d'orientation Lab'O
Les enfants ont évolué sur un terrain différent cette fois puisque nous sommes allés sous les marronniers. Il fallait effectuer 4 circuits de 10 postes, en enchainant deux circuits sans passer par l'arrivée :
- Départ
- Circuit A
- Changement de carte
- Circuit B
- Arrivée
Pour compliquer la chose, des tendeurs étaient placés entre certains arbres et ils étaient bien sûr infranchissables. D'où le nom Lab'O pour "Labyrinthe Orientation"...
De plus, les enfants étaient prévenus ; les puces ne pouvant enregistrer que 20 postes, aucune erreur n'était permise... ;)
L'objectif était avant tout de parvenir à valider les 20 postes sans faire d'erreur. Pour beaucoup, le contrat n'est pas rempli, ce qui prouve que ce n'est pas aussi simple qu'il y parait. Ce type d'exercice demande en effet de la concentration, et fait appel à des facultés d'observation et de repérage... L'objectif secondaire était bien sûr d'essayer d'aller le plus vite possible.
Comme il nous restait un peu de temps, j'ai proposé aux enfants un petit exercice "bonus" dans lequel il fallait pointer les postes 31 à 42 (dans cet ordre), mais sans carte ! :)
> Résultats <
Le contenu de cette journée peut vous paraitre léger, mais il n'en est rien. Je ne fais pas figurer sur le blog une activité secrète qui nous a pris pas mal de temps... ;)
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
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