-
Jeudi 1er octobre 2020
- Orthographe / Série B
- Conjugaison / Révision (évaluation demain !)
- Numération / Écrire les grands nombres
- EPS / Course à la centaine
- Orthographe / Guide de correction
Orthographe lexicale
Série B > semaines du 21.09 au 04.10
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Conjugaison Révision
Comme vous le savez, les enfants seront évalués demain sur la conjugaison des verbes être et avoir aux temps de l'indicatif.
Pour cette séance, j'ai utilisé trois roues afin de tirer au hasard...
- le pronom personnel,
- le temps de conjugaison,
- le verbe.
(Comme il s'agit d'une révision, j'ai étendu la sélection aux verbes du 1er et du 2ème groupe.)
Remarque : Vous pouvez vous entrainer à la maison de cette façon grâce à Flippity dont j'ai expliqué le principe aux enfants. (Le lien figure dans la rubrique "Liens utiles")
Autres façons de s'entrainer...
# Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)
# Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net dont j'ai expliqué le fonctionnement aux enfants cet après midi. C'est très simple... ;)
Numération Les grands nombres
A/ Évaluation
J'ai constaté à plusieurs reprises que certains enfants ne maitrisent pas encore la lecture et l'écriture des grands nombres (jusqu'à 999 999 999), compétence absolument indispensable !
J'ai donc proposé à l'ensemble de la classe une dictée de 8 nombres compris entre un million et un milliard afin de repérer les élèves qui ont des difficultés dans ce domaine.
Il s'avère que pour 6 d'entre eux cette compétence n'est pas du tout acquise, et que pour une petite dizaine elle reste fragile. J'ai donc demandé à certains enfants de rester de 11h30 à midi aux APC afin de revoir cette notion en petit groupe. Cela semble avoir été efficace, mais d'autres séances de soutien seront nécessaires.
Pour s'entrainer...
Je vous propose une petite dictée de 6 nombres. Écrivez les sur votre cahier de brouillon, puis vérifiez en regardant la correction.
Les nombres sont répétés trois fois. Vous avez bien sûr le droit d'utiliser un tableau de numération : celui que vous avez dans votre pochette ou bien cette version en ligne :
B/ Jeu de la cible
Nous avons repris le principe de la situation de recherche (Cap Maths, p. 12) et nous sommes allés jouer ! ;)
Le principe est très simple :
- Deux équipes de 7 joueurs s'affrontent.
- Chaque équipe dispose de 7 palets numérotés de 2 à 9.
- Les équipiers envoient chacun un palet dans la cible dessinée au sol et découpée en 5 zones : 100 000, 10 000, 1 000, 100, 10
- Lorsque tous les palets ont été lancés, on compte le score obtenu :
- 900 000 + 30 000 + 5 000 + 400 + 50 = 935 450
Vous avez peut-être été surpris par le fait que vos enfants vous demande de vieilles chaussettes... La raison en est très simple ; je souhaite fabriquer, comme je l'ai fait il y a deux ans des balles lestées "non rebondissantes", beaucoup plus pratiques pour ce genre d'activité que les palets qui accrochent sur le bitume.
Une chaussette, une grosse poignée de lentilles (crues ! :), un élastique et le tour est joué ! Donc, si vous avez de vieilles chaussettes non trouées (et propres ! :) dont vous voulez vous débarrasser, nous sommes preneurs...
Course à la centaine...
Toujours sur le même principe, les enfants étaient face à un autre type de calcul aujourd'hui : le complément à la centaine supérieure. 300 - 243 = ? 500 - 427 = ?
Nous avons également changé de terrain de jeu pour nous installé sous les marronniers. Un peu risqué en automne... ;)
Je tâcherai de faire une petite vidéo la semaine prochaine.
Orthographe Guide de correction
A partir de la semaine prochaine, les enfants auront des dictées très régulières. Mais pour le moment, nous avons surtout travaillé la méthodologie dont beaucoup d'enfants manquent cruellement.
Je leur ai donc distribué un guide de correction qu'ils devront utiliser à chaque fois qu'ils ont un texte à orthographier. Nous avons commencé à l'utiliser et nous y reviendrons dès le début de la semaine prochaine.
L'objectif aujourd'hui était surtout de faire la différence entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale.
Une leçon à ce sujet sera collée dans le cahier demain.
Chut ! Je lis...
Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
- Orthographe / Série B