• Jeudi 20 octobre 2022

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série D
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Conjugaison / être et avoir aux 8 temps de l'indicatif : évaluation
    • Lecture / Compréhension : Le maitre de l'arc
    • Maths /Dominos fractions
    • Expression corporelle
    • EMC / La liberté d'expression
    • Chut, je lis

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021 15' >   Série D  (semaines du 17.10 au 06.11)

    Vendredi 3 septembre 2021 05' >  Mots invariables

     

    Mardi 13 septembre 2022 Prochaine évaluation : lundi 7 novembre sur la série D.


     

     Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

    Mots du jour...

    Jeudi 20 octobre 2022

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • Au retour des vacances d'automne, les enfants devront chercher des mots de 6 lettres (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Conjugaison Évaluation

    être et avoir aux 8 temps de l'indicatif


    La semaine passée, j'avais demandé aux enfants d'apprendre et de réviser la conjugaison des verbes être et avoir aux 8 temps de l'indicatif.

    J'ai donc décidé de prévoir pour aujourd'hui une séance collective d'entrainement en proposant au tableau l'un des deux verbes, le temps et la personne. Les enfants devaient écrire le verbe conjugué sur leur ardoise et me le présenter.

     

    Jeudi 20 octobre 2022  < Clic !

     

    Je me suis très vite aperçu que seuls quelques élèves levaient leur ardoise. De toute évidence, beaucoup n'avaient rien appris, et encore moins révisé ! L'activité d'entrainement a donc tourné court et s'est transformé en évaluation afin de voir la proportion d'élèves ayant fait le travail demandé.

    Les résultats étant tellement déplorables, je ne rendrai pas leurs copies aux enfants. Mais... Mardi 13 septembre 2022 ils seront à nouveau évalués durant la première semaine de la rentrée sur la même compétence, à savoir conjuguer les verbes être et avoir aux 8 temps de l'indicatif.

     

    Pour s'entrainer...

    Une petite application bien pratique...

    Jeudi 6 octobre 2022   < Clic !

    Jeudi 6 octobre 2022

    Il suffit de choisir :

    • le verbe à travailler
    • le mode
    • le temps
    • "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.

    C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)

    Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !...   


     

    Lecture

    Mardi 17 mai 2022

    Le maître de l'arc

    Pour cette activité, j'ai choisi le début du roman Le maître de l'arc de Stéphane Berland et Viviane Moore.

     

    A propos du roman...

    Saint-Malo, 1522. Josselin, seize ans, rêve de devenir archer dans la compagnie de l'Épervier. Sous le commandement du maître de l'arc, l'entrainement est rude, la sélection impitoyable. Un matin, alors qu'il monte la garde sur les remparts, Josselin assiste, impuissant, à la mort d'un inconnu... Qui était-il? Que signifient les étranges tatouages qu'il porte sur le corps ? Quand un serviteur de Jacques Cartier est retrouvé assassiné, Josselin voit ses pires craintes se confirmer : un meurtrier rôde dans les ruelles étroites de la cité corsaire...

     

    La première partie de la séance a consisté à travailler collectivement sur le prologue de l'histoire.

    Dans un roman, un prologue permet de fournir aux lecteurs des éléments de base 
    pour comprendre le décor et la culture d'un univers particulier avant que l'histoire
    ne commence.

     

    Collectif

    Les enfants ont lu individuellement le prologue dans lequel il devaient souligner les mots ou expressions qu'ils ne comprenaient ou connaissaient pas (gémir, guet, oriflamme, cortège, haubans, vicaire, connétable, archer...). Puis nous avons lu le texte collectivement afin de les expliquer et de comprendre le contexte de l'histoire : Josselin, jeune garçon, rêve de devenir archer...

    Individuel

    Lecture compréhension

    Ils devaient ensuite compléter le début du premier chapitre dans lequel manquaient certains mots.

    > Voir le texte

    Nous ferons la mise en commun au retour des vacances.


     

    Maths Les fractions

    Dominos...

    Oui, les enfants ont joué aux dominos aujourd'hui... ;)

    Jeudi 20 octobre 2022   < Clic !

    Le principe est très simple : Il s’agit de placer ses dominos dont la fraction ou l’image correspond à une des deux parties de l’un des domino posés. 

     

    Vendredi 21 janvier 2022

     

    J'ai apporté une petite variante à ce que propose la règle du jeu initiale :  on peut placer ses dominos en faisant correspondre deux images, mais pas deux fractions (trop facile !  :)

    Nous avons constaté en jouant que certaines fractions étaient égales (c'est aussi l'objectif de cette activité...).

     

    Vendredi 21 janvier 2022

     

    Je conseille aux enfants qui en ont la possibilité d'imprimer ce jeu afin de s'entrainer à la maison, et je rappelle qu'ils peuvent se familiariser avec les fractions en utilisant les applications suivantes. A utiliser sans modération !  ;)

     

    Lundi 17 janvier 2022    <  Clic !  >    Lundi 17 janvier 2022


     

    Expression corporelle

    Sous le poids des plumes...

    Jeudi 20 octobre 2022  < Clic !

     

    Après le spectacle de vendredi dernier, nous avons fait un rapide retour en classe (voir vendredi 14 octobre). Et lorsque j'ai demandé aux enfants ce qu'ils avaient préféré, beaucoup ont dit avoir beaucoup aimé le moment où les danseurs ont utilisé le "voile blanc".

    L'occasion m'était donc donnée de proposer à la classe une petite séance d'expression corporelle dans le même esprit. Mais attention, sans saltos ni saut périlleux ! :)

    J'ai donc acheté trois bâches très fines que nous avons découpées en morceaux d'environ 3m de long. Puis j'ai demandé aux enfants d'essayer de créer du mouvement et d'être créatifs... Voici le résultats en photos.

    Jeudi 20 octobre 2022  < Clic !


     

    Éducation Civique et Morale

    La liberté d'expression

    Lundi 17 octobre 2022

    Voir la séance précédente : lundi 17 octobre

     

    Nous avons poursuivi sur le thème de la liberté d'expression, et plus particulièrement sur les symboles de la République.

    Petit rappel historique...

    La France a longtemps été une monarchie gouvernée par un roi. Le pouvoir se transmettait de père en fils sans que l'on demande son avis au peuple. Et puis, il y a eu la Révolution Française ; en 1789, le peuple s'est révolté contre la monarchie et la France est devenue une République.

    Bien sûr, cette transition ne s'est pas faite aussi simplement ; la monarchie a laissé place à la première République, puis Napoléon Bonaparte a pris le pouvoir et a créé un empire avant que certains n'essayent de remettre la monarchie en place. Il y a ensuite eu une seconde République qui a laissé place au second Empire... Puis il y a eu les deux guerres mondiales, périodes très troubles durant lesquelles la France a connu des gouvernement très particuliers... Bref, pendant plus de 150 ans, de 1789 à 1958, notre pays a connu une multitudes de régimes politiques. Compliqué ! Nous en reparlerons bien-sûr !

    Toujours est-il que la France est aujourd'hui une République ; la cinquième depuis 1958. Et notre République a des symboles. Ce que nous avons appris aujourd'hui en analysant la photo ci-dessous, prise en 2020 lors de l'hommage national rendu à Samuel Paty.

     

    Lundi 2 novembre 2020  < Clic !

     

    L'un des thèmes du programme d'Histoire au CM2 est Le temps de la République . Nous y consacrerons plusieurs séances durant la seconde période :

    • Quand la France est devenue une République.
    • Le rôle qu’y joue l’école.
    • Qu'est-ce que la citoyenneté ?
    • Etc.

     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

    Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre

    Charte du lecteur

    Liste des romans disponibles  

     

    Prêt de romans...

    Rappel : même si notre bibliothèque est assez fournie, je souhaiterais, comme les années précédentes, vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle.

     

    Coups de cœur...

    Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.

    (Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)


     

    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.