• Jeudi 25 mai 2023

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série P 
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Conjugaison / EVAL (verbe sentir et attendre)
    • Maths / Initiation au tableur : correction des ex. 1, 2, 3 p. 109
    • Exercice "Alerte séisme" / Le risque sismique
    • Lecture / Le grimoire d'Arkandias
    • Arts visuels et géométrie / La perspective
    • Anglais / Jeudi 25 mai 2023 / Where does cotton come from?
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série P  > 15'  (semaines du 15/05 au 30/05)

    Prochaine évaluation : mardi 30 mai sur la série P.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Mots du jour...

    Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Conjugaison Évaluation

    SENTIR et ATTENDRE aux huit temps de l'indicatif

     

    Voir l'évaluation                > Voir la correction

     

    Planning Conjugaison

    Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).

     

    pouvoir

    16 mars

    croire

    6 avril

    répondre

    4 mai

    vivre

    1er juin

    savoir

    mettre

    rendre

    sortir

    vouloir

    23 mars

    tenir

    13 avril

    connaître

    11 mai

    comprendre

    7 juin

    venir

    entendre

    paraître

    devenir

    falloir

    30 mars

     

     

    sentir

    25 mai

    revenir

    15 juin

    devoir

    attendre

    écrire

     

     

     

     

     

     

    reprendre

    22 juin

     

     

    suivre

     

    Mardi 28 mars 2023 Remarque : Il est très important que les enfants revoient régulièrement la conjugaison des verbes sur lesquels ils ont déjà été évalués. D'autant plus si les résultats aux évaluations sont faibles. Cinq ou dix minutes par jour suffisent...

    Pour s'entrainer : quelques dés à jouer et le Bescherelle suffisent. Et de la volonté...

    Jeudi 30 mars 2023   < Clic !


     

    Maths

    Initiation au tableur

     

    Rappel...

    Un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs. Ce sont des tableaux dans lesquels des calculs sont effectués en utilisant des formules (des fonctions). Et l'un des grands avantages réside dans le fait de pouvoir modifier une cellule pour actualiser toutes les autres cellules du tableau.

    Dans l'exemple ci-dessous, lorsque l'on modifie les nombres des lignes A à E, le total et la moyenne sont automatiquement actualisés...

     

    Mardi 3 mai 2022  < Clic !

     

    Nous avons fait la mise en commun des exercices 1,2 et 3 page 109 qui étaient à faire pour hier mais que nous n'avons pas eu le temps de corriger. Il semblerait que les enfants aient bien compris le principe du tableur...

      Lundi 22 mai 2023    < p. 109 

     

    Je leur ai donc proposé d'essayer de résoudre l'énigme. Le principe était simple : trouver la formule (ou fonction) cachée permettant de trouver les 3 résultats indiqués en utilisant les nombres imposés. Dans le cas présent, la fonction était :

    =(B4*2)+B3  soit  (5x2)+2 = 12  (10x2) + 3 = 23   (3x2) + 10 = 16

     

     

    A

    B

     

     

    A

    B

     

     

    A

    B

    1

    Jeu de la formule

     

    1

    Jeu de la formule

     

    1

    Jeu de la formule

    2

     

     

     

    2

     

     

     

    2

     

     

    3

    nombre A

    2

     

    3

    nombre A

    3

     

    3

    nombre A

    10

    4

    nombre B

    5

     

    4

    nombre B

    10

     

    4

    nombre B

    3

    5

     

     

     

    5

     

     

     

    5

     

     

    6

    résultat

    12

     

    6

    résultat

    23

     

    6

    résultat

    16

     

    Sur le même principe, plusieurs enfants sont ensuite venus proposer à la classe leur propre formule cachée... Par exemple :   = (B3*3)-B4

     

     

    A

    B

     

     

    A

    B

     

     

    A

    B

    1

    Jeu de la formule

     

    1

    Jeu de la formule

     

    1

    Jeu de la formule

    2

     

     

     

    2

     

     

     

    2

     

     

    3

    nombre A

    10

     

    3

    nombre A

    7

     

    3

    nombre A

    8

    4

    nombre B

    5

     

    4

    nombre B

    10

     

    4

    nombre B

    3

    5

     

     

     

    5

     

     

     

    5

     

     

    6

    résultat

    25

     

    6

    résultat

    11

     

    6

    résultat

    21

     

    Jeudi 25 mai 2023


     

    Sciences

    Risque sismique

     Jeudi 25 mai 2023

    Comme chaque année, dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) nous sommes dans l'obligation de réaliser des exercices de prévention : intrusion, incendie, séisme, etc. Aujourd'hui, la sonnerie a retenti à 9h45 pour une alerte séisme... 

    Les consignes dans ce cas sont de rester près d'un mur ou d'une colonne porteuse, éventuellement de s'abriter sous un meuble solide (les bureaux des enfants ne sont pas solides...) et de s'éloigner des fenêtres. J'ai donc demandé aux enfants de se rassembler près des murs de la classe.

    Après l'exercice, je leur ai montré une carte qui recense tous les séismes en temps réel. Car oui, la Terre bouge et des activités sismiques sont enregistrées tous les jours. Seulement, elles sont en très grande majorité de très faible intensité, et souvent très profondes, raison pour laquelle nous ne ressentons rien. Nous en avions déjà parlé au moment des séismes qui ont ravagé la Turquie il y a quelques mois.

    A titre d'exemple, une secousse a été enregistrée au large de Marseille, de magnitude 1,7 (sur 9 sur l'échelle de Richter) à 15 km de profondeur...

     

    Jeudi 25 mai 2023  < Consulter la carte sur https://sismalp.osug.fr/

     

    Nous avons ensuite observé un planisphère pour constater que les régions du monde les plus touchés par les séismes qui ont eu lieu entre 1900 et 2017 se sont concentrés principalement sur la jonction des plaques tectoniques.

     

    Jeudi 25 mai 2023    < Clic !

     

    Remarque : il ne s'agissait pas d'un véritable cours de sciences, mais simplement d'une occasion de revenir sur ce que nous avions vu il y a quelques temps.


     

    Lecture "à trous"  

    Jeudi 25 mai 2023

    Le grimoire d'Arkandias (Eric Boisset)

    Pour cet exercice de lecture, j'ai choisi un extrait du roman Le grimoire d'Arkandias, d'Eric Boisset

     

    Compétences travaillées :

    • Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations implicites (ce qui n'est pas dit explicitement mais que l'on déduit).
    • Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
    • S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
    • Travailler la grammaire et l'orthographe...

     

    > Voir l'exercice (et la correction)

     

    A propos du roman...

    Théophile Amoretti a 12 ans. Il aime passionnément la lecture et passe ses mercredis à la bibliothèque. Par le plus grand des hasards, il découvre, un jour, un grimoire, intitulé Leçons pratiques de magie rouge. En le feuilletant, il tombe sur une note oubliée entre deux pages. Stupeur ! Cette note indique comment devenir invisible. Aidé de son ami Bonaventure, il déploie des trésors d'ingéniosité pour se procurer un œuf punais et un dé à coudre de sang de poule noire... Mais un inconnu les suit : le mystérieux Agénor Arkandias.


     

    Arts visuels et Géométrie

    La perspective

    J'ai proposé une petite initiation à la perspective cet après-midi, avec comme matériel un élastique et un trombone...

    La perspective est l'ensemble des techniques destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface plane.

    Aujourd'hui, nous nous sommes intéressés à la perspective "à deux points de fuite" latéraux. Cette méthode, souvent utilisée pour les arrière-plans de manga, a comme caractéristique que toutes les lignes verticales sont perpendiculaires à l’horizon.

     

    Jeudi 25 mai 2023

     

    Comme dans l'exemple ci-dessous, les enfants avaient à leur disposition une feuille de papier, un élastique, du scotch (pour fixer l'élastique aux deux extrémités), un trombone et un crayon.

    Jeudi 25 mai 2023

     

     

    Après leur avoir expliqué le procédé et manipulé au tableau, chacun s'est mis au travail. Voici quelques dessins. Pas si mal !... ;)

     

    Jeudi 25 mai 2023     < Clic !


     

    Anglais

    Lundi 5 décembre 2022

    Rappel...

    L'excellent site d'information dédié aux enfants, 1jour 1actu, propose des vidéos en anglais sur différents sujets d'actualité. L'occasion de faire de l'anglais d'une manière un peu différente...

    Where does cotton come from?

    Jeudi 25 mai 2023          < Clic !

    Explications à venir...


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.