-
Jeudi 25 mai 2023
- Orthographe / Série P
- Conjugaison / EVAL (verbe sentir et attendre)
- Maths / Initiation au tableur : correction des ex. 1, 2, 3 p. 109
- Exercice "Alerte séisme" / Le risque sismique
- Lecture / Le grimoire d'Arkandias
- Arts visuels et géométrie / La perspective
- Anglais / / Where does cotton come from?
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série P > 15' (semaines du 15/05 au 30/05)
Prochaine évaluation : mardi 30 mai sur la série P.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Conjugaison Évaluation
SENTIR et ATTENDRE aux huit temps de l'indicatif
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Planning Conjugaison
Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).
pouvoir
16 mars
croire
6 avril
répondre
4 mai
vivre
1er juin
savoir
mettre
rendre
sortir
vouloir
23 mars
tenir
13 avril
connaître
11 mai
comprendre
7 juin
venir
entendre
paraître
devenir
falloir
30 mars
sentir
25 mai
revenir
15 juin
devoir
attendre
écrire
reprendre
22 juin
suivre
Remarque : Il est très important que les enfants revoient régulièrement la conjugaison des verbes sur lesquels ils ont déjà été évalués. D'autant plus si les résultats aux évaluations sont faibles. Cinq ou dix minutes par jour suffisent...
Pour s'entrainer : quelques dés à jouer et le Bescherelle suffisent. Et de la volonté...
Maths
Initiation au tableur
Rappel...
Un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs. Ce sont des tableaux dans lesquels des calculs sont effectués en utilisant des formules (des fonctions). Et l'un des grands avantages réside dans le fait de pouvoir modifier une cellule pour actualiser toutes les autres cellules du tableau.
Dans l'exemple ci-dessous, lorsque l'on modifie les nombres des lignes A à E, le total et la moyenne sont automatiquement actualisés...
Nous avons fait la mise en commun des exercices 1,2 et 3 page 109 qui étaient à faire pour hier mais que nous n'avons pas eu le temps de corriger. Il semblerait que les enfants aient bien compris le principe du tableur...
Je leur ai donc proposé d'essayer de résoudre l'énigme. Le principe était simple : trouver la formule (ou fonction) cachée permettant de trouver les 3 résultats indiqués en utilisant les nombres imposés. Dans le cas présent, la fonction était :
=(B4*2)+B3 soit (5x2)+2 = 12 (10x2) + 3 = 23 (3x2) + 10 = 16
A
B
A
B
A
B
1
Jeu de la formule
1
Jeu de la formule
1
Jeu de la formule
2
2
2
3
nombre A
2
3
nombre A
3
3
nombre A
10
4
nombre B
5
4
nombre B
10
4
nombre B
3
5
5
5
6
résultat
12
6
résultat
23
6
résultat
16
Sur le même principe, plusieurs enfants sont ensuite venus proposer à la classe leur propre formule cachée... Par exemple : = (B3*3)-B4
A
B
A
B
A
B
1
Jeu de la formule
1
Jeu de la formule
1
Jeu de la formule
2
2
2
3
nombre A
10
3
nombre A
7
3
nombre A
8
4
nombre B
5
4
nombre B
10
4
nombre B
3
5
5
5
6
résultat
25
6
résultat
11
6
résultat
21
Sciences
Risque sismique
Comme chaque année, dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) nous sommes dans l'obligation de réaliser des exercices de prévention : intrusion, incendie, séisme, etc. Aujourd'hui, la sonnerie a retenti à 9h45 pour une alerte séisme...
Les consignes dans ce cas sont de rester près d'un mur ou d'une colonne porteuse, éventuellement de s'abriter sous un meuble solide (les bureaux des enfants ne sont pas solides...) et de s'éloigner des fenêtres. J'ai donc demandé aux enfants de se rassembler près des murs de la classe.
Après l'exercice, je leur ai montré une carte qui recense tous les séismes en temps réel. Car oui, la Terre bouge et des activités sismiques sont enregistrées tous les jours. Seulement, elles sont en très grande majorité de très faible intensité, et souvent très profondes, raison pour laquelle nous ne ressentons rien. Nous en avions déjà parlé au moment des séismes qui ont ravagé la Turquie il y a quelques mois.
A titre d'exemple, une secousse a été enregistrée au large de Marseille, de magnitude 1,7 (sur 9 sur l'échelle de Richter) à 15 km de profondeur...
< Consulter la carte sur https://sismalp.osug.fr/
Nous avons ensuite observé un planisphère pour constater que les régions du monde les plus touchés par les séismes qui ont eu lieu entre 1900 et 2017 se sont concentrés principalement sur la jonction des plaques tectoniques.
Remarque : il ne s'agissait pas d'un véritable cours de sciences, mais simplement d'une occasion de revenir sur ce que nous avions vu il y a quelques temps.
Lecture "à trous"
Le grimoire d'Arkandias (Eric Boisset)
Pour cet exercice de lecture, j'ai choisi un extrait du roman Le grimoire d'Arkandias, d'Eric Boisset
Compétences travaillées :
- Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations implicites (ce qui n'est pas dit explicitement mais que l'on déduit).
- Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
- S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
- Travailler la grammaire et l'orthographe...
> Voir l'exercice (et la correction)
A propos du roman...
Théophile Amoretti a 12 ans. Il aime passionnément la lecture et passe ses mercredis à la bibliothèque. Par le plus grand des hasards, il découvre, un jour, un grimoire, intitulé Leçons pratiques de magie rouge. En le feuilletant, il tombe sur une note oubliée entre deux pages. Stupeur ! Cette note indique comment devenir invisible. Aidé de son ami Bonaventure, il déploie des trésors d'ingéniosité pour se procurer un œuf punais et un dé à coudre de sang de poule noire... Mais un inconnu les suit : le mystérieux Agénor Arkandias.
Arts visuels et Géométrie
La perspective
J'ai proposé une petite initiation à la perspective cet après-midi, avec comme matériel un élastique et un trombone...
La perspective est l'ensemble des techniques destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface plane.
Aujourd'hui, nous nous sommes intéressés à la perspective "à deux points de fuite" latéraux. Cette méthode, souvent utilisée pour les arrière-plans de manga, a comme caractéristique que toutes les lignes verticales sont perpendiculaires à l’horizon.
Comme dans l'exemple ci-dessous, les enfants avaient à leur disposition une feuille de papier, un élastique, du scotch (pour fixer l'élastique aux deux extrémités), un trombone et un crayon.
Après leur avoir expliqué le procédé et manipulé au tableau, chacun s'est mis au travail. Voici quelques dessins. Pas si mal !... ;)
Anglais
Rappel...
L'excellent site d'information dédié aux enfants, 1jour 1actu, propose des vidéos en anglais sur différents sujets d'actualité. L'occasion de faire de l'anglais d'une manière un peu différente...
Where does cotton come from?
Explications à venir...
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.