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Jeudi 28 novembre
Peut-on apprendre de ses erreurs ?
Nous avons commencé la journée par une petite réflexion philosophique...
J'ai affiché plusieurs citations au tableau (que j'avais déjà mises sur le blog) et nous avons débattu durant une petite dizaine de minutes sur leur interprétation. Le message à retenir étant certainement celui-ci : apprendre de ses erreurs est certainement la meilleure façon d'avancer.
Ces citations sont désormais affichées sur la porte de la classe...
Orthographe Lexicale
Série F > semaines du 18.11 au 01/12
Conjugaison Évaluation
Les verbes du 2ème groupe à l'indicatif
J'avais demandé aux enfants d'apprendre la conjugaison des verbes du 2ème groupe à tous les temps de l'indicatif pour jeudi dernier mais je n'avais pas eu le temps de les évaluer. C'est chose faite.
L'apprentissage de la conjugaison des verbes du 2ème groupe ne représente pas de difficulté particulière :
- Aux 4 temps composés, les auxiliaires se conjuguent exactement comme avec les verbes du 1er groupe. Et le participe passé se termine par "i" (pas de "s")
- Aux 4 temps simples, il n'y a aucune difficulté particulière.
La seule erreur possible pourrait être de mettre un "s" au participe passé alors qu'il n'en faut pas (sauf dans le cas où il faut l'accorder, mais nous le verrons plus tard).
Les résultats de cette évaluation montrent que beaucoup d'enfants ont fait le travail demandé et les scores de réussite sont très bons pour beaucoup, voire excellents pour certains. Bravo !
Il n'en est malheureusement pas de même pour d'autres ; je me demande vraiment comment il est possible de n'obtenir que deux ou trois réponses justes sur 18 verbes à conjuguer !...
Calcul Mental
Aujourd'hui, j'ai proposé une série de calculs un peu particulière dans le sens où cette activité va me permettre d'identifier quels types de calculs posent le plus de difficultés aux enfants. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une évaluation.
Le temps imparti variait de 10 à 20 secondes en fonction de la difficulté.
Comme je pouvais m'en douter, une écrasante majorité d'enfants obtient un score de réussite inférieur à 50 %. Ce graphique montre bien l'hétérogénéité du niveau global de la classe dans ce domaine... (l'évaluation comportait 20 calculs).
L'objectif n'est évidemment, et surtout pas, de se décourager, mais de comprendre qu'il existe des méthodes et des astuces pour simplifier le calcul !
Par exemple, si je dois calculer 25 x 13 x 4
- il suffit de voir que 25 x 4 = 100 puis de multiplier par 13 pour obtenir 1300.
- Ce serait beaucoup plus compliqué de calculer mentalement 25 x 13 puis de multiplier par 4 !
C'est ce que nous allons voir et travailler ensemble...
Fractions
Nous avons travaillé sur l'égalité entre les fractions. Pour cela j'ai proposé l'exercice suivant.
L'objectif était de comprendre que pour trouver les fractions manquantes il fallait trouver un dénominateur commun.
Quelle fraction ajouter à 1/2 + 1/3 pour obtenir 1 ?
1/2 + 1/3 + ? = 1
En fait c'est comme si on coupait une tarte en 6 au lieu de la couper en 2 ou en 3.
- Donc 1/3 = 2/6 et 1/2 = 3/6.
- 2/6 + 3/6 = 5/6
- Il manque donc 1/6 pour faire 6/6, c'est à dire 1.
1/2 + 1/3 + 1/6 = 1
Nous reviendrons la semaine prochaine sur cette notion qui n'est pas très compliquée mais qu'il faut pratiquer pour la maitriser.
Ce qu'il est important de retenir, c'est que pour que deux fractions soient égales, il faut multiplier le numérateur et le dénominateur par le même nombre.
Voilà un petit exercice pour vous entrainer...
1- Biathlon
Nous avons donc débuté un cycle biathlon lundi (voir les explications)
La séance d'aujourd'hui était identique à la précédente : il s'agissait dans un premier temps de s'exercer au lancer, puis nous avons fait un petit concours par équipe...
Très rapidement, nous allons nous rapprocher d'une activité qui ressemblera à une véritable épreuve de biathlon. En individuel et en relais.
2- Course poursuite
Vous connaissez désormais le principe. Les enfants se sont affrontés par deux en s'imposant parfois des handicaps lorsque le niveau est trop différent.
J'ai ensuite proposé de faire courir des élèves de niveau très différents sous forme de défi : "En combien de tour penses-tu être capable de rattraper ta camarade ?" C'est en quelque sorte le jeu du chasseur et du chassé...
Melvil a réussi à rattraper Romane, mais Aurore a réussi à échapper à Antonin. ;)
Lecture individuelle et silencieuse
Il y a quelques temps, je mettais en ligne une rubrique intitulée "Le livre du jour". Il s'agissait de conseils de lecture pour que les enfants puissent être guidés dans leurs choix. Je me suis rendu compte que pratiquement aucun d'entre eux ne la lisait. J'ai donc arrêté...
En revanche, je vais mettre en ligne très prochainement la liste de la totalité des romans que nous avons en bibliothèque. Le temps d'en terminer l'inventaire...
J'ai également un projet plus ambitieux ; créer un site de recherche en littérature Jeunesse destiné aux enfants. J'ai commencé à y réfléchir et à en faire une ébauche. L'idée serait de proposer aux enfants de faire une recherche par des entrées différentes : genre, auteur, difficulté de lecture, note des lecteurs... C'est un gros travail et comme toujours, je manque de temps.Je vous tiendrai informé de l'avancement de ce projet. Ou de son abandon...
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
- Aux 4 temps composés, les auxiliaires se conjuguent exactement comme avec les verbes du 1er groupe. Et le participe passé se termine par "i" (pas de "s")