• Jeudi 3 décembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série F
    • Calcul mental / (3 x 4) + (5 x 6)  Jeudi 3 décembre 2020
    • Grammaire / er ? é ? és ? ées ?
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe
    • EPS / Le précieux

     

    Orthographe lexicale

    Série F  >   semaines du 30/11 au 13/12


     

    Calcul Mental Jeudi 3 décembre 2020

    Je suis parti du constat qu'il était difficile de s'entrainer au calcul mental en classe car le niveau des élèves est très hétérogène. D'où l'idée de proposer un travail (un jeu !) par groupes de niveau où l'interactivité a la part belle.

     

    Hier, nous avons testé une nouvelle façon de nous entrainer au calcul. Nous avons... joué aux dés ! Pas besoin d'ordinateur ni de connexion Internet. Simplement 3 dés, un peu particuliers certes, puisqu'ils ont 10 faces (numérotées de 0 à 9).

     

    Rappel de la séance de mardi...

    Pour cette "séance test", j'ai proposé aux enfants de s'entrainer à calculer la moitié d'un nombre entier. Le principe est très simple...

    • Les élèves sont par groupe de 4 (de même niveau).
    • Ils disposent de 3 dés de couleurs différentes (noir = centaines, rouge = dizaines, jaune = unités), d'une piste de lancer, d'une feuille de marque, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
    • L'élève A lance les dés.
    • Les 4 joueurs ont 20 secondes pour calculer (mentalement !) la moitié du nombre affiché, et noter la réponse sur leur ardoise.
    • Au bout du temps imparti, chacun dévoile son résultat et marque un point si le calcul est exact. La calculette ne sert qu'en cas de désaccord (dans l'idéal, elle ne doit pas être utilisée.)
    • Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...

     

    Une petite vidéo vous aidera certainement à mieux comprendre... (Elle n'est pas de très bonne qualité, mais je ferai mieux la prochaine fois. ;)

    Mardi 1er décembre 2020 < Clic !

     

    Aujourd'hui...

    J'ai proposé une nouvelle séance ce matin, axée cette fois sur les tables de multiplication :

    1. Multiplier les dés rouges entre eux,
    2. multiplier les dés jaunes entre eux,
    3. additionner le tout.

     

    Jeudi 3 décembre 2020  < (3 x 4) + (7 x 9) = 12 + 63 = 80

     

    Comme vous pouvez le constater, cette activité comporte de nombreux avantages :

    • C'est une façon stimulante de s'entrainer.
    • Les enfants sont en autonomie (et ça se passe bien ! ;)
    • Ils travaillent par groupes de niveau, ce qui permet de gérer l'hétérogénéité de la classe.
    • On peut décliner cette activité de multiples façons en fonction de ce que l'on souhaite travailler.

    Bref, le constat est pour le moment très positif... :)

     

    Matériel

    Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, j'ai commandé ce matériel sur Amazon. Eh oui, les commerces d'articles culturels et éducatifs de proximité étant fermés, je n'avais pas d'autres choix. (Je pourrais vous donner mon opinion quant à cette décision de fermer ce type de commerce, mais ce n'est ni le lieu, ni le moment...) Voici les références :

    Pistes de dés / lot de 4 (16,99 €)            10 dés polyèdres / 5 couleurs (3,45 €)


     

    Grammaire 

    Infinitif ou participe passé ?

    Très souvent les élèves ne savent pas si un verbe du premier groupe (ou le verbe aller) doit prendre comme terminaison er (infinitif) ou (é). C'est en effet une erreur très fréquente :

    • Nous avons une fois de plus rencontrer des difficultés. (faux !)
      • Nous avons une fois de plus rencontré des difficultés. (juste)
    • Il a fallu demandé une autorisation spéciale. (faux !)
      • Il a fallu demander une autorisation spéciale. (juste)

     

    Nous avons donc revu comment faire. Il suffit de remplacer le verbe par un verbe du 3ème groupe.

    • Nous avons une fois de plus rencontr ? des difficultés.
      • Nous avons une fois de plus vu des difficultés.  [Participe passé > é]
      • Nous avons une fois de plus rencontré des difficultés.
    • Il a fallu demand ?  une autorisation spéciale.
      • Il a fallu prendre une autorisation spéciale.  [Infinitif > er]
      • Il a fallu demander une autorisation spéciale.

     

    Doit-on accorder le participe passé ?

    Nous avons vu dernièrement que la majorité des verbes des trois groupes se conjuguent avec l'auxiliaire avoir aux temps composés.

    Mais certains se conjuguent avec l'auxiliaire être. Il faut alors accorder le participe passé avec le sujet.

    • Elle est arrivée en tête.
    • Les feuilles du mûrier sont tombées dans la nuit.
    • Paul et Théo sont entrés en même temps.

     

    Pour (re)voir ces notions, j'ai proposé l'exercice ci-dessous aux enfants, que nous avons corrigé collectivement. Nous y reviendrons régulièrement...

     > Voir l'exercice (version tableau)

    Voir l'exercice (fiche élève)


    Jeudi 3 décembre 2020

    Je ne pourrai pas mettre en ligne la suite ce soir. Veuillez m'en excuser. Ce sera fait demain dans la soirée ou samedi au plus tard.


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Jeudi 3 décembre 2020

    Dans les mers du sud...

    A venir...


     

    EPS  Le précieux

    Vendredi 27 novembre 2020

    A venir...


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.