-
Jeudi 4 mai 2023
- Orthographe / Série O
- Conjugaison / EVAL (verbe répondre et rendre)
- EDL / Dictée : A quoi ça sert un vaccin ? (mise en commun)
- Maths / La proportionnalité : Les pourcentages
- Arts visuels / Etsuko Oide
- EPS / Tournoi de handball
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série O > 15' (semaines du 02/05 au 15/05)
Prochaine évaluation : lundi 15 mai sur la série O.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Conjugaison Évaluation
RÉPONDRE et RENDRE aux huit temps de l'indicatif
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Planning Conjugaison
Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).
pouvoir
16 mars
croire
6 avril
répondre
4 mai
vivre
1er juin
savoir
mettre
rendre
sortir
vouloir
23 mars
tenir
13 avril
connaître
11 mai
comprendre
7 juin
venir
entendre
paraître
devenir
falloir
30 mars
sentir
25 mai
revenir
15 juin
devoir
attendre
écrire
reprendre
22 juin
suivre
Remarque : Il est très important que les enfants revoient régulièrement la conjugaison des verbes sur lesquels ils ont déjà été évalués. D'autant plus si les résultats aux évaluations sont faibles. Cinq ou dix minutes par jour suffisent...
Pour s'entrainer : quelques dés à jouer et le Bescherelle suffisent. Et de la volonté...
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
À quoi ça sert un vaccin ?
> Voir la séance de sciences de mardi <
Rappel du principe
Chaque phrase est projetée et les enfants doivent venir au tableau à tour de rôle afin de corriger chaque mot, toujours en énonçant sa nature grammaticale et en expliquant les fautes. Par exemple :
Remarque : Je constate que même si les enfants font encore des fautes (dont certaines qu'ils ne devraient plus faire...) les dictées sont de bien meilleure qualité. Le travail porterait-il ses fruits ?... :)
Texte de la dictée
Dans le vaccin, il y a des bactéries ou des virus rendus totalement inoffensifs, que l’on injecte dans le corps afin d'entraîner le système immunitaire à nous protéger contre les maladies.
Il est obligatoire de se faire vacciner contre certaines maladies contagieuses graves, qui se transmettent d’une personne à l’autre. Plus les gens sont vaccinés, plus on bloque la propagation d’une maladie. Certaines ont d'ailleurs quasiment disparu.
Maths
Pourcentages...
Mardi dernier, nous avons abordé la notion de pourcentage (voir mardi 02/05), et j'avais demandé aux enfants d'essayer de faire pour aujourd'hui les exercices 1 et 2 de la page 86.
Après les avoir corrigés collectivement, je leur ai demandé de faire les deux exercices suivants (3 et 4). Comme d'habitude, les enfants ont le droit de se déplacer dans la classe afin de confronter leurs solutions avant de passer à la mise en commun.
Aujourd'hui, nous avons particulièrement insisté sur le fait que...
Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100.
# Prenons l'exemple des résultats aux dernières élections présidentielles...
Ces résultats expriment le nombre de personnes ayant voté pour E. Macron ou pour M. Le Pen comme s'il y avait 100 votants : 58 pour Macron, 42 pour Le Pen.
En réalité le nombre de votants est beaucoup plus important ! 18 768 639 pour E. Macron, et 13 288 686 pour M. Le Pen. Mais il est beaucoup plus facile de comparer si on rapporte ce nombre à 100 !
# Autre exemple...
"Une école compte 500 élèves. 20% de ces élèves sont au CM. Combien cela représente-t-il d'enfants ?"
Ce pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : s'il y avait 100 élèves dans cette école, 20 seraient au CM. Mais il y a 500 élèves dans l'école...
Sur 500 inscrits, il y a donc 100 élèves au CM. La proportion est la même que 20 élèves au CM sur 100 inscrits : 20 pour 100, ou 100 pour 500. Dans les deux cas cela représente 1/5.
Cette notion de pourcentage est parfois un peu difficile à appréhender pour les enfants. Mais lorsqu'on parle des soldes, c'est souvent tout de suite plus facile... ;)
Je leur ai donc proposé de faire des achats d'articles soldés :
"La semaine dernière, j'ai repéré un pull à 15 € qui me plaisait beaucoup. Mais comme il était un peu cher, j'ai attendu les soldes. Et j'ai bien fait puisqu'il y a eu une réduction de 30 % ! Donc, il m'a coûté 10,50 € € au lieu de 15 €."
Nous avons vu à travers de petits exercices de ce type qu'il s'agissait de véritables situations de proportionnalité :
Nous poursuivrons sur cette notion durant les jours à venir, mais en attendant, je conseille aux enfants de visionner cette courte vidéo...
Arts plastiques
Etsuko Oide
Voir la séance précédente : vendredi 14 avril
Avant les vacances, les enfants ont réalisé des bandes de papier colorées avec toujours comme objectif d'essayer des choses différentes : bandes de couleurs, courbes, dégradés, couleurs chaudes, froides...
Aujourd'hui, ils ont réalisé des cylindres qu'ils ont assemblé afin de réaliser deux tableaux de même dimensions que le premier (50 x 50 cm).
La consigne était de ne pas les assembler de manière aléatoire (au hasard) mais de choisir de les disposer en fonction des couleurs ou des teintes.
L'objectif étant, à terme, de tous les assembler sur un format carré de 1 mètre de côté. L'assemblage pourra également se faire sur une colonne ou sous forme de fresque horizontale. A voir...
EPS
Hand-Ball # Tournoi
Le cycle handball a pris fin il y a déjà plusieurs mois, mais Arnaud ayant un créneau disponible, il nous a proposé d'organiser un petit tournoi réservé aux CM2.
Nous avons donc constitué plusieurs équipes en mixant les deux classes, et les enfants se sont affrontés sur plusieurs matchs sur deux terrains. Je n'ai malheureusement pas de photos à proposer, mais ce petit tournoi improvisé a rencontré un vif succès... ;)
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série O