• Lundi 10 septembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     Rappel du principe > Jeudi 6 septembre

      ORTHO  1   >   semaine du 03.09 au 23.09

    Lundi 10 septembre Evaluation lundi 24.09


     Vendredi 7 septembre

    Calcul Évaluation

    Technique opératoire de la multiplication

    Après la séance de remédiation de la semaine dernière, j'avais programmé une évaluation "diagnostique" qui va me permettre de voir quels sont les élèves qui ont encore des difficultés dans ce domaine afin de pouvoir les faire travailler en petit groupe ou en APC (activités pédagogiques complémentaires).

    > Voir l'évaluation


     Lundi 19 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    Rappel : Il s'agit d'une série de 50 calculs à faire mentalement en 5 minutes. L'objectif étant d'avoir un maximum de réponses justes. Ils devront renseigner un graphique à l'issue de chaque défi de façon à pouvoir observer leur progression.

    • Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins tout au long de l'année.
    • L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
    • Je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler, mais ils peuvent également d'entrainer seuls : les site Jeudi 6 septembre et Jeudi 6 septembre (voir dans la rubrique "Liens utiles") sont d'excellents outils !

     

    J'ai distribué aux enfants  le graphique de suivi de l'élève dans lequel ils ont noté leur résultat du jour (classeur personnel). Ce graphique devra avoir cette allure en fin d'année même si les résultats de début d'année sont faibles. Je veux voir une progression. yes

    Lundi 11 septembre

    >   Voir les calculs du jour


     

    Mardi 5 septembre

    Étude de la langue Conjugaison 

    1. Savoir utiliser le Bescherelle (entrainement)                                     

    Objectif : Être capable de trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe donné

    Nous avons appris la semaine dernière que pour trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe, il faut chercher celui-ci dans l'index. S'il renvoie à un verbe différent, cela veut dire que la conjugaison est identique à ce verbe de référence (verbe "modèle").

              Rappel  >  Le Bescherelle... Comment ça marche ?

      1.  Aujourd'hui, nous avons commencé par revoir les trois groupes de verbes car à mon grand étonnement, certains élèves ne savent toujours pas comment classer les verbes en "ir", ni que le verbe "aller" est le seul verbe à ne pas appartenir au 1er groupe. J'ai donc pris le temps de revenir sur ces notions fondamentales.

    Mardi 4 septembre   leçon : les 3 groupes de verbes

      2.  Ensuite, j'ai proposé une liste de verbe à l'infinitif, la consigne étant de trouver le verbe "modèle":  jaillir - prendre - revoir - mourir - mordre - pondre - déplaire - rejoindre - enduire - appeler - teindre - lacer - boire.

    Nous avons constaté que les verbes appeler et lacer ne se conjuguaient pas comme aimer alors qu'ils appartiennent tous les trois au 1er groupe. Pourquoi ?

    En réalité, la conjugaison de ces trois verbes est identique, à l'exception de petites particularités : tu jettes - nous laçons

    En effet, le radical (qui normalement ne varie pas) est parfois légèrement modifié, souvent pour des raisons phonétiques : tu jettes - nous laçons - tu appelles - nous mangeons

    Mardi 4 septembre   leçon sur les particularités de certains verbes du 1er groupe (à venir)


    Vendredi 7 septembre   Lecture collective

    Serial Rapteur (Claude Carré)

    Vendredi 7 septembre

    Nous avons continué la lecture du premier chapitre. Comme la semaine dernière, je dévoile le texte par petits passages de façon à valider ou invalider les hypothèses faites lors de la lecture des précédents passages, et de manière à relever de nouvelles informations.

    Cela nous permet de nous attarder sur certaines expressions et de les comprendre :

    • "du cui-cui en pagaille",
    • "le destin n'a pas les narines sensibles",
    • "les esprits s'étaient calmés et les plaies, pour la plupart, cicatrisées",
    • "personne n'imaginait que les coups du sort, comme les éclairs d'un orage à rallonge, allaient encore nous foudroyer".

    Conjugaison

    A partir de l'extrait du roman vu en lecture, j'ai demandé aux enfants de colorier les verbes conjugués à l'imparfait et aux temps composés.

    Ce travail est à faire à la maison pour demain.

    > Voir le texte


     Lundi 11 septembre

    Mardi 4 septembre  TIC TAC TOE...

    Suite du tournoi débuté la semaine dernière.

    Lundi 11 septembre

    J'ai mis en place une rotation d'arbitres. Ceci afin que les règles soient respectées et éviter toute contestation. Nous avons rappelé que l'arbitre possède l'autorité même s'il pouvait parfois se tromper, mais qu'il devait toujours être impartial (ne favoriser personne).

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

    Je rappelle le principe de ce moment de lecture quotidien : Il me semble important de proposer aux élèves un moment calme dans la journée et que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associé à une notion de travail mais de plaisir.

    Voici les 5 règles d'or concernant ce moment de lecture :

    1- Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme ! 
    (je diffuse une musique relaxante favorisant la concentration)
    2- J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas
    (mais je dois avoir lu quelques pages afin de me faire une opinion...).
    3- Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin
    d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
    4- Je prends le plus grand soin des livres que j'emprunte.
    5- J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir
    en classe tous les jours.

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     


     Lundi 10 septembre  Démission du ministre de l'écologie

     Lundi 10 septembre

    Cela peut surprendre car il ne s'agit pas d'une matière en particulier et cette notion n'est pas inscrite dans les programmes...

    Si ! Ou plutôt cette entrée en matière va nous permettre d'aborder plusieurs points du programme, que ce soit en géographie (zone de pollution du globe, réchauffement climatique, fonte des glaciers...), en sciences (la biodiversité, le nucléaire, les énergies renouvelables...), et en éducation civique et morale (l'éco-citoyenneté, la constitution du gouvernement...)

    En effet, il me parait beaucoup plus intéressant et motivant de croiser les savoirs et d'utiliser l'actualité souvent très riche sur une année scolaire pour aborder un très grand nombre de notions avec les enfants.

    Nous avons donc commencé aujourd'hui avec un article trouvé sur le site Lundi 10 septembre et qui va nous permettre d'aborder un sujet sensible de nos jours : l'écologie et ses enjeux.

    > Voir l'article


    Devoirs 

    > pour mardi 11/09

    Maths : Faire signer l'évaluation sur la technique opératoire de la multiplication
    EDL (Etude De la Langue) / Conjugaison :
    Dans l'extrait du 1er chapitre de Serial Rapteur,
    colorier les verbes selon le code couleur :
    - Jaune : imparfait
    - Bleu : temps composés
    > pour jeudi 13/09

    EDL (Etude De la Langue) / Conjugaison :
    Apprendre la conjugaison du verbe aimer à tous les temps de l'indicatif,
    sauf passé et futur antérieur.

    > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental :  Jeudi 6 septembre Jeudi 6 septembre