• Lundi 2 novembre 2020

    Bonjour à tous !

    Avant de détailler le programme de la journée, je souhaitais simplement vous dire que cette rentrée "masquée" s'est bien passée.

    Les enfants ont fait preuve de sérieux et je les en félicite !Lundi 2 novembre 2020

    Je vous rappelle à ce sujet qu'il est demandé que chaque élève vienne à l'école avec deux masques. Le premier devant être porté le matin, et le second l'après-midi à partir de 13h30. De plus il a été précisé aux enfants qu'une place fixe leur était désormais attribuée à la cantine.

    C'est une situation curieuse et inédite, et je dois avouer qu'en tant qu'enseignant c'est un peu désolant de faire classe à des enfants dont on a du mal à percevoir les expressions du visage. Et ne parlons pas du fait que pour bien se faire entendre, il faut parler plus fort et plus distinctement. Ce n'est pas simple, mais nous sommes obligés de nous plier à la règle qui est la même pour tout le monde. Espérons juste sortir de cette situation le plus vite possible !...


     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Calcul mental / Défi-Calcul
    • Orthographe / "Super" évaluation
    • EMC / La liberté d'expression (Hommage au décès de Samuel Paty)
    • Vendée Globe / Présentation de Benjamin
    • EPS / Course longue

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

    Lundi 12 octobre 2020 Je tiens à nouveau à féliciter les enfants qui s'entrainent de manière régulière et pour lesquels j'enregistre un réel progrès depuis le début de l'année ! Bravo ! 

    Je le répète... Tout le monde ne parviendra certainement pas à un score de 101 (100 % de réussite), mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités et surtout de progresser ! Pour cela, il n'existe qu'une solution : s'entrainer !!

    >   Voir la série du jour

     

    Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.

    Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)

     

    Lundi 2 novembre 2020  Problème technique...

    Plusieurs enfants m'ont fait remarqué qu'ils n'avaient pas réussi à jouer à Mathador Chrono ces jours-ci. En effet j'ai été surpris hier de constater qu'aucun élève de la classe n'avait joué depuis le 27 ou le 28 octobre... Je comprends mieux maintenant (et ça me rassure...).

    J'ai contacté le support technique ce soir et j'espère que le problème sera très vite réglé.


     

    Orthographe lexicale

    "Super" Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 20 mots pris au hasard dans les trois premières séries travaillées durant la première période (le matin), et 20 mots figurant dans la liste des mots invariables à savoir orthographier par cœur (l'après-midi).

    Lundi 2 novembre 2020  < voir la correction


    Éducation morale  et civique

    La liberté d'expression

    Nous avons évoqué le drame survenu le 16 octobre dernier ; l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie.

    Début octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège à Conflans-Sainte-Honorine, près de Paris, donne un cours sur la liberté d’expression à ses élèves. Il suit ainsi le programme scolaire, comme il le fait chaque année. Pourtant, le 16 octobre, il est tué de façon très violente en raison de cette simple leçon.

    La mort de Samuel Paty choque la France entière. Des milliers de Français se réunissent pour défendre une idée évidente : la liberté d’expression est un droit. Un droit essentiel, qui s’apprend et doit continuer de s’apprendre à l’école.  (source : 1jour1actu)

    Nous sommes tout d'abord revenu sur le fait d'actualité et j'ai laissé les enfants s'exprimer sur le sujet. La majorité des élèves étaient d'ailleurs très bien informés sur ce qui s'était passé.

    Nous avons ensuite lu l'article publié sur 1jour1actu le 17 octobre dernier.

    Après avoir débattu sur ce sujet, nous avons visionné plusieurs courtes animations :

    Lundi 2 novembre 2020        Lundi 2 novembre 2020        Lundi 2 novembre 2020

     

    Puis nous avons observé une photo prise lors de l'hommage national rendu à Samuel Paty le 21 octobre dernier, et nous avons tenté de la "décoder" en identifiant les différents symboles de la République.

    Lundi 2 novembre 2020  < Clic !

    A 11h00, nous avons observé une minute de silence en hommage à ce professeur qui n'a pas eu d'autre tort que d'essayer d'expliquer à ses élèves ce qu'est la liberté d'expression, figurant dans la Déclaration de l'homme et du citoyen.


     

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Jeudi 15 octobre 2020 

    Comme vous le savez (ou pas pour certains...) nous avions un envoyé spécial aux Sables d'Olonnes ces jours derniers. ;)

    Benjamin nous avait préparé une super présentation ! En plus, il nous a ramené des affiches et beaucoup d'autres choses qui vont nous servir à aménager un petit coin de la classe exclusivement dédié à la course... Un grand merci à lui et à ses parents !! (Je pense qu'il est bientôt prêt pour s'inscrire au Vendée Globe ! :)

    Son Powerpoint très complet "Ma visite au village du Vendée Globe" étant un peu lourd (principalement à cause des vidéos), je ne peux pas le mettre en ligne sur le blog. Je tâcherai d'en faire un pdf ces jours-ci. En voici le plan :

    • Direction les Sables d’Olonne
    • Le Village du Vendée Globe
    • La course
    • Une course très difficile
    • La vie à bord du bateau :
      • les manœuvres
      • les repas
      • se repérer en mer
      • la toilette et les manœuvres à l’extérieur
      • la communication et le sommeil
      • les vêtements
    • Les bateaux
    • Le bateau de Maxime Sorel
    • LA rencontre avec Maxime Sorel

     

    Comme vous le voyez, autant de sujet très intéressants sur lesquels nous reviendrons durant les trois mois à venir... Nous terminerons cette séance demain car Benjamin a encore des choses à nous raconter, comme par exemple sa rencontre avec Maxime Sorel... ;)

    Et pour davantage faire connaissance avec notre favori, j'ai proposé aux enfants de visionner une petite vidéo tournée par les petits reporters du Vendée Globe...

    Lundi 2 novembre 2020 < Clic !


     

    EPS  Course longue

    Lundi 4 novembre

    A l'heure où j'écris ces lignes, nous ne savons toujours pas si le cross de l'école sera maintenu ou pas le 20 novembre prochain. Étant données les circonstances actuelles, cela me semble difficile... Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de maintenir le cycle "course longue" que j'avais programmé.

    La séance d'aujourd'hui était la première d'une série de huit qui devrait nous amener à la date du cross de l'école (qu'il ait lieu ou pas...).

    L'objectif était en quelque sorte de faire un point sur ses capacités à courir durant une durée établie à l'avance et de réaliser un contrat.

    Nous avons donc formé des groupes de deux (coureur / observateur).

    • Le coureur devait choisir de courir 6 ou 8 minutes et estimer le nombre de tours qu'il devait parcourir pour remplir son contrat. Par ex. 6 minutes / 8 tours.
    • L'observateur avait la charge de compter le nombre de tours réalisés.

     

    > Voir la fiche de suivi

    Lundi 2 novembre 2020 < Clic !

    Cette première séance va donc nous servir de base pour les prochaine afin que chacun puisse établir un contrat réalisable et améliorer ses performances.


     
    A G E N D A
     

    Vendredi 14 septembre

    (Période 2)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.