• Lundi 7 septembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série A
    • Maths / Défi-Calcul
    • Évaluations diagnostiques / Écrire
    • EPS / Tic-Tac-Toe
    • Chut, je lis !
    • Histoire / Quel siècle ??

     

    Orthographe lexicale

    Série A   >   semaines du 07.09 au 20.09

    Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Il s'agit d'une série de 50 calculs à faire mentalement en 5 minutes. L'objectif étant d'avoir un maximum de réponses justes. Les enfants devront renseigner un graphique à l'issue de chaque défi de façon à pouvoir observer leur progression.

    • Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins tout au long de l'année.
    • L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
    • Nous ferons bien sûr des séances de calcul mental en classe, et je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler. Ils doivent en effet impérativement s'entrainer pour progresser ! Les sites Calculatice et Gomaths sont d'excellents outils dont il va falloir user (et abuser !). Je leur expliquerai comment les utiliser dès demain.
    • Les enfants se corrigent mutuellement : les copies sont ramassées puis redistribuées aléatoirement. Chaque enfant corrige la copie d'un camarade et la lui rend. S'il y a désaccord, ils en discutent et j'arbitre en dernier recours.
    • Je leur demande de se fixer un objectif (réalisable !) avant de démarrer l'activité.

    >   Voir le graphique de suivi de l'élève que je distribuerai jeudi, et qui devra avoir cette allure en fin d'année. (graphique montant = progrès ! yes )

     

    Lundi 11 septembre

    >   Voir la série du jour

    Remarque : Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à 100% de réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités.


     

    Évaluations "diagnostiques" à l'entrée au CM2

    Aujourd'hui, j'ai évalué les enfants sur leur capacité à écrire un texte narratif :

    A partir d'une planche de bande dessinée de Gaston Lagaffe, la consigne était la suivante : "Écris un texte court afin de raconter cette histoire à quelqu’un qui ne pourrait pas voir les dessins."

    > Voir l'évaluation

    Je n'ai volontairement pas imposé de contraintes d'écriture trop strictes. L'objectif étant pour moi de mesurer la capacité des élèves à écrire des phrases correctes au niveau syntaxique, à segmenter et à produire un texte cohérent. Je ne tiendrai donc pas compte de l'orthographe dans cet exercice (même si, bien sûr, je leur ai demandé de veiller à ne pas faire de fautes...)


    Lundi 4 septembre

    Lundi 3 septembre  TIC TAC TOE...

    Nous avons poursuivi le tournoi commencé vendredi avec une petite différence : les enfants devaient installer eux-mêmes le terrain de jeu. Ils disposaient de 5 minutes pour le faire. Cela a été fait en 1min et 40 sec ! Preuve qu'ils sont tout à fait capables de s'organiser et de réaliser des tâches en autonomie. Compétence que je vais m'atteler à développer au maximum durant cette année, ainsi que la prise d'initiative.

    Nous en avons également profité pour affiner les règles du jeu, suite à quelques petits désaccords...

    Remarque : J'ai pris quelques photos des enfants en activité que vous pouvez retrouver en cliquant sur l'image ci-dessous. (Elles ne sont pas de grande qualité car prises avec mon téléphone.)

    Lundi 7 septembre 2020

    Je tâcherai d'en prendre régulièrement (avec un appareil photo...) afin que vous puissiez voir vos enfants en activité.


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    Comme chaque jour, un quart d'heure est consacré à la lecture d'un roman emprunté à la bibliothèque de classe.

    Nous avons rappelé les points figurant dans la charte du lecteur que beaucoup d'enfants n'ont pas encore lue. Je vais d'ailleurs l'imprimer et tout le monde devra la lire et la respecter...

    Lire La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe

     

    Nouveaux romans !

    Lundi 7 septembre 2020

    Plusieurs élèves ont apporté des livres pour enrichir notre bibliothèque. Merci beaucoup ! Et merci aux parents ! Chacun pourra ainsi trouver son bonheur car il y en a pour tous les goûts... La consigne est évidemment d'en prendre le plus grand soin !


     

    Histoire Quel siècle ?...

    J'ai demandé aux enfants de noter sur une feuille le nom d'un personnage historique et j'ai tracé une frise chronologique au tableau d'un peu plus de 5 mètres découpée par siècle.

    Ils devaient ensuite à tour de rôle venir placer leur personnage sur la frise, l'objectif étant de situer le siècle durant a vécu le personnage.

    Si vous ne le saviez pas, Cléopâtre a vécu au 7ème siècle, et Charlemagne au 17ème... Lundi 7 septembre 2020

    Plaisanterie mise à part, je me suis rendu compte que l'échelle du temps était une notion complexe et très abstraite pour les enfants. Je vais donc tenter de faire en sorte qu'ils soient capables d'ici la fin de l'année de situer quelques événements majeurs de notre Histoire et de leur donner quelques repères durables.


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Pour l'instant les enfants n'ont pas de devoirs. Qu'ils en profitent, ça ne va pas durer... ;)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.