-
Lundi 22 mai 2023
Rappel : Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, des parcours d'orientation ouverts à tous et pour tous les niveaux seront proposés par mon club (l'Athletic Club Aurélien) à Bouc mercredi 24 mai prochain en fin de journée. Une bonne façon de découvrir un vrai parcours de CO avec vos enfants... Tous les renseignements ici.
- Orthographe / Série P
- Calcul mental / Défi-calcul
- Maths /Initiation au tableur (suite)
- EDL / Dictée inversée : Tempête au haras
- EPS / CO
- Histoire / 1848 : L'abolition de l'esclavage
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série P > 15' (semaines du 15/05 au 30/05)
Prochaine évaluation : mardi 30 mai sur la série P.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
Comme vous pouvez le constater, le score pour la classe est remonté de presque 10 points, passant de 41,7 à 50,3 points.
Ceci est sans doute dû au fait que j'ai demandé aux enfants d'être particulièrement concentrés et d'essayer de ne faire aucune erreur, quitte à aller moins vite. Une autre explication peut provenir du fait que nous avons revu comment effectuer les calculs suivants :
- Diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100 ou 1000.
- Multiplier un nombre entier (< 100) par 20 ou 21.
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Maths
Initiation au tableur
La semaine dernière, nous avons découvert ce qu'était un tableur. Rappel...
Un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs. Ce sont des tableaux dans lesquels des calculs sont effectués en utilisant des formules (des fonctions). Et l'un des grands avantages réside dans le fait de pouvoir modifier une cellule pour actualiser toutes les autres cellules du tableau.
Dans l'exemple ci-dessous, lorsque l'on modifie les nombres des lignes A à E, le total et la moyenne sont automatiquement actualisés...
Aujourd'hui, nous avons continué sur cette notion avec les activités de recherche proposées dans le manuel Cap Maths, page 108.
Les enfants doivent essayer de faire au brouillon les exercices 1,2 et 3 page 109 pour demain.
EDL Dictée inversée
Tempête au haras (Chris Donner)
Rappel :
Une dictée inversée n'est rien d'autre qu'un texte dans lequel certains mots sont mal orthographiés. Un peu comme s'il s'agissait de corriger le travail d'un élève. On inverse les rôles : les élèves prennent la place de l'enseignant...
J'ai donc proposé un texte dans lequel 20 mots sont mal orthographiés. Le travail est strictement individuel et se fait en trois temps :
- Identifier un maximum de fautes et essayer de les corriger (dictionnaire et Bescherelle autorisés).
- Après un moment de recherche ou après avoir identifié au moins une quinzaine de fautes, une aide est fournie : le texte dans lequel les fautes sont identifiées mais non corrigées. Les enfants doivent alors passer à la seconde étape de la correction, puis je ramasse les copies.
- Enfin, comparer avec le texte correctement orthographié et essayer de comprendre ses erreurs (orthographe lexicale, accord dans le GN, accord dans le GV, etc.)
La phase 3 aura lieu demain et sera suivie d'une courte mise en commun.
> Voir la dictée inversée (avec l'aide et la correction)
EPS CO
Nouvelle séance, nouveaux circuits. Un peu plus longs, un peu plus difficiles... ;)
Les enfants ont évolué dans une zone encore un peu plus étendue que la semaine dernière. Et comme lors de la séance précédente, certains portails étaient ouverts alors que d'autres étaient fermés, ce qui compliquait un peu la chose et rallongeait les distances...
Rappel :
- Les balises sont impérativement à valider dans l'ordre.
- Il est primordial de respecter la procédure avec le système de chronométrage électronique, à savoir :
- effacer les informations contenues dans sa puce avant le départ,
- biper le départ (sinon DNS : Did Not Start / N'a pas commencé)
- biper l'arrivée (sinon DNF : Did Not Finish/ N'a pas terminé).
- Ne pas biper une balise qui n'est pas sur son circuit.
- Ne pas en oublier ni les inverser.
Remarque : nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir maintenir cette séance d'EPS, même si les enfants n'ont pas pu sortir pendant la récréation. La raison en image...
Histoire
Abolition de l'esclavage
< Clic ! "L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises", par François-Auguste Biard, 1849
1848
L'esclavage est interdit une première fois dans les colonies française en 1794,
mais Napoléon Bonaparte le rétablit huit ans plus tard, en 1802.
C'est finalement le 27 avril 1848 qu'il est définitivement aboli en France.Nous avons longuement évoqué le thème de l'esclavage lors des séances précédentes lorsque nous avons étudié le commerce triangulaire. C'est donc au XIXème siècle, précisément en 1848, que Victor Schoelcher obtient la signature d'un décret abolissant définitivement l'esclavage en France et dans ses colonies.
Les colonies
L'esclavage est une pratique qui a existé dès l'Antiquité. Mais c’est avec le développement des colonies, au milieu du XVème siècle, et le besoin important de main-d’œuvre, que les grandes puissances européennes vont bientôt instaurer un système effrayant : la traite des Noirs. L'occasion de comprendre un peu mieux ce qu'est le colonialisme.
Pour cette séance, nous avons utilisé une série de cinq très courtes animations diffusées par la chaine Arte :
- A quand remonte le début des empires coloniaux ?
- Comment fonctionnaient les colonies ?
- La part de l'esclavage dans les colonies.
- Les grands empires coloniaux.
- De la fin des empires coloniaux à nos jours.
L'objectif n'était pas d'approfondir le sujet, mais simplement de comprendre que la traite des noirs est étroitement liée au colonialisme :
"Pendant près de 400 ans, des millions d'Africains sont capturés, déportés, exploités
et maltraités, pendant que les marchands européens s'enrichissent toujours plus."
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.