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Lundi 5 décembre 2022
- Orthographe / Série F / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul
- Lecture individuelle / Les passe-vents d'Alain Grousset (3)
- EDL / Dictée : Le mystère Dédale / Mise en commun (suite)
- Maths / Correction du problème n°5 (série 8)
- EPS / Biathlon
- Éducation musicale / Les instruments de l'orchestre
- Anglais /
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série G > 15' (semaines du 05.12 au 02.01)
Série F > Évaluation
consolation
embellir
aussitôt
terrestre
sublime
épanouir
soudain
végétal
humain
escalader
parfaitement
vouloir
royal
plutôt
punition
domicile
fabriquer
spécialement
habitation
approcher
Les évaluations sont à corriger à la maison.
Prochaine évaluation : lundi janvier sur la série G.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
La classe enregistre une belle progression aujourd'hui, passant de 54,3 à 63,9 points ! Presque autant que le score maximum obtenu le 17 octobre dernier (66,1). Le dépasseront-ils lors du dernier défi-calcul de 2022 lundi prochain ? Un vrai défi ! ;)
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
De jolis scores obtenus par beaucoup d'élèves. Bravo ! Mais aussi quelques "accidents". Une seule petite erreur et le score dégringole très vite ! Si l'élève répond au 50 calculs mais qu'il se trompe au calcul n°5, cela fait 49 + 5 = 54. S'il n'y a pas d'erreur, c'est 50 + 51 = 101. C'est tout l'intérêt de ce défi calcul : en faire le maximum sans aucune erreur !
Les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement.
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
LE mot du jour...
En effet, il n'y en a eu qu'un aujourd'hui car il ne nous restait que très peu de temps avant la récréation. Et il nous a donné un peu de fil à retordre...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Lecture Les intrus...
Nous avons déjà consacré deux séances collectives à l'étude du début du roman d'Alain Grousset ; Les passe-vents.
Aujourd'hui j'ai proposé aux enfants un exercice à faire individuellement sur la suite du texte. Il s'agissait de repérer des phrases ou des mots intrus...
> Voir l'exercice > Voir la correction
Étude de la langue
Dictée n°5
Le texte de cette dictée est extrait du roman Le mystère Dédale de Richard Normandon.
Rappel...
Il s'agit du premier volume de la série policière "Les enquêtes d'Hermès", aux éditions Gallimard Jeunesse, disponible dans notre bibliothèque et déjà emprunté par Alyah ! ;)
Mystère et humour dans ce premier tome d'une passionnante série policière. Avec Hermès, le dieu détective, plongez dans les secrets de la mythologie grecque !
Qui a tué Dédale, le célèbre architecte? Les suspects ne manquent pas. L'inventeur du labyrinthe où fut enfermé le Minotaure s'était fait beaucoup d'ennemis. Seul Hermès, le plus malin des dieux, est capable de démêler cette énigme. Même s'il lui faut descendre jusqu'aux Enfers pour découvrir la vérité... (www.gallimard-jeunesse.fr)Nous avons poursuivi la mise en commun et la correction de cette dictée. Mais cette activité étant assez chronophage (mais loin d'être inutile !) nous terminerons demain.
Texte de la dictée
C’était l’aube, à présent. Il avait marché toute la nuit sans s’apercevoir de sa fatigue. Au pied de la montagne qui se dressait devant lui, les toits d’un village sortaient peu à peu des ténèbres, mais il préféra rester à distance, prendre un chemin plus étroit et moins fréquenté. Après des semaines de marche, la solitude était devenue comme une seconde peau. Même son ombre le dérangeait, cette vieille compagne qui le devançait encore et semblait le narguer.
Petits problèmes
Vendredi, nous n'avions pas eu le temps de corriger le problème n° 5 de la série 8. Seuls 4 élèves avaient fourni une réponse ! Raison pour laquelle je souhaitais y revenir aujourd'hui...
Énoncé
Dans un cours de danse, il y a 10 élèves.
Le professeur a 80 rubans.
Il les distribue équitablement entre les filles. Il lui en reste 3.
Combien y a-t-il de garçons dans ce cours de danse ?Réponse
Puisqu’il reste 3 rubans, le professeur en a distribué 77. ( 80 - 3 = 77 )
77 n’est dans aucune table de multiplication jusqu’à 10 (il n'y a que 10 élèves),
mais il est dans la table de 11. ( 11 x 7 = 77 )
Le professeur a donc donné 11 rubans a chacune des 7 filles.
Il y a donc 3 garçons dans ce cours de danse. ( 10 - 7 = 3 )
Éducation musicale
Les instruments de l'orchestre
Jeudi dernier, nous sommes allés assister au Grand ciné-concert qui nous était proposé par les musiciens du Philarmonique de la Roquette (voir jeudi 1er décembre). Et je vous avais dit que nous poursuivrions notre découverte musicale cette semaine avec la découverte des instruments de l'orchestre symphonique. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui...
J'ai tout d'abord demandé aux enfants s'ils écoutaient de la musique classique. Ils étaient à peu près tous d'accord pour dire "pas vraiment..." (voire pas du tout !)
Je leur ai alors proposé d'écouter deux morceaux joués par des orchestres symphoniques. Les voici au format audio et en vidéo...
Ils ont immédiatement reconnu la musique de Pirates des Caraïbes ! Mais ils ont eu un peu plus de mal avec celle d'Indiana Jones, pas vraiment de leur génération...
Quoi qu'il en soit, c'est de la musique classique ! Elle est présente au cinéma, dans la publicité, dans les génériques de certaines émissions... On en écoute sans le savoir !
J'ai ensuite proposé un dernier extrait que tout le monde a trouvé (ou presque ;)
Nous avons ensuite essayé de savoir quels étaient les instruments présents dans l'orchestre symphonique.
Il y a 4 familles, disposées dans un ordre précis autour du chef d'orchestre :
- Les cordes (en bas)
- Les bois
- Les cuivres
- Les percussions (en haut)
Nous avons rapidement cherché quels instruments faisaient partie des différentes familles, mais nous ne nous sommes pas trop attardés ; cela fera l'objet des séances à venir. Avec beaucoup d'extraits à écouter ! :)
EPS Biathlon
>>> Mise en ligne mercredi...
Anglais
>>> Mise en ligne mercredi...
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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