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Lundi 5 juin 2023
- Orthographe / Série Q
- Calcul mental / Défi-calcul
- Maths / Mesures de masse : La tour de galets (escape game)
- EPS / Le cavalier
- Sciences / Charles Darwin : la classification des espèces
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série Q > 15' (semaines du 30/05 au 11/06)
Prochaine évaluation : lundi 12 juin sur la série Q.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
Le score de la classe est passé de 51,9 à 55,6 points. Peut-on espérer dépasser 60 points (voire 65) d'ici la fin de l'année ? Il ne reste que deux défis...
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Maths Longueurs et mesures
Les unités de mesure
Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de faire un recensement des unités de mesure qu'ils connaissent et de préciser à quoi elles servent.
Nous en sommes arrivés à la conclusion que l'on peut pratiquement tout mesurer mais que l'unité de mesure doit être appropriée. On ne mesure pas une distance en litres, de même que l'on mesure la température en degrés et non en mètres...
Après avoir fait un recensement rapide, nous avons visionné le début de l’émission de la série "C'est pas sorcier" afin d'avoir certaines réponses à nos questions.
Le Système international d'unités (SI) est composé de sept unités de base adoptées au niveau international par la Conférence générale des poids et mesures (CGPM). Sept unités que l’on retrouve dans tous les aspects de notre quotidien et à plus forte raison dans l’industrie. (www.lne.fr)
Beaucoup d'unités de mesure que nous utilisons très souvent sont dérivées de ce système international. Par exemple :
mètres x mètres
m2
surface
mètres x mètres x mètres
m3
volume
mètre par seconde
m/s
vitesse
kilogramme par m2
kg/m2
pression
Remarque : Beaucoup d'autres unités de mesure ne font pas partie du Système International, mais nous les utilisons très fréquemment.
Nous avons ensuite rappelé comment convertir des mesures de longueur, de masse ou de contenance, en utilisant un tableau de conversion comme celui-ci :
Puis j'ai proposé aux enfants un nouvel "escape game" sur le thème des conversions de mesures de masse :
La tour de galets
Nos amis ont un défi à réaliser… Ils doivent empiler 12 galets les uns sur les autres et essayer d’aller le plus haut possible. Mais attention, le plus lourd doit être en bas, et le plus léger en haut. Et c’est là que les choses se compliquent…
Comme tu le sais, ils ne sont pas très forts en maths et ils seraient bien contents si tu pouvais les aider !
Range les galets dans l’ordre décroissant de leur masse (du plus lourd au plus léger) afin de trouver la suite de 12 lettres qui te permettra d’ouvrir le cadenas…Quelques élèves ont réussi à trouver la bonne combinaison. J'ai demandé aux autres de terminer ce travail à la maison pour demain.
Sciences
Charles Darwin et la classification des espèces
Il y a quelques jours, nous avons très brièvement évoqué la notion d'évolution des espèces et j'ai simplement évoqué le nom de Charles Darwin. Aujourd'hui, nous avons essayé d'en savoir un peu plus sur ce naturaliste anglais du 19ème siècle et sur sa théorie...
Puis les enfants ont travaillé sur la classification "emboitée" des animaux.
Cette classification appelée "phylogénétique" consiste à classer de manière scientifique certaines espèces en observant leurs ressemblances et leurs caractères communs. Par exemple :
Des yeux et/ou une bouche > un squelette interne > 4 pattes > des poils = Mammifère
Avant de réaliser cette classification, j'ai proposé aux enfants de faire une petite recherche sur l'application ci-dessous, que j'ai trouvée sur le site de la cité des sciences.
Les questions se trouvent ici :
(Les copies seront accessibles mercredi dans la journée. Le temps pour moi de les corriger...)
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
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