• Mardi 10 novembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 9 novembre 2020 Point sur la course
    • Orthographe / série D
    • Géométrie / Propriétés des quadrilatères
    • Conjugaison / Entrainement (verbes du 2ème groupe)
    • Ecriture / Messages d'encouragement à Maxime
    • EPS / Course longue (chronométrage)
    • Maths / Stratégies de résolution (Cap Maths, p.25)

     

    Lundi 9 novembre 2020

    Mardi 10 novembre

    Passage du Cap Finisterre et mer forte attendue dans la nuit.

    Ce matin (mardi 10 novembre), les skippers sont en mer depuis maintenant presque 2 jours et viennent de passer leur seconde nuit à bord.

    Tout se passe bien pour Maxime qui est toujours très bien placé dans le groupe de tête (5ème à 8h30) même s'il a été retardé par un filet de pêche qui s'était pris dans un safran.

    LA COURSE  < Clic !                     LA COURSE  < Mise à jour du classement    

    Les concurrents vont devoir affronter des conditions météo difficile ce soir au large du Cap Finisterre, raison pour laquelle les directions sont très différentes car chacun va devoir faire un choix : « Chacun devra trouver le meilleur compromis entre la performance sur la route la plus rapide mais engagée, et une trajectoire plus Sud, qui ménagera le bateau » (www.vendeeglobe.org)

    LA COURSE   < Le Cap Finisterre >   LA COURSE

    Nous avons refait un point rapide juste avant de quitter l'école et Maxime pointait à la deuxième place à 16h30 ! Mardi 10 novembre :)


     

    Orthographe lexicale

    Série D  >   semaines du 03/11 au 15/11


     

    Géométrie Les quadrilatères

    Pour cette séance de géométrie, nous nous sommes rendus en salle informatique afin d'utiliser le logiciel Geogebra. L'objectif était aujourd'hui de travailler sur les quadrilatères, et plus particulièrement sur leurs propriétés.

    Rappel :

    Un quadrilatère est un polygone (du grec polus ; nombreux et gônia ; angle)
    Il existe différents types de quadrilatères.
    Le carré, le rectangle, le losange, le parallélogramme et le trapèze sont les principaux
    quadrilatères réguliers, et ils ont chacun leurs propriétés propres.

    Après avoir ré-expliqué très brièvement le principe d'utilisation de Geogebra, j'ai demandé aux enfants de construire un rectangle ou un carré :

    • Tracez deux droites parallèles.
    • Tracez deux droites perpendiculaires à l'une de ces deux droites.
    • Tracez les diagonales.

     

    Une fois le carré ou le rectangle obtenu, nous l'avons manipulé (voir ci-dessous) afin d'obtenir différents quadrilatères et d'en comprendre les propriétés.

    Mardi 10 novembre < Clic !

    Nous avons ainsi pu observer que...

    1. lorsque les côtés sont parallèles deux à deux, on pouvait construire un carré, un rectangle, un losange ou un parallélogramme.
    2. les propriétés sont très différentes suivant les quadrilatères obtenus :
      • côtés de même longueur,
      • sommets à angle droit,
      • diagonales de même longueur,
      • diagonales perpendiculaires...

     

    Nous poursuivrons cette séance dans la semaine... si les ordinateurs fonctionnent !!

    En effet, en début d'après-midi, nous avons voulu à nouveau les utiliser pour rédiger les messages d'encouragement à Maxime, et plus rien ne fonctionnait ! Je dois vous avouer notre profond agacement concernant les problèmes informatiques récurrents à l'école. Que l'on ne me parle plus de "l'école à l'ère du numérique" !!


    Conjugaison  Entrainement

    Nous avons abordé la conjugaison des verbes du 2ème groupe la semaine dernière et j'avais demandé aux enfants de s'entrainer à la maison.

    Nous avons fait une petite séance de révision en classe, et il s'avère que le passé simple et le passé antérieur pose encore des problèmes à beaucoup d'élèves. Il n'y a pas d'autre solution que d'apprendre...

    Vendredi 2 octobre 2020 Je vous rappelle qu'une évaluation est prévue jeudi...

    Comment s'entrainer (rappel) :

    Flippity , dont j'ai  expliqué plusieurs fois le principe aux enfants. (Le lien figure dans la rubrique "Liens utiles"). Voici un petit "tuto" pour vous expliquer comment faire. C'est très simple ! ;)

    Mardi 6 octobre 2020 < Clic !

    # Dés à jouer : Si vous ne souhaitez pas utiliser Flippity, 2 dés à jouer feront très bien l'affaire ! Voici ci-dessous le principe que j'ai expliqué en classe avant les vacances.

    Mardi 6 octobre 2020 < Clic !

    # Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)

    # Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net dont j'ai également déjà expliqué le fonctionnement aux enfants. C'est très simple... ;)

    Vendredi 25 septembre 2020  < Clic !


     

    Lundi 9 novembre 2020  Petits messages d'encouragements...

    Messages à Maxime

    Les enfants ont écrit des petits mots d'encouragement à Maxime que je viens tout juste d'envoyer à son attachée de presse ainsi qu'à son équipe (V&B Mayenne) accompagnés de ce petit mot :

    Bonjour Mathilde et bonjour à toute l'équipe V&B Mayenne !

    Mes élèves, très enthousiasmés par le super début de course de Maxime, lui ont rédigé quelques petits mots d'encouragement.  :)
    Serait-il possible de les lui faire parvenir avec le petit mot ci-dessous svp ? Merci !
    J'ai essayé de réduire le poids des fichiers au maximum car vous m'avez précisé que les connexions par satellite étaient assez onéreuses. Les 2 pièces jointes font respectivement 316 ko et 385 ko. Difficile de faire moins lourd pour que ça reste lisible...
    Je sais qu'il a beaucoup à faire et qu'il n'aura sûrement pas le temps de lire ces petits messages que les enfants ont écrits cet après-midi alors qu'il vient de reprendre la 2ème place au passage du Cap Finisterre ! Mais si il peut les lire lorsqu'il sera un peu moins occupé, ça serait super ! Les enfants espèrent que ça le boostera !! ;)

    Bonne continuation à vous tous, et Allez Maxime !!! :)

    Mardi 10 novembre 2020  < Clic ! >  Mardi 10 novembre 2020

    (Nous avons fait ce travail un peu dans l'urgence, et il reste encore quelques petites fautes par-ci, par-là, qui sont passées au travers des mailles... Saurez-vous les trouver ? :)


    EPS  Course longue

    Lundi 4 novembre

    Comme prévu, j'ai chronométré les enfants sur le même parcours dont il devaient effectuer 6 tours. Les temps ainsi réalisés vont me permettre de constituer des équipes équilibrées afin de réaliser un cross de classe puisque le cross d'école a été annulé. Il est même probable que nous organisions un cross conjoint avec les deux classes de CM2.

     

    Lundi 2 novembre 2020      < plan du parcours


     

    Maths  Stratégies de résolution

    Nous avions travaillé la semaine dernière sur les exercices de la page 24 du manuel Cap Maths. La compétence travaillée en priorité étant "Résoudre des problèmes en procédant par étapes et en faisant des déductions".

    J'avais demandé aux enfants de faire à la maison les exercices 3, 4 et 5 de la page 25, que nous avons corrigé collectivement.

    Aujourd'hui, en classe, ils ont fait les exercices suivants (6, 7 et 8) individuellement, ainsi que l'énigme pour certains. Nous les corrigerons en fin de semaine.

    Mardi 10 novembre < Clic !


     
    Mardi 8 janvier
    L'infirmière scolaire était bien présente à l'école lundi et mardi, mais elle a tout juste eu le temps de faire passer la visite médicale aux élèves du CM2A. Elle reviendra donc lundi et mardi prochain pour notre classe.
    Je conserve donc les carnets de santé de vos enfants en classe d'ici là, à moins que n'en ayez besoin. Dans ce cas je vous prie de me le faire savoir par mail ou par le cahier de liaison svp. Merci.

     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.