• Mardi 12 novembre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série E    >   semaines du 04.11 au 17.11


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Pour revoir le principe de cette activité, rendez vous à la page du lundi 4 novembre...

     

    Dictée du jour

    Sophie avait peur de revenir au salon. Elle pria ses amies de rentrer les premières pour que sa belle-mère ne la voie pas, mais elle ne put échapper à l’oeil de madame Fichini.

    Les petites filles modèles / La comtesse de Ségur

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe )

     

    A retenir

    • ses amies :
      • ses : déterminant possessif (ses amies, les siennes). Ne pas confondre avec «ces» (déterminant démonstratif)
      • amies : nom commun féminin (pas de «e» au masculin)
    • rentrer / échapper : verbes à l’infinitif (remplacer par un verbe du troisième groupe (prendre, mordre, faire…)
    • première : ici, nom commun. Mais peut être adjectif (C’est la première fois.)
    • sa : déterminant possessif (sa belle-mère, la sienne)à ne pas confondre avec «ça»
    • voie : verbe voir au présent du subjonctif (qu’elle voie).
    • à : préposition. Ne pas confondre avec le verbe avoir au présent ! (a sans accent)

     

    Conjugaison identifier un verbe conjugué dans une phrase

    J'ai proposé un exercice du même type la semaine passée partant du constat que beaucoup d'élèves rencontraient des difficultés lorsqu'il s'agit d'identifier le verbe conjugué dans une phrase. De même, ils ont souvent beaucoup de mal à savoir à quel temps il est conjugué.

    Je ne me suis pas trompé ; les résultats sont médiocres pour une majorité d'élèves. Preuve que c'est une notion sur laquelle il va falloir insister. Mais je ne perds pas espoir... :)

    > Voir l'exercice

    Comme la semaine dernière, je mets également ci-dessous le pdf de cet exercice afin que les enfants puissent le refaire à la maison. Plusieurs fois pour certains, ça ne sera pas du luxe !...

    (Vous pouvez également retrouver ces activités dans la rubrique Memo Français > Exos Conjugaison)

    Jeudi 7 novembre < Clic !


     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions

    Lors de la séance précédente, nous avons appris que :

    Lorsque le numérateur est inférieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.

    Vendredi 8 novembre

    Lorsque le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.

    Vendredi 8 novembre

    Lorsque le numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.

    Vendredi 8 novembre

     

    Aujourd'hui, nous avons principalement travaillé sur la comparaison de fractions et sur des encadrements par deux entiers. Pour cela, nous avons utilisé cette application.

    brouillon

    Je conseille aux enfants de la manipuler afin de se familiariser avec les fractions en faisant par exemple le même type d'exercice que ceux que nous avons fait en classe.

    Par exemple, écrire sur une feuille de brouillon une fraction au hasard puis de réaliser un encadrement entre deux entiers :

    12/5       "Je pense que cette fraction est comprise entre 2 et 3."       écrire :   2 < 12/16 < 3

    Vérifier ensuite à l'aide de l'application :

    brouillon


     

    brouillon

    La première guerre mondiale

    Nous avons rapidement évoqué les commémorations du 11 novembre qui se sont déroulées hier dans tout le pays, et bien sûr au pied du monument aux morts de la commune de Bouc-Bel-Air. J'ai projeté la photo ci-dessous que nous avons analysée.

    • Que se passe-t-il ?
    • De qui s'agit-il ?
    • Où cette photo a-t-elle été prise ? Quand ?...

     

    brouillon

    Cette photo a été prise lors de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, 
    qui marqua la fin des combats. Elle s'est déroulée à Paris au pied de l'Arc de Triomphe.
    On voit le chef de l’État, Emmanuel Macron, s'apprêtant à déposer une gerbe de fleurs
    sur la tombe du soldat inconnu. On distingue également en arrière plan l'avenue des
    Champs Elysées, chaque arbre étant orné du drapeau national pour l'occasion.
    Les personnes présentes étant vraisemblablement des membres du gouvernement et
    des représentants des pays ayant combattu aux côtés de la France pendant la première
    guerre mondiale.

     

    J'avais demandé aux enfants de faire quelques recherches pour aujourd'hui au sujet du 11 novembre et plus particulièrement de la guerre de 14-18. Je ne demandais pas d'y passer des heures, mais simplement de se poser quelques questions personnelles et d'essayer de trouver des réponses. Ceci afin de "débroussailler" tant cet événement de l'histoire si riche et si tragique à fait couler de l'encre...

    Certains élèves ont fait ces recherches et se son réellement documentés. Je les en félicite ! En revanche, d'autres n'ont encore une fois quasiment rien fait et n'avaient rien à dire. Je souhaitais que cette séance soit riche et que tout le monde ait envie de prendre la parole. Une fois encore il n'en a rien été. Tant pis ! Il faut simplement maintenant que je renonce à faire participer certains enfants et que je donne la parole à ceux qui ont envie de s'exprimer...

    Nous avons ensuite visionné une courte vidéo de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) datant de 1968 (cinquantenaire de l'armistice) montrant des images d'archive et nous l'avons commentée. Il s'agit d'un très court résumé d'à peine plus de 5 minutes, qui nous a permis de dégager quelques notions que nous aborderons jeudi.

    brouillon  < Clic !

    Nous allons donc poursuivre sur le thème de la "Grande Guerre". Mais nous ne pourrons pas y consacrer plus de deux ou trois séances maximum. C'est un sujet vaste et le net regorge de ressources plus intéressantes les unes que les autres. Il me faut donc faire des choix en ayant pour objectif prioritaire que les enfants en retiennent l'essentiel. Même si c'est un peu frustrant...


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    ***

     Lundi 4 novembre 

    S.O.S Ange gardien / Véronique Delamarre Bellégo / Oskar éditeur

    Lundi 4 novembre

    Je n'ai à nouveau pas eu le temps de faire la lecture aujourd'hui... Mais jeudi (et non pas mardi du coup...), les enfants auront droit à une double lecture offerte puisque nous entamerons un nouveau roman.

    S.O.S ange gardien sera remis en rayon pour que ceux qui ont envie de poursuivre la lecture puissent l'emprunter.

    D'autre part, bonne nouvelle... Les romans devraient arriver jeudi ou vendredi ! Mardi 12 novembre


     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.