• Mardi 13 septembre 2022

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Lecture collective / Jeremy Cheval
    • Maths / Calcul mental : division d'un entier (< 100) avec reste
    • Maths / Numération : Les nombres jusqu'à 999 999 999
    • EPS / Table ronde
    • Anglais /Royaume-Uni, Grande-Bretagne, Angleterre.... ??
    • Chut, je lis

     

    Orthographe lexicale  Activité rituelle quotidienne

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021 15' >   Série A  (semaines du 05.09 au 18.09 / Évaluation lundi 19/09)

    Vendredi 3 septembre 2021 05' >  Mots invariables


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

    Mots du jour...

    Mardi 13 septembre 2022

    Remarque : les enfants disposent de 6 minutes. Si le mot n'a pas été trouvé, nous dévoilons la solution.

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

     Lecture Puzzle collectif

     J'ai utilisé comme support pour cette activité le début du roman de Pierre-Marie Beaude ; Jeremy Cheval.

    Mardi 13 septembre 2022

    Le but est de reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.

    • j'ai découpé le texte en plusieurs passages que j'ai agrandis au format A3 puis distribués de manière aléatoire aux enfants.

    • J'ai ensuite affiché le début du roman :

      • Chaque matin, à peine réveillé, Jeremy se demandait bien ce que Flamme allait encore inventer pour lui gâcher sa journée. Depuis que monsieur Norton lui avait fait cadeau de ce maudit cheval, il     

    • Puis les enfants devaient venir placer chacun leur tour au tableau la suite du texte.

     

    L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que les enfants ne voient pas les textes de leurs camarades (sauf ceux de leurs proches voisins...) et que chacun d'entre eux doit à moment donné prendre la décision de venir au tableau, au risque de se tromper (risque minime vous en conviendrez... :)

    Cet exercice assez chronophage mais extrêmement riche est un peu notre fil rouge en lecture collective en ce moment. Il permet de travailler la compréhension du texte en s'appuyant sur le sens mais aussi sur des notions de grammaire.

    En effet, lorsqu'un passage est proposé par un élève, ses camarades valident ou non la proposition. Cela donne lieu à des échanges très intéressants sur la cohérence du récit, mais aussi sur beaucoup de notions de grammaire et de vocabulaire. Il arrive même que plusieurs passages soient proposés. Il faut donc trancher avec les bons arguments...

    Nous poursuivrons jeudi...

    Mardi 13 septembre 2022  < Clic !


     

    Maths Calcul mental

    Diviser un nombre de 2 chiffres avec reste

    61 : 8 =      q = ?  r = ?

    8 personnes ont 81 pièces de 1 € à se partager. 
    Combien chacun recevra -t-il ?
    Combien restera-t-il ?

    Je cherche dans la table de 8 :
    - Je peux donner 7 € à chacun > 7 x 8 = 56
    - Il reste 5 € > 61 - 56 = 5

    61 : 8 =  q = 7  r = 5 >> (8 x 7) + 5 = 61

     

    Mardi 13 septembre 2022 Si le nombre à diviser est au delà de la table de 10 :

    173 : 8 =      q = ?  r = ?

    8 personnes ont 173 pièces de 1 € à se partager. 
    Combien chacun recevra -t-il ?
    Combien restera-t-il ?

    - Chacun peut recevoir 20 € > 8 x 20 = 160
    - Il reste 13 € > 173 - 160 = 13
    - Je cherche dans la table de 8 :
    - Je peux encore donner 1 € à chacun > 8 x 1 = 8
    - Il reste 5 € > 13 - 8 = 5
    - Chacun recevra donc 21 €.

    173 : 8 =  q = 21  r = 5 >> (8 x 21) + 5 = 173

     

    > Pour s'entrainer...

    Je propose d'utiliser GoMaths :

    Mardi 14 septembre 2021   < Clic !

    Utiliser les réglages suivants :

    Mardi 14 septembre 2021

     

    Ces techniques de calcul sont dans la rubrique Memo Maths > Calcul Mental


     

    Maths Numération

    Les nombres jusqu'à 999 999 999

    Mise en ligne prévue mercredi dans la journée...


     

    EPS

    Table ronde...

    Nous avons révisé les tables de multiplication d'une façon un peu particulière...

    • Les enfants sont répartis en 4 équipes.
    • Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
    • Une boite est placée au centre du cercle contenant des "étiquettes-calcul" (5 x 8 ; 3 x 9...)
    • Au top les enfants s'élancent par 4 et doivent me ramener le plus vite la balle et l'étiquette. Le premier arrivé marque 1 point pour son équipe (s'il rapporte la bonne balle évidemment !)
    • La première équipe qui atteint un total de 15 points a gagné.

     

    Mardi 13 septembre 2022     < photo  /  vidéo >  Mardi 13 septembre 2022


     

    Anglais 

    Royaume-Uni, Grande-Bretagne, Angleterre... Quelle différence ?

    Rappel de la séance d'hier...

    Couronnée en 1952, Elizabeth II était couramment appelée la "reine d'Angleterre", mais elle est en fait la reine du Royaume-Uni. Quelles différences entre les deux ? Et qu'est-ce que la Grande-Bretagne ?... C'est ce que nous avons vu cet après-midi.

    Et c'est ce que cette courte vidéo réalisée par des enseignants Québequois avec un peu d'humour (et un fort accent ;) résume très bien.

    Lundi 12 septembre 2022  < Clic !

     

    Aujourd'hui...

    Nous avons fait un rapide rappel de ce que nous avions appris hier, puis j'ai complété par une seconde courte vidéo.

    Mardi 13 septembre 2022  < Clic !

    Puis comme prévu, les enfants ont commencé à rédiger la trace écrite illustrée dans leur cahier d'anglais (qu'il faudra bien sûr apprendre et retenir...). Pour cette fois, je leur ai demandé de respecter la mise en page que je propose, l'objectif étant d'apprendre certaines règles incontournables pour une meilleure lisibilité (aérer la page, avoir une cohérence sur les titres et les sous-titres, légender les illustrations, etc.). Cela leur sera utile pour leur scolarité dans le secondaire...

    Le temps filant très vite et les enfants étant assez lents en début d'année, je leur ai demandé de terminer de recopier la trace écrite pour lundi prochain, 19 septembre.

    Mardi 13 septembre 2022  < C'est ici !


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

    Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre

    Charte du lecteur

    Liste des romans disponibles  Vendredi 9 septembre 2022

     

    Prêt de romans...

    Je vous en parlais en tout début d'année ; même si notre bibliothèque est assez fournie, je souhaiterais, comme les années précédentes, vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle.

    En effet, chaque année, les enfants apportent des livres dans le but d'en faire profiter leurs camarades (plus de 150 l'an dernier !). La consigne sera bien sûr d'en prendre le plus grand soin afin que chacun puisse les récupérer en parfait état en fin d'année. (Il n'y a bien entendu pas d'obligation.) 

     

    Coups de cœur...

    Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici. J'en expliquerai le principe à la classe demain.

    (Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)


     

    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.