-
Mardi 18 septembre
Orthographe lexicale
Rappel du principe > Jeudi 6 septembre
ORTHO 1 > semaine du 03.09 au 23.09
Calcul Mental Entrainement
- Complément à 100
- Tables de multiplication jusqu'à 7.
- Addition de deux nombres entiers inférieurs à 20.
Résolution de problèmes Correction
Résoudre des problèmes à données numériques
Rappel : Cette évaluation "diagnostique" avait pour but de repérer les enfants qui
rencontrent des difficultés dans ce domaine, mais également ceux qui ont des facilités
afin de travailler par groupe de niveau.
Les problèmes proposés présentaient plusieurs niveaux de difficultés et faisaient appel
à des procédures de résolution différentes. Les enfants disposaient de 35 minutes pour
la résolution au brouillon, puis de 20 minutes pour présenter leurs résultats sur une
feuille de classeur.Les résultats :
Ils sont très hétérogènes et se situent globalement pour la classe autour de 40 % de réussite. Même si je suis un peu surpris, je tiens à vous rassurer, il n'y a rien d'alarmant. Le niveau de cette évaluation était assez élevé mais correspondait au niveau scolaire des enfants. Il s'agit en effet d'un extrait du concours du "Kangourou des mathématiques" 2017, niveau CE2 - CM1 - CM2.
> Voir le sujet du concours 2017
De plus, cette évaluation me permet de voir quels types de problèmes posent problème aux enfants. Voici ci-dessous le pourcentage de réussite de la classe pour chacun des problèmes proposés :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
97 %
13 %
71 %
29 %
52 %
39 %
16 %
3 %
16 %
48 %
Nous voyons très clairement que les problèmes 2, 7, 8 et 9 ont fait des dégâts... Encore une fois, cette évaluation n'avait pas pour but de me donner une indication sur les acquis des élèves puisque nous entamons seulement l'année de CM2.
L'objectif, je le répète, était de pouvoir me faire une première idée des difficultés rencontrées globalement mais aussi individuellement. Cela m'a également permis de voir que certains élèves se débrouillent très bien ! Ils ont d'ailleurs commencé à travailler en autonomie sur des problèmes plus complexes.
Nous avons donc commencé la correction de manière collective. Il en ressort, comme je pouvais m'en douter, que la difficulté vient très souvent du fait que les enfants lisent mal l'énoncé ou l'interprète mal. C'est un point que nous allons travailler tout au long de l'année.
> Voir les problèmes et la correction (que nous terminerons jeudi)
Lancer du javelot
Nous avons continué notre cycle "lancer" mais nous avons changé d'appareil ; les enfants se sont entrainés à lancer un javelot en mousse, le geste étant sensiblement le même qu'avec un vortex. Après une période d'entrainement à deux, l'objectif était de toucher le maitre sur une distance d'environ 20 m. ça leur a beaucoup plu...
J'en profite pour mettre en ligne une petite vidéo sur la séance de lancer du vortex de la semaine dernière...
Lecture individuelle
LA CHARTE DU LECTEUR :
1- Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme !
(je diffuse une musique relaxante favorisant la concentration)
2- J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas
(mais je dois avoir lu quelques pages afin de me faire une opinion...).
3- Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin
d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
4- Je prends le plus grand soin des livres que j'emprunte.
5- J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir
en classe tous les jours.> Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe
Les romans que vous avez eu la gentillesse de nous prêter sont dans la bibliothèque. Je continue néanmoins à faire appel à tous les enfants et tous les parents qui souhaitent également faire profiter de certains romans aux enfants de la classe. Merci !
Conseil de lecture
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Coup de gigot / Roald Dahl / Folio Junior
Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses... Rires, grincements de dents, frissons... la lecture des histoires de Roald Dahl, maître dans l'art d'imaginer des situations cocasses et inquiétantes, ne laisse jamais indifférent. Émotions assurées !
Écriture "informatique"
L'utilisation du clavier : les "raccourcis clavier"
Rappel : J'ai fait le constat suivant il y a quelques temps : les enfants que j'ai en classe sont nés dans un monde où l'informatique occupe une place prépondérante. Ils utilisent le numérique (ordinateur, tablette, téléphone...) au quotidien pour jouer, écouter de la musique, regarder des vidéos, communiquer sur les réseaux sociaux (qu'ils maitrisent mieux que moi !)... Mais ils ne maitrisent pas pour la plupart l'utilisation de l'outil informatique dans le cadre du travail. Preuve en est que beaucoup ne savent pas utiliser un clavier (ou l'utilisent mal).
Nous avons donc aujourd'hui poursuivi la séance de jeudi dernier. Initialement, j'avais prévu de la conduire en salle informatique, mais une fois encore ça ne fonctionnait pas. J'avoue que ça devient particulièrement pénible et que ces pannes a répétition vont rapidement cesser.
Nous avons donc continué à travailler sur l'utilisation du clavier et nous avons appris qu'il existait de très nombreuses façons de ne pas utiliser la souris : "les raccourcis clavier" ! Il en existe de très nombreux, mais il n'est pas nécessaire de tous les connaitre. En revanche, certains sont très utiles ! Je donnerai aux enfants une liste des raccourcis "incontournables" comme le célèbre "copier-coller (ctrl+c/ctrl+v).
Les enfants ont également collé dans le cahier d'écriture un aide-mémoire sur l'utilisation des touches du clavier.
> Voir l'aide-mémoire (cahier d'écriture)
Devoirs
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental : Complément à 10, 20, 50, 100
Tables de multiplications 1 à 7, et la table de 11.
Additionner 2 nombres entiers inférieurs à 20.
Pour s'entrainer >>
Conjugaison : les verbes du premier groupe à tous les temps de l'indicatif
(sauf passé et futur antérieur)
Pour s'entrainer >>Revoir les leçons dans la rubrique MEMO et dans son cahier de leçon.
Je donnerais très prochainement quelques indications au sujet des devoirs et des évaluations à réviser. Je pense mettre en place un cahier de texte virtuel. Il faut juste que je trouve le temps de m'en occuper...
A G E N D A