-
Mardi 21 septembre 2021
- Orthographe / Série B
- Étude de la langue / EVAL : temps simple/composé - Orth. lexicale/grammaticale
- Conjugaison / être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif
- Maths / Les nombres jusqu'à 999 999 999
- Étude de la langue / Dictée : Hansel et Gretel
- EPS / Tic tac toe
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
Série B (semaines du 20/09 au 03/10)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Étude de la langue Dictée
Comme je l'avais annoncé, les enfants ont été évalués sur les deux leçons que je leur ai demandé d'apprendre (et sur lesquelles nous avons passé beaucoup de temps en classe !) :
Conjugaison > Temps simples et temps composés
Grammaire > Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
Conjugaison
être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif
1- Nous avons revu comment étaient "construits" les 4 temps composés du mode indicatif :
passé composé
auxiliaire au présent
+
participe passé du verbe
il a fini
plus que parfait
auxiliaire à l’imparfait
+
participe passé du verbe
il avait fini
futur antérieur
auxiliaire au futur simple
+
participe passé du verbe
il aura fini
passé antérieur
auxiliaire au passé simple
+
participe passé du verbe
il eut fini
Pour pouvoir conjuguer un verbe à un temps composé, il est indispensable de parfaitement connaitre la conjugaison des verbes être et avoir (les auxiliaires) aux 4 temps simples de l'indicatif (en couleur ci-dessus).
2- Nous avons ensuite fait un petit entrainement collectif... ;)
Les enfants seront évalués jeudi sur la conjugaison des verbes être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif.
Pour s'entrainer, rien de mieux que le Bescherelle !
Cap Maths
Les nombres jusqu'à 999.999.999
Lors des séances précédentes, nous avons principalement travaillé sur la lecture et l'écriture des grands nombres.
Suite à venir demain...
Étude de la langue Dictée
Rappel du principe de la dictée hebdomadaire :
- Lundi :
- Dictée à la classe au brouillon.
- Correction strictement individuelle durant 10 minutes (Cahier de leçons, Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !). Durant cette phase, les enfants doivent identifier la nature des mots afin de pouvoir les corriger. Pour cela ils doivent utiliser un code couleur.
- Recopie de la dictée sur feuille de classeur.
- Ramassage des copies.
- Mardi :
- Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
- Le texte original est projeté au tableau et chacun corrige sa dictée.
- Mercredi :
- Revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...
- Revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...
- Jeudi :
- Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...
- Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...
Dictée du jour...
Pour cette première dictée, j'ai choisi un texte extrait du célèbre conte : Hansel et Gretel
Un pauvre bûcheron ne peut plus nourrir ses enfants, Hansel et Gretel. Sa méchante femme décide de les abandonner dans la forêt. Tôt le matin, elle réveille les enfants et leur tend un tout petit morceau de pain. Puis, ils vont dans la forêt. Les enfants y sont laissés seuls. A midi, Gretel partage son pain avec son frère qui a semé le sien tout le long du chemin. Puis, ils s'endorment.
Les enfants doivent revoir cette dictée pour jeudi.
Les dictées que nous ferons cette année seront archivées dans la rubrique
Memo-français (Dictées). Vous y trouverez les textes ainsi que les points que nous avons
travaillés en classe.
Il est bien entendu évident que les enfants doivent les revoir très régulièrement afin
d'acquérir les notions de grammaire qui ont été vues.
EPS tic-tac-toe
Le tic-tac-toe, aussi appelé « morpion », est un jeu de réflexion se pratiquant à deux joueurs au tour par tour dont le but est de créer le premier un alignement. Le jeu se joue généralement avec papier et crayon. A l'école, nous y avons ajouté une dimension sportive...
La partie se joue en relais qui oppose deux équipes de 4 à 5 joueurs et se gagne en 2 manches gagnantes. Il faut donc faire fonctionner rapidement les jambes et la tête... :)
< Les premières photos sont dans la galerie !
Chut ! Je lis...
Inciter les élèves à lire, à l'école et en dehors de l'école, fait partie des missions de l'institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c'est aussi à la lecture personnelle d'ouvrages librement choisis par l'élève qu'il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances. (eduscol.education.fr)
J'ai mis en place ce moment de lecture il y a maintenant cinq ans, durant lequel les enfants empruntent les romans de leur choix dans la bibliothèque de classe (plus de 250 titres !). L'objectif étant de proposer quotidiennement à chaque élève un moment de lecture personnelle dans une ambiance très calme.
Lire La charte du lecteur * Liste des romans disponibles
Coups de cœur des lecteurs...
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
3 coups de cœur ont déjà été postés par Mathilda, Léo et Charline ! ;) Je les mettrai en ligne mercredi.
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :
- Réviser ce qui a été fait en classe le jour même, la veille, la semaine précédente... (c’est surtout à cela que sert le blog…)
- Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce que nous avons travaillé ensemble.
- Numération : lire et écrire les grands nombres.
- Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune.
- Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !
- Orthographe / Série B