• Mardi 22 septembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série B
    • Calcul mental / Additionner 2 nombres décimaux arrondis au dixième
    • Maths / Stratégies de résolution (Cap Maths p.11)
    • Conjugaison / Exercice (identifier le verbe conjugué dans une phrase)
    • Littérature / Jefferson (1)
    • Histoire / Fernand de Magellan (1520)

     

    Orthographe lexicale

    Série B   >   semaines du 21.09 au 04.10


     

    Calcul Mental Additionner 2 nombres décimaux (inférieurs à 10) arrondis au dixième

    5,3 + 2,5 = ?                 3,7 + 9,5 = ?  

     

    Comment faire ?

    Cas n°1 : En additionnant les dixièmes le résultat est inférieur à 10 dixièmes.

    • Il n'y a aucune retenue. Il suffit alors d'additionner les dixièmes puis les unités :
    • Exemple : 5,3 + 2,5 = 7,8  (7 unités et 8 dixièmes)

     

    Cas n°2 : En additionnant les dixièmes le résultat est supérieur à 10 dixièmes.

    • Exemple : 3,7 + 9,5 = ?
    • Cela revient à calculer 3 + 9 + 1,2 = 13,2
    • En effet,  7 dixièmes + 5 dixièmes = 12 dixièmes   >   0,7 + 0,5 = 1,2

     

    L'erreur fréquente est de penser que 0,7 + 0,5 = 0,12... C'est faux, car 0,12, c'est 12 centièmes, et non 12 dixièmes ! Bien sûr, nous insisterons sur cette notion et nous allons beaucoup travailler sur les nombres décimaux. Retenez juste ceci pour le moment :

    • 10 dixièmes = 1   (une unité)
    • 11 dixièmes = 1,1   (une unité et 1 dixième)
    • 12 dixièmes = 1,2   (une unité et 2 dixièmes)
    • ...
    • 20 dixièmes = 2   (deux unités)
    • 21 dixièmes = 2,1   (deux unités et 1 dixième)
    • 22 dixièmes = 2,2   (deux unités et 2 dixièmes)
    • Etc.

     

    Pour s'entrainer...

    1. Écrire sur une feuille une série de calculs (addition de 2 nombres de 2 chiffres ; un pour les unité, l'autre pour les dixièmes). Par exemple :
      •  4,7 + 7,4 =
      • 5,2 + 9, 6 =
      • 8,6 + 3,9 =
      • Etc.
    2. Chercher mentalement le résultat
    3. Vérifier à l'aide de la calculette.

     

    En classe, nous nous sommes entrainés avec des dés virtuels...

    • Dans l'exemple ci-dessous, le calcul à effectuer était 9,3 + 2,8 = ?
    • 9 + 2 + 1,1 = 12,1

    Mardi 22 septembre 2020 < Clic !

     

    Vendredi 11 septembre 2020 Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement. Ils seront évalués sans être forcément prévenus à l'avance...


     

    Maths  Stratégies de résolution

    Cap Maths / page 11 - Exercices d'entrainement

    Suite à la séance d'hier, les enfants avaient à faire trois petits exercices au brouillon pour aujourd'hui (6, 7 et 8 page 11) qui n'ont semble-t-il pas posé trop de problèmes, preuve que la séance a été efficace. ;)

    Nous avons donc corrigé collectivement ces trois exercices. J'espérais terminer aujourd'hui, mais nous avons pris un peu de retard. Ce sera donc fait jeudi.

    J'en profite pour vous dire que les enfants ont pour beaucoup du mal à terminer le travail dans les délais donnés. C'est normal en début d'année au CM2, mais comme je l'ai dit en réunion, "effectuer un travail dans un temps imparti" est l'une des compétences que je m'emploie à développer dans ma classe de CM2, ceci afin de les préparer au rythme différent de la sixième. Ceci suppose évidemment d'être capable de se mettre au travail sans tarder et de se concentrer sur la tâche à accomplir, ce qui n'est pour l'instant pas le cas pour beaucoup d'élèves...


     

    Conjugaison  Exercice

    Lundi 21 septembre 2020

    Dans cet exercice que nous n'avions pas eu le temps de corriger en totalité hier, il s'agissait d'identifier le verbe conjugué dans une phrase et d'indiquer à quel temps il était conjugué.  Eh bien, je le répète... Il y a du boulot !

    Voir l'exercice version papier

    Voir l'exercice version TBI avec la correction


     

    Lundi 7 octobre  Littérature

    La semaine dernière, j'ai distribué aux élèves le début du roman  Jefferson de Jean-Claude Mourlevat en leur demandant de le lire pour aujourd'hui.

    En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?

    Vendredi 24 janvier 2020

    Je leur ai dit de le lire plusieurs fois ce qui devrait leur permettre de mieux comprendre ce qui n'est peut-être pas compris ou assimilé à la première lecture. Ils devaient également chercher la signification des mots en caractères gras.

    Aujourd'hui, ils devaient répondre à une série de dix questions sur ce texte. Ils avaient bien entendu le texte sous les yeux...

    > Voir le texte et le questionnaire

     Je corrigerai les copies ce week-end et nous ferons une mise en commun collective la semaine prochaine.

     

    Quelques précisions au sujet de ce travail...

    Cette activité a pour objectif de développer la capacité des enfants à comprendre un texte et plus particulièrement à saisir ce qui n'est pas dit explicitement, mais à faire des "inférences", c'est à dire faire des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites.

    Pour que ce travail soit efficace et que nous puissions enregistrer de réels progrès, il est absolument nécessaire que les enfants lisent les textes en amont.

    Je leur donne le texte à lire une semaine à l'avance en leur précisant à chaque fois ce que j'attends d'eux, à savoir :

    • Lire le texte plusieurs fois (raison pour laquelle ils disposent d'une semaine...). En effet, je choisis volontairement des textes un peu difficiles (mais qui correspondent à leur tranche d'âge), et pour une bonne compréhension, certains enfants ont besoin de le lire plusieurs fois, voire quotidiennement durant la semaine.
    • Chercher la signification des mots en caractère gras. Je ne demande pas de recopier la définition du dictionnaire. Cela ne sert pas à grand chose puisque, d'une part, les enfants ne font pas de sens ; ils lisent souvent la définition en classe sans même la comprendre. D'autre part il ne la retiennent pas. Je leur demande donc d'être capable d'expliquer ces mots dans le contexte de l'histoire, c'est à dire sans les considérer isolément, et en faisant un effort de mémoire. Cela suppose également de les revoir plusieurs fois durant la semaine...

     

    Histoire

    Nous avons tous en tête quelques dates (800, 1515, 1789...), quelques noms (Charlemagne, Mazarin, Napoléon...) ou quelques événements. Mais nous avons souvent du mal à savoir à quoi correspond une date, à dater un événement, ou même à replacer un personnage dans son époque...

    L'Histoire ne peut se concevoir sans dates. Ces repères nous permettent de démêler le fil souvent bien embrouillé des événements. Chaque date nous permet d'identifier un moment de notre Histoire, nous aide à ordonner le passé pour mieux le comprendre.

    Nous allons donc consacrer le début de l'année à étudier les dates incontournables et les grands personnages de notre Histoire. Un peu comme un puzzle qui irait de l'an un à aujourd'hui, nous ne le reconstituerons pas forcément dans l'ordre chronologique.

    Comme nous avons beaucoup parlé des grands explorateurs il y a quelques jours, je souhaitais commencer par un célèbre navigateur portugais qui a découvert un détroit qui porte aujourd'hui son nom au sud de l'Amérique, et qui a surtout prouvé qu'il était possible de faire le tour du monde par voie maritime !

    Nous en reparlerons d'ailleurs au moment du Vendée Globe dont le départ sera donné le 8 novembre prochain des Sables d'Olonne en Vendée...

     

    Fernand de Magellan Le tour du monde par les mers (1520)

    Mardi 22 septembre 2020

    Nous avons visionné ces deux courtes vidéos.

    Brouillon     Brouillon

    Puis nous avons retracé sur le planisphère affiché au fond de la classe le périple de l'expédition conduite par Magellan. Ceci nous a permis de faire un peu de géographie physique (les continents, le Moyen-Orient, les trois océans...). Pour l'occasion, j'ai replacé le triptyque dans la position que nous connaissons en France habituellement, c'est à dire avec l'Europe au centre...

    Brouillon

    Nous avons expliqué beaucoup de choses collectivement et les enfants ont posé beaucoup de questions. Il est vrai que le sujet est passionnant !

    Puis, après cette phase de travail collectif, il ont dû, individuellement, écrire un court texte de ce qu'ils avaient retenu et illustrer le voyage de Magellan sur une carte vierge en la légendant.

    La semaine prochaine, nous collerons la leçon (qui n'en est pas vraiment une...) dans le cahier d'Histoire.

     

    Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur cette fabuleuse expédition...

    Brouillon Au cœur de l'Histoire : Le tour du monde de Magellan (Franck Ferrand)

    Brouillon < A la conquête du monde 1/2 Fernand de Magellan (Arte - 51:41)


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.