-
Mardi 3 janvier 2023
- Orthographe / Série G / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul
- EDL / Dictée : De cape et de mots
- Plan de classe / Période 3
- Sciences / action - réaction...
- EPS / Relais parallèle
- Chut, je lis / Musiques...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série H > 15' (semaines du 3.01 au 15.01)
Série G > Évaluation
transformation
désigner
également
abondant
sacrifice
subir
péniblement
affreux
témoin
s’évanouir
modestie
offrir
épouvantable
détester
propreté
recevoir
silencieux
exprès
énergie
fusil
Les évaluations sont à corriger à la maison.
Prochaine évaluation : lundi 16 janvier sur la série H.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
Comme je pouvais m'y attendre, et comme je le constate à chaque retour de vacances, les résultats enregistrent à nouveau une baisse spectaculaire puisque le score moyen pour la classe est passé de 64,7 (Défi-calcul du 12/12) à 29 points !...
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Cette baisse globale des résultats s'explique de deux façons :
- Durant les vacances beaucoup d'enfants ne s'entrainent que très peu, voire plus du tout...
- Mais surtout parce que de nouveaux calculs sont apparus, et sur lesquels de nombreux élèves ont rencontré des difficultés ;
-
27 x 5 = / 18 x 5 = / 25 x 5 =
-
52 x 50 = / 17 x 50 =
-
35 : 10 = / 49 : 10 = / 62 : 10 =
-
3,5 + ... = 4 / 9,7 + ... = 10
Évidemment nous travaillerons ces calculs dans les prochains jours. Néanmoins, je ne m'attarderai pas sur les calculs c. que nous avons déjà beaucoup travaillés en classe. Je ferai simplement un rappel et il conviendra aux enfants de s'entrainer...
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants devront chercher des mots de 7 lettres. Ça devient sérieux ! ;)
Mots du jour... (METHODE nous a donné du mal. Nous ne l'avons d'ailleurs pas trouvé...)
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Étude de la langue
Dictée n°4
Le texte de cette dictée est extrait du roman De cape et de mots, de Flore Vesco (que je dévoilerai jeudi après la mise en commun collective). Ce roman figure dans notre bibliothèque de classe. Il sera disponible la semaine prochaine, après la dictée, et s'adresse plutôt aux lecteurs avertis.
> Rappel du principe de la dictée hebdomadaire <
Je conseille vivement aux enfants de refaire ces dictées plusieurs fois
dans l'année à la maison afin de revoir ces notions et d'entretenir les acquis.
Ce conseil s'adresse en priorité aux élèves qui rencontrent
des difficultés en orthographe...
Plan de classe Période 3
Comme au retour des vacances d'automne, les enfants ont changé de place, et donc de voisin(e) ce matin. L'attribution des places se faisant toujours par tirage au sort.
Voici donc le nouveau plan de classe que nous conserverons jusqu'aux vacances de février. Etant donné que plusieurs enfants se retrouvent exactement à la même place, je vais voir jeudi s'il est possible d'intervertir entre eux.
Cette disposition a pour but de favoriser la mixité et d'apprendre aux enfants à travailler en collaboration avec des personnes avec lesquelles ils n'ont pas forcément d'affinité. Mais ils ont très souvent l'occasion de travailler aussi avec leurs camarades lors de nombreuses activités pédagogiques de groupe.
Sciences
Action - Réaction
Pour introduire cette notion, j'ai proposé aux enfants une petite expérience : j'ai fixé un ballon sur une petite voiture que j'ai gonflé à l'aide d'une paille. J'ai bouché la paille et je leur ai ensuite demandé ce qui allait se passer lorsque je laisserai l'air s'échapper...
Tout le monde a deviné que la voiture allait rouler. Mais dans quel sens ?...
Si l'air s'échappe dans un sens, la voiture se déplace dans le sens opposé. C'est le principe d'action - réaction.
J'ai demandé aux enfants s'ils connaissaient d'autres exemples dans lesquels s'applique ce principe. Le premier exemple cité a été celui de la fusée, et ça tombe bien puisque nous allons justement le vérifier en construisant nos propres fusées que nous essaierons de faire voler ! :)
Mais dans un premier temps, les enfants devaient réfléchir à la façon de les fabriquer avec une bouteille d'eau gazeuse, et surtout comment la faire voler !
Chaque groupe est venu présenter à la classe le fruit de ses recherches. Le système qui est revenu le plus souvent consiste à placer un ballon gonflable sur le goulot de la bouteille, que l'on gonfle à l'aide d'une paille qui traverse la bouteille dont ont a percé le fond pour la faire passer...
Les enfants ont maintenant pour mission de ramener pour jeudi le matériel nécessaire afin de tester leurs idées... :)
Je leur ai également demandé si possible d'amener des bouteilles d'eau gazeuse San Pellegrino afin de réaliser des fusées. Non pas que je fasse de la promotion pour cette marque, mais parce que le plastique résiste bien à la pression et que je l'ai testé. Je leur ai d'ailleurs fait remarqué que le pas de vis était souvent fendu sur les bouteilles d'eau gazeuse, ceci afin de libérer le gaz progressivement (à l'inverse d'une bouteille de champagne...).
A suivre...
EPS Relais
Les enfants se sont à nouveau affrontés sur un relais parallèle.
Ils devaient franchir plusieurs obstacles en prenant garde à ne rien faire tomber sous peine d'être pénalisés...
< Le parcours vidéo à venir...
4 équipes se sont constituées et nous avons procédé de la même manière que pour les phases finales d'un tournoi (comme la coupe du monde de foot... ;)
Demies finales > Petite finale (place 3 et 4) > Grande finale (place 1 et 2)
Chut, je lis...
Vous le savez, je propose quotidiennement à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation...
Je souhaitais aujourd'hui partager les références de quelques-unes des musiques que je diffuse lors de ce moment de lecture. (Liens Deezer).
Alexandra Streliski / Plus tôt ; Par la fenêtre de Théo ; The Quiet Voice ; The Hills ...
Lambert / Leicester ; Silver Lining ; The Open ; Otis...
Sofiane Pamart / P.S. ; DEAR ;
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série G / EVAL