• Mardi 3 novembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série D
    • Conjugaison / Évaluation (être, avoir, 1er groupe aux 8 temps de l'indicatif)
    • Maths / Stratégies de résolution (Cap Maths p.24)
    • EMC / Les symboles de la République
    • EPS / Course longue et course poursuite
    • Littérature / "Le théâtre du poulailler" - 3 (questionnaire)
    • Vendée Globe / Message d'encouragement à Maxime Sorel à J-5...

     

    Orthographe lexicale

    Série D  >   semaines du 03/11 au 15/11


     

    Conjugaison Évaluation

    Les enfants devaient réviser (apprendre pour certains...) la conjugaison des verbes être, avoir et des verbes du 1er groupe (aimer).

    > Voir l'évaluation

     

    Remarque concernant l'écriture...

    Mardi 3 novembre 2020

    Comme vous avez pu le constater, les enfants se corrigent régulièrement mutuellement et ils ne sont parfois pas d'accord...

    • Pourquoi tu m'a compté faux ?
    • Parce que je n'arrive pas à lire le mot.
    • Ben j'ai écrit imperméable !
    • Non, moi je lis impermiabili !

     

    En général je suis obligé d'intervenir et de trancher. Je rappelle ensuite à l'ensemble de la classe mon exigence concernant l'écriture en précisant que si nous acceptons une écriture approximative et maladroite, les enfants ne feront jamais l'effort d'écrire correctement, ce qui les pénalisera forcément à un moment ou à un autre au cours de leur scolarité.

    Ne soyez donc pas surpris si parfois vous avez l'impression que je suis sévère. Je ne le suis pas. Je suis simplement exigent ! Pour le bien des enfants...


     

    Éducation morale  et civique

    La liberté d'expression et les symboles de la République

    Rappel de la séance d'hier :

    Nous avons évoqué le drame survenu le 16 octobre dernier ; l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie.

    Début octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège à Conflans-Sainte-Honorine, près de Paris, donne un cours sur la liberté d’expression à ses élèves. Il suit ainsi le programme scolaire, comme il le fait chaque année. Pourtant, le 16 octobre, il est tué de façon très violente en raison de cette simple leçon.

    La mort de Samuel Paty choque la France entière. Des milliers de Français se réunissent pour défendre une idée évidente : la liberté d’expression est un droit. Un droit essentiel, qui s’apprend et doit continuer de s’apprendre à l’école.  (source : 1jour1actu)

    Nous sommes tout d'abord revenu sur le fait d'actualité et j'ai laissé les enfants s'exprimer sur le sujet. La majorité des élèves étaient d'ailleurs très bien informés sur ce qui s'était passé.

    Nous avons ensuite lu l'article publié sur 1jour1actu le 17 octobre dernier.

    Après avoir débattu sur ce sujet, nous avons visionné plusieurs courtes animations :

    Lundi 2 novembre 2020        Lundi 2 novembre 2020        Lundi 2 novembre 2020

     

    Puis nous avons observé une photo prise lors de l'hommage national rendu à Samuel Paty le 21 octobre dernier, et nous avons tenté de la "décoder" en identifiant les différents symboles de la République.

    Lundi 2 novembre 2020  < Clic !

    A 11h00, nous avons observé une minute de silence en hommage à ce professeur qui n'a pas eu d'autre tort que d'essayer d'expliquer à ses élèves ce qu'est la liberté d'expression, figurant dans la Déclaration de l'homme et du citoyen.

    Aujourd'hui...

    Nous avons terminé de "décoder" la photo, ce qui nous a permis de mettre en évidence les trois principaux symboles de la République que l'on retrouve sur le logo de la République Française présent sur tous les documents provenant de l’État et de ses ministères.

    Mardi 3 novembre 2020

    On y retrouve :

    • Le drapeau bleu, blanc, rouge
    • Marianne
    • La devise de la République (Liberté, égalité, fraternité)

     

    Nous reviendrons longuement sur la notion de République très prochainement...


     

    EPS  Course longue

    Lundi 4 novembre

    La séance d'aujourd'hui était identique à celle d'hier, à ceci près que les enfants avaient pour objectif de réaliser une performance supérieure, que ce soit en terme de temps de course ou de distance parcourue.

     

                            Lundi 2 novembre 2020      < Clic ! >        Mardi 3 novembre 2020

     

    Course poursuite

    A l'issue de cette séance, comme il nous restait un peu de temps, j'ai proposé aux enfants de s'affronter par deux sur une poursuite, un peu comme en cyclisme sur piste...

     

    Vendredi 8 novembre  < Clic !

     

    C’est un type de course très particulier, stimulant et passionnant à suivre, qui oppose deux coureurs qui démarrent sur deux lignes opposées. À chaque passage sur la ligne, on voit quel coureur est en avance sur l’autre.

    Aujourd'hui, les enfants se sont affrontés sur deux tours, mais je pense allonger la distance dans les jours à venir... :)

    Mardi 3 novembre 2020 < Clic !


     

    Littérature

    Helen Peters - Le théâtre du poulailler (3) / Questionnaire

    Lundi 12 octobre 2020

     Les enfants devaient tenter de répondre à une dizaine de questions sur la dernière partie du texte qu'il devaient lire pour aujourd'hui. Bien entendu, il avaient le texte sous les yeux, que je leur ai demandé de relire en intégralité avant de leur distribuer le questionnaire.
     

    L'un des principaux objectif de ces séances de littérature est d'apprendre aux enfants à "lire entre les lignes". C'est à dire à comprendre ce qui n'est pas dit explicitement dans le texte, mais à l'interpréter.

     

    Voir le texte...         ...et les questions

    Nous tâcherons de faire la mise en commun des réponse des parties 2 et 3 avant la fin de la semaine.


     

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Jeudi 15 octobre 2020 

    Message à Maxime Sorel

    Mardi 3 novembre 2020

    Comme vous le savez, les skippers vont prendre le départ dimanche prochain, 8 novembre, pour leur grande course en solitaire autour du monde. Maxime, comme tous les autres concurrents, est actuellement confiné afin d'éviter tout risque de contamination. La période est donc propice à lui adresser un petit message d'encouragement. C'est ce que nous avons décidé de faire en vidéo...

    J'ai donc demandé aux enfants de réfléchir à un petit message qu'ils souhaiteraient lui adresser. La consigne étant d'éviter d'évoquer des choses négatives (abandon, casse matérielle, chavirage...) mais plutôt de faire preuve d'originalité et d'humour.

    Ils ont donc ébauché quelques petits textes courts à deux ou trois voix. C'est un premier jet, et je leur ai demandé d'y réfléchir davantage d'ici jeudi afin d'avoir d'autres idées et que nous puissions passer à la prise de vue.

    Voici la chaine YouTube de Maxime. Elle vous sera sûrement utile et vous donnera sûrement de nouvelles pistes... ;)

    Mardi 3 novembre 2020  < Clic !


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.