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Mardi 30 mai 2023
- Orthographe / Série P / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul
- Maths / Mesures de longueurs : conversions
- EPS / CO
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série P > Évaluation
exemple
accuser
expérience
reprocher
enveloppe
émerveiller
flèche
acier
brouillard
rhume
limpide
paysan
mystérieux
influence
persuader
allure
renverser
goût
tourbillon
rejeter
Série Q > 15' (semaines du 30/05 au 11/06)
Prochaine évaluation : lundi 12 juin sur la série Q.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
Petite progression aujourd'hui, le score moyen pour la classe étant passé de 50,3 à 51,9 points. Mais progression quand même...
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Maths Mesures
Conversions
Les mesures de longueurs, de masse, de contenance ont déjà été abordées au CM1 et nous les avons déjà travaillées au CM2 dans différentes activités sans y consacrer de séance spécifique. J'ai donc proposé aujourd'hui de nous y attarder et nous y consacrerons plusieurs séances.
Le système métrique
Nous avons tout d'abord cité les principales unités de mesure employées :
- longueurs : le mètre (m)
- contenances : le litre (L)
- masses : le gramme (g)
Nous verrons jeudi qu'il en existe beaucoup d'autres ! Tout dépend de ce que nous devons mesurer...
Aujourd'hui, l'objectif était de comprendre ce qu'est le système métrique : Il s'agit d'un ensemble d'unités de mesure qui a été inventé au moment de la Révolution française afin de remplacer tous les systèmes de mesure qui existaient au XVIIIème siècle. En effet, chaque région du monde disposait de ses unités de mesure propres. Une unité était comprise d'une région mais pas d'une autre, ce qui compliquait la vie des marchands.
Cette idée avait été proposée longtemps avant par des savants ou même des personnalités politiques de différents pays, mais c'est le mouvement de la Révolution française de 1789 qui favorise sa mise au point et la mise en place du système métrique en France. Il a ensuite été adopté petit à petit par la plupart des pays du monde.
Nous visionnerons deux courtes vidéos à ce sujet jeudi.
Nous avons vu que ce système métrique est basé sur le système décimal, c'est à dire un système de numération en base 10. Puis nous avons énuméré les différentes unités de mesure dérivée du mètre en utilisant la règle de tableau qui fait exactement un mètre.
Nous avons ensuite fait quelques conversions, car nous avons bien compris l'importance de convertir les mesures dans la même unité afin de les comparer. Pour cela, nous avons utilisé un tableau de ce type (lire 5,25 m ou 5 m et 25 cm) :
Enfin, pour conclure cette séance, j'ai proposé un petit Escape Game...
"Voici une série d’opérations à effectuer sur des mesures de longueur. Attention ! Les unités de mesures sont différentes dans toutes les opérations et il faut donner le résultat dans l’unité demandée ! Tu peux bien-sûr utiliser un tableau de conversion ou le convertisseur en ligne. Lorsque tu auras fini, tu obtiendras un code de 10 couleurs qui te permettra d’ouvrir le cadenas qui se trouve en bas de la page."
A la fin de la séance, 6 élèves avaient trouvé la solution. J'ai demandé aux autres d'insister un peu à la maison...
EPS Course d'orientation Biathl'O
Biathl'Orientation...
L'activité d'aujourd'hui consistait à combiner course d'orientation et biathlon ; Les enfants devaient enchainer 3 circuits de 6 balises, en passant entre chaque, par le pas de tir où il fallait envoyer 3 balles lestées dans des bacs. Impossible de quitter le pas de tir avant que les trois balles aient atteint leur cible !
A ce petit jeu, c'est Giulia qui a été la plus rapide. ;) > Résultats
Remarque : quelques élèves se sont retrouvés disqualifiés (PM) car ils ont bipé plus de balises que ce qu'imposait le parcours. Ces puces ne peuvent en effet pas enregistrer plus de 20 postes...
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
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