• Mardi 4 mai 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série N
    • Conjugaison / Révision
    • Lecture & conjugaison / concordance des temps (Jeremy Cheval)
    • Calcul / La division
    • Maths / Pourcentages - Division
    • EPS / Orientation : Du'O

     

    Orthographe lexicale

    15 '  >  Série N  >   semaines du 26/04 au 09/05

     

    Mardi 4 mai 2021 L'évaluation initialement prévue hier (lundi 3/05) sur la série M et sur les conjonctions et coordinations est reportée à jeudi.


     

    Conjugaison  Révision

    Je rappelle que les enfants seront évalués jeudi prochain sur les verbes que nous avons travaillés depuis le début de l'année. L'occasion aujourd'hui de proposer une petite révision, comme toujours par tirage au sort à l'aide de Flippity. ;)

    Mardi 4 mai 2021

    Je constate avec plaisir que les enfants maitrisent désormais (pour la plupart les huit temps de l'indicatif, même si l'utilisation du passé simple reste encore un peu délicat. Raison pour laquelle j'ai proposé une nouvelle activité sur la concordance des temps dans un texte narratif (voir ci-dessous).


     

    Lecture  et Conjugaison

    La concordance des temps dans la narration

    Mardi 4 mai 2021

    Je vous le disais il y a quelques jours, la concordance des temps dans les textes narratifs fait partie des notions pour lesquels beaucoup d'élèves rencontrent des difficultés, surtout lorsque le texte est écrit au passé. 

    J'ai donc proposé un exercice collectif dans ce sens aux élèves, à partir d'un texte extrait du roman Jeremy cheval de Pierre-Marie Beaude (recommandé par le ministère de l’Éducation Nationale).

    Nous avons tout d'abord lu collectivement le début du premier chapitre en nous attardant sur certains mots ou expressions que nous avons expliquées. Nous avons entre autre parlé de foin, de paille et de cow-boys... ;)

    Mardi 4 mai 2021  < Clic !

    Puis nous avons travaillé la concordance des temps dans la suite du récit, et nous avons remarqué que parfois il était difficile de savoir s'il valait mieux utiliser un temps plutôt qu'un autre. Par exemple :

    • On le vit mettre la main à son colt, et Jeremy crut bien qu’il allait tirer. Mais Norton s’était ravisé. Il tendit son fouet d’un air menaçant.
    • On le vit mettre la main à son colt, et Jeremy crut bien qu’il allait tirer. Mais Norton se ravisa. Il tendit son fouet d’un air menaçant.

     

    D'ailleurs, dans ce passage, Sam nous a fait remarquer à juste titre que le verbe brandir aurait mieux convenu que le verbe tendre : "Il brandit sont fouet." Bien vu. ;)

    Vous trouverez l'exercice ci-dessous. Et je répète ce que j'ai dit aux enfants en classe : je conseille vivement aux enfants qui ne sont pas de bons lecteurs de le refaire à la maison.

    Mardi 4 mai 2021   < Clic !


     

    Calcul La division

    Nous avons consacré quelques séances à la technique opératoire de la division. Certains élèves l'ont parfaitement comprise. Pour d'autres, c'est encore difficile. J'ai donc proposé une petite évaluation afin d'identifier les élèves qui ont besoin d'une aide particulière.

    Il s'agissait simplement de poser et d'effectuer les 4 opérations suivantes.

    • 378,4 : 8 =
    • 459,2 : 7 =
    • 297,6 : 12 =
    • 490,5 : 15 =

     

    Vocabulaire...

    Mardi 4 mai 2021

     

    Mardi 4 mai 2021 La division assistée est une petite application très bien pensée (trouvée sur l'excellent site mathix.org). Comme son nom l'indique, elle sert à assister les élèves dans le calcul d'une division posée.

    Vendredi 30 avril 2020  < Cliquer pour accéder à l'application (qui figure dans la rubrique "Liens utiles")

     

    Il existe 5 niveau d'assistance :

    1. Niveau 1 : affichage des produits et contrôle du quotient étape par étape.
    2. Niveau 2 : contrôle du quotient étape par étape.
    3. Niveau 3 : pas de contrôle du quotient, mais virgule placée automatiquement.
    4. Niveau 4 : pas de contrôle du quotient, mais virgule non placée.
    5. Niveau 5 : autonomie totale.

     

    C'est en ce sens que cette "appli" me parait très intéressante ; chacun peut s'entrainer en fonction de son niveau et progresser à son rythme.

    Je conseille bien évidemment aux enfants de l'utiliser et de s'entrainer régulièrement à effectuer des divisions, (avec pour objectif d'atteindre le dernier niveau...).


     

    Maths Pourcentages

    Hier, nous avons abordé la notion de pourcentage.

    Rappel de la séance précédente... ou bien... "Précédemment", comme dans les séries en version française ("Previously" en VO ;) :

    J'ai commencé par demander aux enfants dans quelles situations de la vie de tous les jours ils ont déjà entendu de parler de pourcentages :

    Lundi 3 mai 2021  < Clic !

    On utilise les pourcentages pour exprimer les résultats d'une élection, une proportion d'élèves ayant réussi ou non un exercice, au moment des soldes, pour faire des statistiques... Les pourcentages sont en effet très utilisés dans la vie courante !

    Nous avons donc commencé à travailler sur cette notion à partir de la situation de recherche de la page 86 du manuel de maths :

    Lundi 3 mai 2021  < Clic !

     

    Aujourd'hui, nous avons particulièrement insisté sur le fait que...

    Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100.

     

    # Reprenons l'exemple des résultats à l'élection présidentielle 2017...

    Mardi 4 mai 2021

    Ces résultats expriment le nombre de personnes ayant voté pour E. Macron ou pour M. Le Pen comme s'il y avait  100 votants : 66 pour Macron, 34 pour Le Pen.

    Bien sûr le nombre de votants est beaucoup plus important ! (environ 37 millions !) Mais il est beaucoup plus facile de comparer si on rapporte ce nombre à 100.

     

    # Autre exemple...

    Une école compte 500 élèves. 20% de ces élèves sont au CM. Combien cela représente-t-il d'enfants ?

    Ce pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : s'il y avait 100 élèves dans cette école, 20 seraient au CM. Mais il y a 500 élèves dans l'école...

    Mardi 4 mai 2021

     

    Sur 500 inscrits, il y a donc 100 élèves au CM. La proportion est la même que 20 élèves au CM sur 100 inscrits.

     

    Mardi 4 mai 2021

     

    Remarque : 20 pour 100, ou 100 pour 500. Dans les deux cas cela représente 1/5.

    Nous y reviendrons longuement dans les jours à venir...


     

    EPS Course d'orientation  Mardi 16 mars 2021  Du'O...

    Principe de l'activité :

    • 16 balises sont placées sur le terrain et dessinées sur la carte.
    • Les enfants disposent chacun d'une carte.
    • Il doivent s'affronter en duel (d'où le nom Du'O... ;) et aller poinçonner plusieurs balises imposées le plus rapidement possible.
    • Le premier à être revenu au départ marque un point (avec les bons poinçons !).
    • 4 duels de trois à quatre postes avec possibilité d'affronter plusieurs adversaires différents.

     

    Mardi 4 mai 2021 < voir les circuits


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur" 

    Mardi 4 mai 2021  Un nouveau coup de cœur est en ligne, posté par Sasha. ;)

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.