• Mardi 6 octobre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série C
    • Conjugaison / Entrainement et révision
    • Orthographe / Dictée
    • Devoir / Jeu de la cible (Correction)
    • EPS / Course à la centaine
    • Anglais / My little weekly

     

    Orthographe lexicale

    Série C   >   semaines du 05/10 au 02/11

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Attention ! Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION !  ;)  Ils seront interrogés sur les listes A, B et C, ainsi que sur les mots invariables... 

    Je compte sur eux pour réviser pendant les vacances... yes


     

    Conjugaison Entrainement et révision

    Comme jeudi dernier, la séance portait sur la conjugaison des verbes être et avoir, mais aussi sur les verbes du 1er et du 2ème groupe à tous les temps de l'indicatif.

    J'ai à nouveau utilisé Flippity afin de tirer au hasard...

    • le pronom personnel,
    • le temps de conjugaison,
    • le verbe.

     

    Remarque : Je rappelle que vous pouvez vous entrainer à la maison de cette façon grâce à Flippity dont j'ai expliqué le principe aux enfants la semaine dernière. (Le lien figure dans la rubrique "Liens utiles")

    Voici un petit "tuto" pour vous expliquer comment faire. C'est très simple ! ;)

    Mardi 6 octobre 2020 < Clic !

     

    Si vous ne souhaitez pas utiliser Flippity, 2 dés à jouer feront très bien l'affaire ! Voici ci-dessous le principe que j'expliquerai aux enfants jeudi.

    Mardi 6 octobre 2020 < Clic !

     

    Autres façons de s'entrainer...

    # Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)

    # Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net dont j'ai expliqué le fonctionnement aux enfants cet après midi. C'est très simple... ;)

    Vendredi 25 septembre 2020  < Clic !

    A la fin de cette séance, j'ai proposé une petite évaluation de 10 verbes (sur le cahier de brouillon). Les résultats montrent clairement que si certains élèves révisent et apprennent leurs leçons, ce n'est pas le cas de tout le monde...

    Vendredi 2 octobre 2020 Je mets donc les enfants en garde : je proposerai une nouvelle évaluation avant le 16 octobre. En fonction des résultats obtenus, certains risquent d'avoir du travail à faire dans ce domaine pendant les vacances...


     

    Orthographe Dictée 

    L'objectif de cette séance n'était pas réellement de faire une dictée, mais d'apprendre à se corriger. En effet, beaucoup d'enfants n'ont aucune méthode et ne savent souvent pas comment procéder lorsqu'il s'agit de corriger l'orthographe dans un texte ou dans une production d'écrit.

    1. Dictée collective du texte suivant :

    Le long voyage se termine. Une panne de voiture a retardé le départ. Toute la famille sort et les enfants courent sur la jetée pour aller voir la mer. Les vacances commencent enfin !

    2. Identifier la nature des mots à l'aide d'un code couleur (verbes conjugués, verbes à l'infinitif, noms communs, adjectifs) :

    Le long voyage se termine. Une panne de voiture a retardé le départ. Toute la famille sort et les enfants courent sur la jetée pour aller voir la mer. Les vacances commencent enfin !

    3. Se corriger à l'aide du guide de correction

      La nature de la grande majorité des mots étant identifiées, il s'agit comme nous l'avons expliqué...

    1. de chercher en premier lieu l'orthographe lexicale des mots pour lesquels on a le moindre doute,
    2. d'appliquer les règles grammaticales en fonction de la nature des mots.

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Le niveau des élèves en orthographe est très hétérogène au sein de la classe, raison pour laquelle je vais rapidement procéder par groupes de niveau. Probablement dès le retour des vacances prochaine.


     

    Numération Les grands nombres

    Jeu de la cible

    J'insiste un peu sur cette notion (lecture, écriture et décomposition des grands nombres) afin que tous les élèves de la classe soient à l'aise dans ce domaine.

    Rappel : Hier, nous avons repris le principe du jeu de jeudi dernier avec quelques petites différences : les palets ont été remplacés par des balles lestées et  la cible était beaucoup plus grande.

    Lundi 5 octobre 2020 < Clic !

    Le principe reste le même :

    • Deux équipes de 7 joueurs s'affrontent.
    • Chaque équipe dispose de 7 balles numérotées de 3 à 9.
    • Les équipiers envoient chacun une balle dans la cible dessinée au sol découpée en 5 zones : 100 000, 10 000, 1 000, 100, 10

     

    Lorsque toutes les balles ont été lancées, j'ai demandé aux enfants de noter la décomposition du score de cette manière :

    (3 x100 000) + (15 x 10 000) + (12 x 1000) + (4 x 100) + (5 x 10) = 

    Ils devaient calculer les scores obtenus pour aujourd'hui. Nous avons donc fait la mise en commun des résultats collectivement.

     

    Prolongement

    J'ai proposé un escape game à faire pour jeudi : La cible.

    Mardi 5 octobre < Clic !

    Si vous voulez m'envoyer via Schoolby-doo la preuve (capture d'écran, pdf...) que vous avez réussi à déverrouiller le cadenas, j'en serai ravi. Pensez juste à renommer votre fichier afin que je sache de qui il s'agit !

     201007_prenom_cible


     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Course à la centaine...

    Même activité qu'hier, à la différence près que j'ai personnellement constitué les équipes de façon à ce qu'elles soient équilibrées... 

    Dans un groupe d'élèves, certains courent vite et d'autres moins vite. Certains calculent vite et d'autres plus lentement... J'avais donc remarqué que certains élèves n'avaient aucune chance de marquer le moindre point ! Un peu comme si on demandait à quelqu'un qui n'a jamais fait de judo de faire un combat contre Teddy Riner... (J'exagère un peu... ;)

    Donc, j'ai groupé les enfants de telle manière que ceux qui ont le même niveau puissent s'affronter. Ça a plutôt bien fonctionné...

    Lundi 5 octobre 2020 < Clic !

    La partie se termine lorsque la première équipe totalise 10 points. Hier c'est l'équipe B qui a gagné, mais comme nous étions en avance, je leur ai demandé s'ils étaient d'accord pour remettre en jeu leur victoire et prolonger jusqu'à 15 points. Ils ont accepté et l'équipe A leur a soufflé la victoire pour un tout petit point... Le suspense était tel que nous avons terminé sous la pluie ! :)


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly 

    De quoi s'agit-il  >  lundi 5 octobre

     

    Nous avons poursuivi la séance d'hier. En voici le déroulement :

    • Oral
      • Les enfants écoutent un fichier audio.
      • Je note au tableau les mots (en anglais) qu'ils pensent avoir entendu et qu'ils connaissent.
      • Nous essayons de dégager l'idée générale du texte.
    • Illustration
      • Je dévoile une photo qui illustre le texte afin de voir si les hypothèses formulées par les enfants sont correctes. D'autres propositions sont alors formulées.
    • Texte
      • J'affiche le texte en anglais.
      • Les enfants réagissent en fonction de ce qu'ils ont dit à l'oral.
      • Nous essayons de comprendre le sens général du texte, voire de le traduire.
    • Traduction
      • La traduction est enfin dévoilée progressivement.
      • Nous notons quelques mots de vocabulaire que les enfants devront apprendre et retenir (ce que nous ferons jeudi ou vendredi).

     

    Lundi 5 octobre 2020Rappel...

    Je suis très en colère après Playbac Presse, l'éditeur de ce magazine (mais aussi de Mon Petit  Quotidien, Mon  Quotidien, l'Actu, etc). J'ai souscrit un abonnement depuis le début de la semaine dernière et je ne peux accéder à aucune ressource alors que le paiement a été encaissé. J'ai écrit plusieurs mails qui sont restés sans réponse. J'ai appelé à maintes reprises mais je tombe systématiquement sur une boite vocale me disant de patienter et je n'ai jamais eu personne au bout du fil !

    Vous l'aurez compris, je ne leur fais pas de pub !! Pourtant, de mon point de vue, l'hebdo est de qualité...


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    J'ai en projet de mettre en place un fichier "Coups de cœur des lecteurs" dans la classe dans lequel les enfants pourront régulièrement donner leur avis sur leurs romans préférés, et ainsi que chacun puisse conseiller l'ensemble de la classe et faire profiter de ses coups de cœur...

    Certains enfants se conseillent déjà mutuellement les romans qu'ils ont aimés. Cela se fait oralement de façon très informelle. Je souhaiterais juste que ce soit un peu plus structuré et surtout que tous les élèves puissent profiter des conseils de lecture des uns et des autres.

    Je mettrai ce "service" en place au retour des vacances d'automne.

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.