• Mardi 9 février 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série J
    • Maths / Aire et périmètre (révisions)
    • Conjugaison / Évaluation (verbe savoir)
    • Jeux de société / Otrio et Gagne ton papa
    • Étude de la langue / Dictée "Les secrets de Toutânkhamon"
    • EPS / Puissance 4
    • Lecture / Coups de cœur des lecteurs

     

    Orthographe lexicale

    Série J  >  semaines du 01/02 au 14/02


     

    Maths Aire et périmètre

    Le périmètre est une longueur qui s'exprime en mm, cm, m, km...
    L'aire est une surface. Elle s'exprime en mm2, cm2, m2, km2...

     

    Comme vous le savez, les enfants seront évalués jeudi sur cette notion. Je leur ai donc proposé une petite révision ce matin...

    Après avoir avoir fait quelques rappels, je leur ai demandé de calculer l'aire et le périmètre de plusieurs figures.

    Par exemple, concernant la figure ci-dessous, pour le calcul de l'aire, il était plus judicieux de calculer tout d'abord, l'aire du grand rectangle jaune (AIED) dans lequel est incluse la figure bleue. Puis de soustraire l'aire du triangle rectangle BCD ainsi que celle du rectangle HIFG. (Attention, chaque carreau mesure 2 cm de côté !)

    Mardi 9 février 2021 < Clic !


     

    Conjugaison  Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalué aujourd'hui sur la conjugaison du verbe savoir aux huit temps de l'indicatif.

    Rappel : Je précise que dans ces évaluations je propose 20 verbes...

    • 10 fois le dernier verbe que nous avons appris (à des temps et des personnes différentes évidemment !)
    • 10 verbes piochés (presque) au hasard parmi ceux que nous avons travaillés précédemment.

     

    > Voir l'évaluation corrigée


     

    Jeux de société

    Mardi 9 février 2021  Mardi 9 février 2021

            Otrio                   Gagne ton papa

    Des jeux de société en classe ? Bizarre... Eh bien non, pas tant que cela, car les objectifs pédagogiques sont nombreux !

    • Concentration,
    • résolution de problèmes spatiaux,
    • anticipation,
    • inférence,
    • mise en place d’une stratégie,
    • sens de l’observation...

     

    Otrio                                        

    On peut y jouer à 2, 3 ou 4. Il s'agit de réaliser l’une des 3 situations suivantes :

    Mardi 9 février 2021

    L'intérêt de ce jeu réside dans le fait qu'il faut se concentrer sur beaucoup de paramètres pour soi tout en observant ce que jouent les autres. Pas facile !

    Les enfants se sont donc affrontés ce matin en classe, les parties étant retransmises en "live" sur écran géant ! ;)

     Mardi 9 février 2021 < Clic !

     

    Gagne ton papa                     

    Le principe est très simple : il faut être le plus rapide à remplir son espace avec les pièces imposées.

    Mardi 9 février 2021

    Il existe bien-sûr plusieurs niveau de difficulté. Mais aujourd'hui, l'objectif était de présenter cette activité aux enfants, car je vais mettre plusieurs jeux éducatifs en libre service dans la classe que les enfants pourront utiliser lorsqu'ils ont terminé un travail, ou bien qu'ils utiliseront lors de séances dédiées.

    Mardi 9 février 2021  < Clic !

    Ces jeux doivent répondre à plusieurs critères :

    • La partie doit être courte.
    • On ne peut pas jouer à plus de 4.
    • Il doit évidemment y avoir une dimension pédagogique.
    • les parties doivent se dérouler sans bruit.

     

    Étude de la langue

    Dictée collaborative "Le livre des étoiles"

    Rappel du principe :

    • Un texte comportant une vingtaine de fautes est distribué aux élèves.
    • La classe est divisée en 4 groupes de 7 élèves, mais chacun reste à sa place et les enfants n'ont pas le droit de communiquer entre eux.
    • Ils disposent de 15 minutes pour identifier et corriger un maximum de fautes (ils ont bien entendu le droit d'utiliser le dictionnaire et le Bescherelle).
    • Les enfants sont ensuite appelés au tableau à tour de rôle et ne doivent corriger qu'une faute.
    • Si la faute est correctement corrigée, l'élève marque 1 point pour son équipe.
    • Si la règle grammaticale est bien énoncée, il marque un point supplémentaire.

     

    L'intérêt réside principalement dans le fait que les élèves les moins à l'aise dans ce type d'exercice doivent être particulièrement attentifs au moment de la mise en commun collective au sein de leur groupe, de façon à être capable de bien énoncer la règle grammaticale du mot qu'ils viennent corriger. Et comme chacun le sait : "ce qui se conçoit bien s'énonce bien !"

    Aujourd'hui, le texte était extrait d'un roman d'Emma Carroll ; Les secrets de Toutankhâmon

    Mardi 9 février 2021

    Louxor, 1922, les fouilles menées dans la Vallée des Rois passionnent le monde entier. À Londres, alors que son grand-père tombe soudain très malade, la jeune Lil découvre chez lui un précieux vase égyptien. À l'intérieur, un message venu du passé ! Et si ce trésor était maudit ? Indices volés, voyage en bateau, tempête de sable et piqûres de scorpion, ce mystère va mener Lil et ses amis jusqu'au tombeau de Toutânkhamon...

     

    > Voir le texte à corriger

     

     Nous terminerons la correction collective jeudi.

    Lundi 25 janvier 2021 Les enfants devront revoir cette dictée à la maison, c'est à dire essayer de comprendre les fautes que nous avons corrigées collectivement. Une partie du texte leur sera dicté vendredi (12/02).


     

    EPS Puissance 4

    Décidément, les enfants ont beaucoup fait fonctionner leur cerveau aujourd'hui... Même en sport ! Nous avons en effet profité de l'anormale douceur printanière pour organiser un nouveau petit tournoi de Puissance 4...

    Mardi 9 février 2021  < Clic !

    Et pour ceux qui voudraient jouer en ligne... C'est ici ! ;)


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"...

    Rappel...

    Une nouvelle rubrique a vu le jour (sous l'agenda, à droite) Coups de cœur des lecteurs ! 

     Cette rubrique est bien entendu amenée à s'enrichir des avis de tous les élèves qui auront envie de partager leurs coups de cœur. Une "boite aux lettres" a été installée en classe afin de recueillir les textes des enfants...

    Seules contraintes :

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)

     

    J'espère que la boite aux lettre va déborder !...

     

    Vendredi 5 février 2021  Je rappelle que certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de 
    bibliothèque personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus
    grand soin afin qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

    # La charte du lecteur

    Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe (mise à jour !)


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.