• Vendredi 10 janvier 2020

     

    Vendredi 10 janvier 2020

    Une nouvelle série est en ligne !  Clic !


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Vendredi 9 janvier 2020  Vendredi 9 janvier 2020

     Conjugaison

    Conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe aux temps de l'indicatif   

    Rappel :

    Cette activité quotidienne fonctionnera sur le même principe que pour l'orthographe :

    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Par exemple "Conjugue le verbe marcher à la 3ème personne du pluriel au passé simple".
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.

    Vendredi 10 janvier 2020  Une évaluation est d'ailleurs programmée pour jeudi prochain, 17/01.


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 8

    Rappel du principe de cet atelier de résolution de problèmes : 

    • Je distribue cinq énoncés de problèmes très courts et volontairement très différents, et je laisse 25 minutes aux enfants pour tenter de les résoudre individuellement au brouillon (soit 5' par problème).  
    • S'ils terminent avant la fin du temps imparti, ils ont le droit de se lever (dans le calme) et de confronter leurs résultats ensemble (c'est la partie la plus intéressante à mon sens). Les autres continuent à chercher.
    • Si on ne parvient pas à résoudre un problème au bout d'une dizaine de minutes maximum, on a parfaitement le droit de le "sauter".
    • Nous passons ensuite à la mise en commun collective à l'aide de Plickers (dont j'ai déjà expliqué le fonctionnement) durant laquelle les enfants viennent au tableau expliquer leur démarche. L'intérêt étant d'une part de comprendre ses erreurs (quand il y en a), et d'autre part essayer d'expliquer son raisonnement le plus clairement possible.

     

    # Remarque 1

    L'un des aspects intéressants de cette activité réside dans le fait que les enfants découvrent au moment de la mise en commun les 4 réponses proposées dans Plickers, dont une seule est juste. Cela leur permet à ce moment précis d'être conforté dans le fait qu'ils ont trouvé la solution et ainsi de la proposer.

    Si la solution trouvée ne figure pas parmi les quatre, c'est qu'ils ont fait une erreur. Il ne faut alors pas proposer de solution "au hasard", ce qui ne sert absolument à rien, mais être très attentif durant la correction...

    # Remarque 2

    N'ayant pas eu le temps de terminer la mise en commun collective avant la récréation, il était prévu de la terminer après. La séance fonctionnait plutôt bien avant que les enfants descendent dans la cour ; ils participaient, étaient réactifs, posaient des questions, réagissaient... Mais au retour de récréation, plus rien !

    Face à ce problème récurent, j'ai décidé que désormais nous terminerions une séance en cours avant d'aller en récréation, quitte à ce qu'il n'y en ait pas !

    J'avoue mon étonnement, car une pause est théoriquement prévue pour éviter une saturation mentale et une surcharge cognitive. Au retour d'une pause les esprits devraient être plus frais et la participation beaucoup active. Je constate tout l'inverse ! Je ne comprends vraiment pas...

     

    Voir les problèmes de la série 8

     

    Vendredi 6 décembre Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...


     

    Littérature

    Vendredi 10 janvier 2020

    Fil de fer (1)

    Nous changeons à nouveau totalement d'univers avec ce nouveau roman de Martine Pouchain ; Fil de fer.

    Comme d'habitude, les enfants devaient lire le texte plusieurs fois afin de bien en saisir le sens et de comprendre certaines subtilités. Souvent, à la première lecture, des informations nous échappent ou bien certains passages du texte peuvent être mal interprétés. Je leur donne donc généralement le texte une semaine avant le questionnaire de compréhension (cette fois ils ont eu trois semaines pour le lire !).

    Pour cette activité, j'ai plusieurs exigences (les mêmes que d'habitude mais que les enfants semblent oublier...) que j'ai rappelées ce matin :

    • Rendre un travail soigné, que ce soit dans la présentation ou l'écriture.
    • Rédiger obligatoirement ses réponses au brouillon.
    • Corriger les fautes éventuelles comme dans une dictée. (Tout texte écrit doit impérativement être corrigé avant d'être recopié !)
    • Recopier en sautant des lignes entre chaque réponse et en les numérotant.
    • Noter dans la marge les repères de texte permettant de répondre (numéros de lignes).

     

    Voir le texte et les questions

     


    Texte mystère

    Nous avons profité des dix minutes restantes avant la pause déjeuner pour deviner un petit texte. Il fallait trouver un animal...

    Hippolyte, Antonin et Cassandre sont venus représenter leur équipe au tableau. Mais je suis toujours surpris de constater des erreurs grossières alors que le mot est évident. Cela est dû au fait que souvent, les enfants ne font pas de sens ; ils essaient de deviner les mots en les isolant, c'est à dire sans prendre en compte le contexte. Ils doivent progresser dans ce domaine, et dans ce sens, cette activité est toute indiquée !

    Vous pouvez vous même proposer ce genre de jeu à vos enfants en choisissant des textes dans la bibliothèque existante, ou beaucoup mieux, en créant vos propres textes. Deux lignes suffisent. Le lien est dans la rubrique Liens utiles > Texte Mystère

     

    Vendredi 10 janvier 2020    Vendredi 10 janvier 2020


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

     

    Coups de cœur des lecteurs...

    Mardi 7 janvier 2020 < Clic !

     

    Liste de tous les romans de la bibliothèque de classe


     

    Arts visuels

    Vendredi 10 janvier 2020  Piet Mondrian

    Piet Mondrian (de son vrai nom Pieter Cornelis Mondrian), est un peintre d'origine 
    néerlandaise, né en 1872 aux Pays-Bas, et mort en 1944 à New York, aux États-Unis.
    Au début de sa carrière, il peint des tableaux réalistes, essentiellement des paysages de la
    Hollande. Mais très vite, il simplifie les formes et les couleurs.

    Au cours d'un séjour à Paris, il découvre le cubisme. Il ne peint plus que des lignes
    horizontales et verticales, qui forment des droites parallèles et perpendiculaires.
    Il n'utilise plus que les trois couleurs primaires, ainsi que le blanc et le noir.
    Ses œuvres deviennent alors une grille de lignes noires délimitant des carrés et des
    rectangles de dimensions variables, formant des espaces de couleurs pures.

     

    Activité préparatoire

    J'ai tout d'abord demandé à un élève (Jimmy) de décrire le tableau suivant (que lui seul pouvait voir) à ses camarades qui devaient essayer de le dessiner.

     Vendredi 10 janvier 2020

    Puis nous l'avons dévoilé à la classe. Chacun a pu comparer avec son propre dessin et expliquer pourquoi il était différent de l’œuvre projetée. Nous avons ainsi défini les caractéristiques du tableau :

    Une trame de lignes perpendiculaires noires de même épaisseur délimite uniquement des carrés et des rectangles de différentes dimensions. Ces quadrilatères sont peints en blanc ou à l'aide des trois couleurs primaires (bleu, rouge, jaune). Le blanc est prédominant par rapport aux couleurs.

    A partir de cette observation, j'ai demandé aux enfants de réaliser un dessin sur un format carré, en respectant ces contraintes, en leur conseillant de réaliser auparavant une grille au crayon en limitant les lignes à 5 ou 6 dans chaque sens.

     

    Vendredi 10 janvier 2020

    Cette activité préparatoire va nous permettre de réaliser une "œuvre" collective lors des séances prochaines...


     

    Liaison École-Collège

    Le 6 décembre dernier, nous avons eu la visite de trois anciennes élèves qui sont cette année scolarisées en sixième (lien). Nous avions abordé deux thèmes : le personnel du collège et Pronote.

    Aujourd'hui, ce sont Ana, Gabrielle et Louise, élèves de cinquième qui sont venues compléter cette séance en nous faisant part de leur expérience. Cette séance était un peu improvisée, le but étant plutôt de répondre aux questions que peuvent se poser les élèves au sujet de leur entrée future au collège :

    • l'emploi du temps
    • Pronote
    • les devoirs
    • l'utilisation de la tablette
    • la cantine...

     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.