-
Vendredi 10 mars 2023
- Orthographe / Série K
- Calcul mental : Tables de 15 et de 25 / Double et moitié
- Conjugaison / EVAL (verbe prendre)
- EPS / Entrainement cross
- Maths / Petits problèmes / Série 13
- Histoire / 800 : Charlemagne sacré empereur
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série K > 15' (semaines du 27.02 au 12.03)
Prochaine évaluation : lundi 13 mars sur la série K.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
associé(e)
Personne avec qui l'on partage un projet, une entreprise, une société.Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Calcul mental
Je me suis aperçu en "épluchant" les résultats au défi-calcul que beaucoup d'enfants avaient du mal ace des calculs du type :
- le quart de 5,
- le double de 2,5,
- le tiers de 75,
- 3 x 25 =
- etc.
Nous avons donc revu la table de 25...
> Table de 25
La table de 25 est importante à connaitre car dans notre système décimal, nous sommes souvent amenés à calculer le quart ou les trois quart de 1, 10, 100, 1000...
1000 : 4 = 250 > 100 : 4 = 25 > 10 : 4 = 2,5 > 1 : 4 = 0,25
3 x 0,25 = 0,75 > 3 x 2,5 = 7,5 > 3 x 25 = 75 > 3 x 250 = 1000
> Table de 15
La table de 15 est importante à connaitre car nous l'utilisons très souvent dans la vie quotidienne lorsque nous parlons de durées. De plus, elle est également assez facile à retenir.
- 1 quart d'heure : 15 min.
- 1 demie heure : 2 x 15 min = 30 min.
- 3 quart d'heure : 3 x 15 min = 45 min.
- 1 heure : 4 x 15 min = 60 min
Ces deux tables de multiplication sont à apprendre et à revoir régulièrement.
> Double et moitié
Nous avons rapidement rappelé la technique que nous avons déjà vu plusieurs fois puis les enfants se sont entrainés avec les dés à jouer.
Pour s'entrainer...
< Clic !
(Niveau : normal / un doux mélange)
Conjugaison Évaluation
PRENDRE aux huit temps de l'indicatif
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Planning Conjugaison
A compter d'aujourd'hui, les enfants devront apprendre la conjugaison aux 8 temps de l'indicatif de deux verbes du 3ème groupe par semaine. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).
pouvoir
16 mars
croire
6 avril
répondre
4 mai
vivre
1er juin
savoir
mettre
rendre
sortir
vouloir
23 mars
tenir
13 avril
connaître
11 mai
comprendre
7 juin
venir
entendre
paraître
devenir
falloir
30 mars
sentir
25 mai
revenir
14 juin
devoir
attendre
écrire
reprendre
21 juin
suivre
Nous avons appris jusqu'à aujourd'hui la conjugaison des verbes :
- être
- avoir
- verbes du 1er groupe (aimer)
- verbes du 2ème groupe (finir)
- aller
- faire
- dire
- voir
- prendre
EPS Cross
Préparation au cross du 7 avril
Voir la séance précédente : Vendredi 3 mars
La semaine dernière, la séance avait pour objectif prioritaire de faire courir les enfants en groupe, c'est à dire d'obliger les plus rapides à attendre les plus lents, et demander aux plus lents d'essayer de ne pas se faire "décrocher". Le second objectif était d'essayer de déterminer le nombre de groupes ainsi que le nombre de tours à effectuer par groupe sachant que la course des CM2 ne devra pas excéder 30 minutes.
Aujourd'hui, nous avons fait une séance d'entrainement "test" avec les deux classes : 18 tours effectués pour un temps de 27'20". Notre classe l'a emporté avec une assez large avance, mais il est vrai que nous avions déjà fait plusieurs séances d'entrainement. Nous referons certainement un second "test" avant le cross officiel qui aura lieu le 7 avril prochain.
Vend. 10 mars
tour 1
tour 2
tour 3
tour 4
Melina
1:37
3:16
Vincenzo
Stella
Charlie
Ambre
Jeanne
4:46
6:28
Rafael
Ruben
Laura
Maëlys
Giulia
8:03
9:38
11:10
Sofiane
Nélia
Aliyah
Meggy
Luca
12:27
13:56
15:22
Margot
Julia
Lilou
Lucas (abs)
Lucie
16:51
18:26
20:04
21:26
Sacha
Roméo (blessé)
Lenny
Lilian
Raphaël
22:52
24:30
26:00
27:20
Cléa
Tristan
Arthur
Petits problèmes
Déroulement de l'atelier résolution de problèmes
Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.
[ juste - faux - pas de réponse ]
Les problèmes 2 et 4 que les enfants ont eu le plus de difficultés. Nous nous y sommes attardés, mais il serait bon d'essayer de les refaire dans quelques jours...
Problème n°2
Si Charlie va au collège à pied et qu'il revient en bus, il met en tout une heure et demie.
S'il fait l'aller-retour en autobus, il met en tout une demie-heure.
Combien de temps mettrait-il s'il faisait l'aller-retour à pied ?Problème n°4
Je dois scier un petit tronc d'arbre en 6 morceaux.
Il me faut une minute pour le scier en 2 morceaux.
Combien me faudra-t-il de temps pour le scier en 6 morceaux ?
Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle (surtout s'ils ont rencontré des difficultés...).
Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines. Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes
800
En 800, le jour de Noël (comme lors du baptême de Clovis), le roi des Francs,
Charlemagne, est couronné empereur d'occident par le pape.
Son objectif est de reconstituer l'Empire romain d'occident
en étendant son royaume, qui englobera la France actuelle, la Belgique,
les Pays-Bas, une partie de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne !Je révise avec toi > lespourquoises.com >
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série K